Sac à dos


Informations sur le Projet :

Catégorie : Electif I2 - 2020


Groupe : Sac à dos



Le sac à dos est apparu au XIème siècle avec la hotte en osier et est passé par beaucoup de phase d'évolution. Nous pouvons par exemple citer les structures en bois soutenues sur le dos grâce à des lanières de cuir, ou encore le "havresac" (terme allemand apparu avant l'appellation de sac à dos) qui est un type de sac militaire qui a été utilisé pendant les guerres avant le XXème siècle.

Aujourd'hui le sac à dos est utilisé dans plusieurs domaines : sport, photographie, randonnée, sac urbain,... Nous avons constaté que cet objet a ses propres caractéristiques dans chaque domaine, par exemple: dans le domaine de la photographie, le sac est conçu avec plusieurs compartiments qui sont destinés à stocker en sécurité (à l'abri des chocs) tous les composants détéchables nécessaire à la photographie ( appareil photo, objectifs, trépied, ...). Notre objectif est de rendre le sac à dos plus polyvalent de manière à pouvoir l'utiliser dans plusieurs domaine simultanément. Cependant, le domaine prépondérant auquel sera associé notre sac est la randonnée. 

Pour mieux illustrer notre idée, voici une mise en situation: Vous êtes un photographe professionnel qui a le goût de l'aventure souhaitant partir en voyage afin de photographier des paysages naturels. Il vous faut de quoi transporter votre matériel (appareil photo, objectifs, ...), les objets nécessaires à la vie sauvage à savoir le sac de couchage, tente, réchaud,... Vous optez donc pour un sac à dos. Ce sac doit être résistant pour protéger vos affaires et surtout votre précieux matériel à l'abri des chocs , il doit également être sécuritaire le temps de voyager (à l'aéroport par exemple) pour conserver votre matériel coûteux, et il doit enfin être confortable pour réduire votre effort physique lorsque vous serez en "milieu hostile".

Nous allons tout d'abord citer et commenter brièvement quelques sac à dos existants. Ensuite nous décrirons la démarche que nous avons suivi sur PICC. Enfin, nous détaillerons notre solution finale.

I. Produits existants.

*https://www.ecosia.org/images?q=sac%20%C3%A0%20dos%20d%C3%A9cathlon#id=FBB631DBFE532ED31ABBA7DC07F449E19ABDF007 (j'arrive pas à mettre l'image)

Produit: SAC À DOS 50 LITRES DE TREK VOYAGE - TRAVEL 500 GRIS HOMME 

Avantages: - Confort correct: sangle abdominal/pectoral, tissu rembourant

                   - Résistance: tissus robuste

Inconvénients: - Non-imperméable

                        - Pas de poches sur la ceinture abdominale

                        - Les compartiments ne sont pas assez variés, c'est-à-dire qu'on a une grande poche principal où on met à priori tout en vrac, ce qui n'est pas pratique pour y stocker une appareil photo par exemple

                        - Pas de dispositif de sécurité

 

*https://www.ecosia.org/images?q=sac%20%C3%A0%20dos%20appareil%20photo#id=C8ABD25C6E682A03D45B048B2BF3FB03999EDAFF

Produit: Sac à dos appareil photo gris Outdoor Portable imperméable

Avantages: - Rangement optimal pour un appareil photo

                   - Imperméabilité

Inconvénients: - Manque de confort: pas de sangle abdominale (cela peut être douloureux si on porte le sac toute la journée)

                       - Pas de dispositif de sécurité

II. Démarche PICC.

1) KMAP.

L'objectif du KMAP était de définir les problèmes et les solutions liés à l'utilisation du sac à dos et édifier uen "toile" de ces éléments associés entre eux.

(screenshot  picc kmap)

Dans un second temps nous avons défini les paramètres de chaque solution et problème, par exemple on mesure l'imperméabilité en Schmerber pour le problème "le sac n'est pas imperméable".

(screenshot paramètre)

2) Parties (Build and solve).

Dans cette partie, il s'agissait de définir le fonction principale utile (FPU)  et mettre en évidences les 4 parties du système, c'est-à-dire les parties Moteur, Transmission, Travail et Contrôle (MTTC).

Nous avons défini la FPU par "transporte" ou plus explicitement "Le sac à dos transporte des objets".

Partie Moteur: ce sont les muscles de l'utilisateur qui vont agir sur le sac à dos pour pouvoir transporter les objets.

Partie Transmission: c'est la répartition des charges dans le sac qui va assurer l'efficacité de l'effort musculaire.

Partie Travail: ce sont les sangles du sac qui s'appuient sur les différentes parties du corps de l'utilisateur qui vont être solicitées et effectuer le travail du sac à dos.

Partie Contrôle: c'est bien évidemment l'utilisateur qui est en charge du contrôle du sac dans ses mouvements durant l'effort.

(screenshot diagramme)

 

3) Diagramme multi-écrans.

Nous avons rempli le diagramme multi-écran pour avoir une dimension temporelle de l'évolution du sac à savoir le passé (les sac à dos antérieurs), le présent et le futur (où on définit l'objectif absolu du sac à dos).

Dans chacune de ces dimensions temporelles, nous avons défini le super système qui regroupe les objets extérieurs agissant sur le sac et le sous sytème qui regroupe les entités qui agissent depuis l'intérieur du stystème. (définition du sous-système peut-êtee à revoir).

(screenshot multi écran)

 

4) Lois.

L'objectif de cette partie était de mettre en évidence sur un diagramme l'influence des 9 lois sur le système à améliorer.

(screenshot diagramme)

 

5) Contradictions.

 

 

 

Auteurs : Sac à dos

Amini Suliman

PL2 - 2020 - Machine à laver les masques Sac à dos

HOERNEL Louis

Electif Initiation à l'Innovation - Sac à dos