Application Tactile

Table tactile Samsung SUR40 équipée de la technologie Microsoft PixelSense

La table tactile Samsung SUR40 équipée de la technologie Microsoft PixelSense (anciennement Microsoft Surface) possède un écran tactile Full HD de 40 pouces. Cet écran basé sur un principe de détection des rayonnements infra-rouges peut reconnaître jusqu'à 50 points de contacts simultanés. Ces points de contacts peuvent être des doigts, des tags ou des objets quelconques et permettent à plusieurs utilisateurs d'interagir en même temps avec la table.

Afin de puiser le meilleur de cet environnement tactile pour les missions  de conception et d'ingénierie, le FabLab de l'INSA Strasbourg a travaillé avec des étudiants en informatique de l'Exia.Cesi Strasbourg. Cette collaboration a débouché sur la création d'un logiciel de co-création de croquis entièrement tactile. L'objectif de cette application novatrice est de proposer une solution tactile multi-utilisateur à la frontière entre le croquis et la Conception Assistée par Ordinateur permettant ainsi aux ingénieurs de disposer d’un nouvel outil d’invention. Ce genre d’application tactile et collaborative n’a pas de précurseur à notre connaissance, il s'agit en quelque sorte d’inventer une nouvelle façon d’inventer.

Réinventer le dessin

MM. CAVALLUCCI et COULIBALY souhaitent que cette application permette à plusieurs utilisateurs de s’exprimer simultanément sur plusieurs feuilles de dessin aussi appelées « sketchs ». Dans cette optique, les utilisateurs doivent disposer de plusieurs techniques de dessin 2D proches de la CAO : polylignes, polygones, courbes de Bézier, formes prédéfinies. Ils doivent également avoir la possibilité de fusionner des points, fusionner des formes, en réaliser leur symétrie. Pour finir, la création doit être exportable sur un outil de CAO classique comme SolidWorks ou Catia. Le but de l’application est donc de remplacer la feuille de papier ou le logiciel classique du travail de création préalable à la CAO tout en facilitant la réutilisation de ce travail à l’étape suivante : lors de la CAO. 

L’univers de l’applicatif tactile multi-utilisateur est un monde très différent de l’applicatif classique, il nécessite un changement des habitudes de développement mais surtout de la façon de penser. L’application ne se cantonne plus à une entrée clavier-souris mais reçoit des informations de plusieurs milliers de capteurs infra-rouge qui sont capable de détecter un objet avant même qu’il ne soit en contact avec la table. Les utilisateurs peuvent également se trouver tout autour de la table, l’application n’a donc plus de sens prédéfini et doit pouvoir s’adapter à l’utilisateur. Tous ces éléments montrent clairement qu’une phase de recherche est nécessaire pour trouver de nouvelles façons d’exploiter les capacités de cette technologie afin d’enrichir ce qui doit être une variable expérience pour l’utilisateur. 

Surface Sketching

Un guide pour analyser

Les tags, ces objets que l’on peut placer sur la table et qui sont reconnus par celle-ci, ont été mis à profit pour développer des bibliothèques de fonctions. De cette façon, chaque tag ouvre un nouvel univers de possibilités aux utilisateurs.

Si le premier tag permet d’accéder à quelques formes prédéfinies, des applications beaucoup plus évoluées ont été envisagées. Le second permet la création d’une analyse fonctionnelle complète. Ainsi, un diagramme de besoin, un diagramme de fonction et un tri-croisé sont disponibles pour guider les collaborateurs dans leur démarche de créativité. Une fois exportés, ces documents peuvent servir d’expression fonctionnelle de premier jet et de contexte pour les esquisses réalisées en aval.

De plus, la réalisation de ces diagrammes profite des possibilités multi-utilisateur d’un tel support. Ainsi, chaque co-concepteur peut prendre part à leur mise en place, que ce soit en renseignant une donnée directement avec le clavier virtuel, ou en utilisant la console de vote lorsque vient le moment de décider quelle est la fonction la plus importante.

Par la suite, de nouvelles bibliothèques pourraient être développées, par exemple pour des objets spécifiques comme des pièces mécaniques ou des molécules. Tout est possible !

Acteurs du projet

Direction

  • Pr Jean RENAUD - Directeur du LGéCo
  • Pr Denis CAVALLUCCI - Directeur Adjoint du LGéCo
  • Dr Amadou COULIBALY - Responsable du FabLab

Base de l'application (Version 1.0)

  • M. Franck BORSCHNECK - Analyste-Programmeur (Contact)
  • M. Daniel DJORDJEVIC- Analyste-Programmeur (Contact)
  • M. Christophe GIGAX - Analyste-Programmeur (Contact)

Amélioration (Version 2.0)

  • M. Pierre-Baptiste GRIENENBERGER - Analyste-Programmeur
  • M. Ludovic PAUTLER - Analyste-Programmeur

Analyse fonctionnelle

  • M. Elouan POUPARD-COSQUER - Analyste-Programmeur

Espace Membres

  • over a year ago

    Présentation du FabLab de l’INSA de Strasbourg au salon Enova de Paris | Journal http://t.co/unsimpMH79

  • over a year ago

    RT @lgeco_insa: A. Najari présentera ses travaux "contradiction en phase amont de conception architecturale : TRIZ à l’énoncé des problèmes…

  • over a year ago

    RT @lgeco_insa: Ali Taheri (@Atari757) présentera ses travaux "Définition des indicateurs d’efficience pour caractériser les activités inve…

  • over a year ago

    RT @lgeco_insa: Séminaire LGECO le 16 avril 14h à l'@Insa_Strasbourg. Présentations de doctorants : Ali Taheri et Arash Najari.

  • over a year ago

    RT @lgeco_insa: Séminaire du labo le 12 mars de 14h à 16h. Présentation de Kondo H. Adjallah de l'@Univ_Lorraine et Sergiu Lionte doctorant…

  • over a year ago

    J'ai ajouté une vidéo à une playlist @YouTube - What's TRIZ? http://t.co/hS0JK8gyGL

  • over a year ago

    Season's greetings and happy new year 2015 from the Ideaslab team!

  • over a year ago

    Toute l'équipe du Fablab de l'INSA de Strasbourg vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et vous donne... http://t.co/y4jBoOTJYR

  • over a year ago

    Le reportage sur le FabLab de l'INSA de Strasbourg réalisé par Alsace 20 et diffusé le 14 octobre 2014 est... http://t.co/XYvZz68KPT

  • over a year ago

    "IdeasLab dans Le 6 minutes Eurométropole (14/10/14) - Alsace 20" : http://t.co/lFaBBhf7Ek via @YouTube

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter...

Email: