Touillette Bretzstick & Coque Iphone 4/4s iCard

Touillette Bretzstick

 

Pourquoi ?

        La pause café : tout le monde connait ce rituel quotidien, chacun choisi le café qui va réveiller sa journée. 

A l'INSA, au vu du monde dans le hall à la pause de 10h, l'habitude est bien ancrée.

Mais un détail dénote rapidement : où sont les touillettes ?

En effet nous avons constaté que cet élément manquait. Ainsi, dans le besoin de touiller notre café au sein de notre école afin de profiter pleinement de ces arômes matinaux, nous avons choisi, étudié, modélisé et conçu la touillette de l'INSA Strasbourg.
Pour le choix du nom Bretzstick, nous nous sommes inspiré du "bretzel" qui est le nom de la célèbre patisserie en pain poché alsacienne dont nous avons introduit la forme au bas de notre touillette ; stick étant tout simplement la traduction de bâton en anglais.

 

Comment ?

      Tout de suite, après avoir eu l'idée générale, nous avons choisi de faire référence à l'INSA d'un côté et à Strasbourg de l'autre.

Concernant la partie symbolisant l'INSA le choix fut rapide, un rond marqué INSA avec des lettres traversantes. Cependant, nous avons du réfléchir sur le choix des différents aspects design des lettres afin de finaliser cette partie (question de l'intérieur du A, de l'arrondi du S).

Pour la partie représentant Strasbourg, le choix fut plus compliqué. Nous sommes d'abord parti sur le blason de l'Alsace, mais cela s'est avéré trop compliquer à réaliser du fait des petits détails trop compliqués à modéliser sur CREO 2. Ensuite, nous avons pensé au blason de Strasbourg, mais ne pouvant pas le réaliser en couleur, nous avons abandonné l'idée car cela perdait un peu de son intérêt. Nous avons finalement abouti sur un bretzel, logo de la marque Alsace offrant une modélisation réalisable et un design attractif.

Après l'étude de la forme de notre touillette, nous pouvions commencer la modélisation numérique, pour par la suite imprimé le prototype à l'aide de l'imprimante 3D (modèle Fortus 250mc) située au FabLab de l'Ecole.

 

Portée écologique du projet

    De plus, étant sensibles aux questions environnementales, nous avons voulu ajouter une possible portée écologique à notre projet.

Etant étudiant, nous rencontrons souvent des éco-cups lors de soirées événementielles (Gala, High Five), c'est pourquoi nous nous sommes inspirés de ce concept pour notre projet.

Le principe d'éco-touillette est né : il suffirait de mettre deux bacs à côté des machines à café, un pour les touillettes propres à utiliser et un pour celle usagées. Les touillettes seraient ensuite lavées chaque semaine.

De  cas là, nous pensons que des touillettes nettement plus épaisses, réduisant l'impression de "jetable" et renforçant l'idée de "réutilisable", serait plus envisageable.

 

 

AVANCÉE DU PROJET

 

 Dimensionnement et modélisation 

En premier lieu, il nous a fallu déterminer les dimensions de notre touillette : le gobelet à café de la machine a été notre référence pour la longueur, la partie supérieure que l'utilisateur tient dans ses doigts pour mélanger son café a été pensée et adapté à une utilisation instinctive et naturelle, enfin le bretzel au bas de la touillette est un élément de design.
Ensuite nous avons réalisé une esquisse à la main rapide étant donné que nous avions une idée précise de la pièce et que cette dernière était géométrie simple.

Une fois ces choix faits nous avons modélisé en 3D notre touillette à l'aide du logiciel de CAO CREO 2.

Prototypage sur imprimante 3D

      Le premier jet de notre touillette est réalisé. Malheureusement, à sa sortie, elle s'est cassée car elle était trop fine à la jonction entre le bretzel et la tige. Nous nous rendons compte ici, de l'importance de réaliser des prototypes afin d'aboutir à un produit fonctionnel au fur et à mesure des modifications.

Nous reprenons la modélisation de la touillette : nous l'épaississons fortement afin d'éviter qu'elle ne casse à nouveau.
De plus nous réduisons sa longueur, car elle n'était pas adaptée pour une utilisation optimale dans un gobelet selon nous

 
Ce prototype est très épais, il corresponderait très bien au modèle "éco-touillette" que nous avons cité plus haut.
 
Nous entreprenons enfin l'impression de la touillette finale.
 
Il ne vous reste plus qu'à aller prendre un café !
 
 
 
 
 
 
          RÉSUMÉ DU PROJET TOUILLETTE POUR L'INSA :
                   - Choix de la forme et du design
                         - Modélisation sur CREO 2
                         - Première impression prototype : côtes à revoir, prototype cassé
                         - Modification modélisation, dimensions : épaisseur, longueur
                         - Impression 3D concluante

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                         

 

 

 

Coque d'Iphone iCard

 

Pourquoi ?

       De nos jours, on peut faire énormément de choses avec son smartphone : payer en ligne, prendre des billets de trains, payer dans certains magasins. C'est un must have que beaucoup d'étudiants utilisent au quotidien ; vous n'êtes pas sûr qu'il ait ses affaires mais vous pouvez être sûr qu'il aura son smartphone sur lui.

Dans les autres indispensables de l'étudiant il y a sa carte de Restaurant-Universitaire qui lui permet de manger tous les jours, et qui peut également faire office de carte Badgeo pour le tram; sa carte bancaire, pour toutes ses dépenses au quotidien et en soirée.
 
      C'est pourquoi nous avons pensé à associer ce smartphone à un porte carte. Ainsi l'étudiant peut sortir avec son indispensable smartphone tout en ayant sur lui sa badgeo, sa carte RU ou encore bancaire. Il sort donc avec l'essentiel pour ses sorties, sans pour autant avoir besoin d'emmener son portefeuille.

Comment ?

       Tout d'abord, ayant nous même des coques sur nos iPhones, nous avions pensé à scanner l'une d'elles à l'aide du Scanner PICZA qui se trouve au FabLab pour ensuite la modifier et la designer selon nos choix. Mais la précision de l'appareil n'était pas suffisante pour la finesse des détails dont nous avions besoin. 

Nous avons donc entrepris la modélisation sur CREO 2 de A à Z d'une nouvelle version de coque. 

Pour cela il a fallu prendre en compte différents aspects de notre projet. La géométrie de l'iPhone étant complexe et le plastique utilisé non adapté : l'ABS étant très rigide nous ne pouvions réaliser une coque recouvrant idéalement les bords de notre iPhone. En effet, il aurait été difficile de faire rentrer l'iPhone dans la coque dans ce cas là. 

Devant prendre en compte ces éléments, nous avons du réduire l'esthétique de la coque pour nous concentrer sur une conception plus fonctionnelle au vu des moyens utilisés. 

Une fois la modélisation numérique réalisée, nous avons fabriquer le prototype à l'aide de l'imprimante 3D.

 
 
 
 

AVANCÉE DU PROJET

 

 Dimensionnement et modélisation 

Premièrement, nous avons du prendre des mesures précises de l'iPhone, adapté la forme de notre coque aux boutons, et différents composants fonctionnels présents sur l'extérieur de l'iPhone. Il nous a également fallu concevoir un système de fixation par déformation-clipsage au niveau des contours de l'Phone. Ensuite nous avons conçu une surépaisseur au niveau du dos de la coque munis d'une fente pour insérer la carte avec l'épaisseur.

Nous avons donc posé tout celà à l'écrit sur des esquisses et des croquis pour choisir et définir la conception de la pièce ainsi que sa forme. Puis nous avons très rapidement entrepris la modélisation de notre modèle sur CREO 2.

A ce niveau là nous avons imprimé un premier prototype sur la Fortus 250mc : nos côtes n'étaient pas valides, au moment de clipser la coque par déformation, cette dernière était trop importante et les bords ont cassé lors de la fixation sur l'iPhone. 
De plus l'imprimante utilise, en même temps que l'ABS qui forme la matière de l'objet désiré, un plastique blanc temporaire de maintien des formes, qui une fois l'mpresion terminée ne partait pas dans les très petits recoins tels que ceux de la fente à carte par exemple, celà même au bain marie (enlèvement par dissolution).
 
On a donc repris la modélisation : on a modifié nos côtes et adapté les contours à nouveau. De plus on a ajouté un trou de forme sphérique sur le haut de la surépaisseur supérieure afin de pouvoir presser sur la carte avec son doigt et de la faire glisser à l'extérieur, ainsi que des trous à l'extrémité, sous la forme du texte "INSA" en lettres traversantes afin de faire évacuer le plastique blanc de la fente lors du bain marie.
 
Le modèle final répondait à nos attentes et remplissait les fonctions demandées.
 
 
 
 

Prototypage sur imprimante 3D

      La deuxième prototype s'est cassé lors de décollement de la pièce avec la plaquette d'impression et dans le bain marie lors de l'enlèvement du plastique intermédiaire blanc.

 
 
 

          RÉSUMÉ DU PROJET COQUE IPHONE 4 AVEC ÉTUI PORTE CARTE :
                   Essai de scan coque existante avec scanner Picza
                         - Modélisation entière d'une coque avec CREO 2, modélisation globale sans détails
                         - Conception étui porte carte, système de fixation par déformation
                         - Première impression prototype : côtes à revoir, prototype cassé, problème enlèvement plastique blanc
                         - Modification modélisation, nouvelle conception, ajout de détails, fonctions
                         - Impression 3D concluante

 

 
 
 

 

 

 

 

 

 

L'affiche A5 de la touillette :

Lien pour la télécharger en pdf : A5touillette

 

 

 

L'affiche A5 de la coque porte carte :

Lien pour la télécharger en pdf : A5coqueiphonecarte

 

 

 

 

 Le poster A2 de nos deux projet :

Lien pour le télécharger en pdf : A2poster

 
 

Espace Membres

  • over a year ago

    Présentation du FabLab de l’INSA de Strasbourg au salon Enova de Paris | Journal http://t.co/unsimpMH79

  • over a year ago

    RT @lgeco_insa: A. Najari présentera ses travaux "contradiction en phase amont de conception architecturale : TRIZ à l’énoncé des problèmes…

  • over a year ago

    RT @lgeco_insa: Ali Taheri (@Atari757) présentera ses travaux "Définition des indicateurs d’efficience pour caractériser les activités inve…

  • over a year ago

    RT @lgeco_insa: Séminaire LGECO le 16 avril 14h à l'@Insa_Strasbourg. Présentations de doctorants : Ali Taheri et Arash Najari.

  • over a year ago

    RT @lgeco_insa: Séminaire du labo le 12 mars de 14h à 16h. Présentation de Kondo H. Adjallah de l'@Univ_Lorraine et Sergiu Lionte doctorant…

  • over a year ago

    J'ai ajouté une vidéo à une playlist @YouTube - What's TRIZ? http://t.co/hS0JK8gyGL

  • over a year ago

    Season's greetings and happy new year 2015 from the Ideaslab team!

  • over a year ago

    Toute l'équipe du Fablab de l'INSA de Strasbourg vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et vous donne... http://t.co/y4jBoOTJYR

  • over a year ago

    Le reportage sur le FabLab de l'INSA de Strasbourg réalisé par Alsace 20 et diffusé le 14 octobre 2014 est... http://t.co/XYvZz68KPT

  • over a year ago

    "IdeasLab dans Le 6 minutes Eurométropole (14/10/14) - Alsace 20" : http://t.co/lFaBBhf7Ek via @YouTube

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter...

Email: