Effaceur et porte-stylo ergonomique

Effaceur et porte-stylo ergonomique

 

Concept:

On a voulu repenser un effaceur à tableau classique en le dotant de nouvelles fonctions telles que le port de feutres à tableau, tout en optimisant l'ergonomie.

 

 

Cahier des charges:

Être utilisable par les gauchers comme les droitiers

Être ergonomique

Pouvoir être posé sur le tableau

Pouvoir être gardé en main pendant un exposé

Pouvoir accueillir les 2 types de feutres usuels

 

Idées:


Nous avons pensé à concevoir l'objet en tissu avec des "scratch", pour refermer la boucle, et une surface dure de chaque côté, pour effacer côté paume et fixer les feutres côté dos.

Notons au passage l'idée du clip à stylo double diamètre.

 

Mais nous avons pensé que cette forme n'est pas la meilleure façon de réaliser l'objet, car le scratch ne siérait pas à toute taille de main et l'objet ne serait pas facile à enlever en l'aimantant simplement sur le tableau.

Nous avons donc pensé à une solution solide sur la base d'un effaceur qui existe déjà. Le nouvel effaceur aura d'un côté trois porte-stylos, qui peuvent être de deux diamètres différents, et sur l'autre côté le feutre, pour effacer.

Premiers croquis du projet:

 

 

 

Avancée du projet:

Après avoir scanné un effaceur existant, il a fallu compléter la pièce scannée, car elle comportait des trous et des pics, puis la modifier sur Creo pour y ajouter les fonctions voulues.

Le premier scan 3D de l'effaceur n'était pas bon parce qu'il manquait quelques points, alors nous avons fait un nouveau scan avec du matifiant qui a permis de scanner tous les points.
Après ça, avec 3D Reshaper 2013, nous avons transformé le nuage de points en un maillage, lissé la forme, enlevé les "pics" et bouché les trous.

Mais une fois la surface obtenue et corrigée, nous n'avons pas pu exporter le fichier sous en format pièce, faute de license adéquate. Impossible donc d'y faire la moindre modification!

Malgré tout ce temps perdu, nous avons entrepris de reproduire l'effaceur sur Creo, même si cela ne nous fournissait qu'une copie approximative de l'objet de départ. Nous y avons ajouté la colonne, la plaque, les clips et le logo de l'école. La pièce a été imprimée couchée, avec les clips à l'horizontale, afin que ceux-ci aient une meilleure résistance mécanique de par l'orientation des couches de matière.

      

 

 

Le premier prototype n'était pas satisfaisant car l'espace prévu pour placer la main était insuffisant et le petit diamètre des clips était trop faible. Nous y avons remédié en réhaussant la colonne, en modifiant l'inclinaison arrière de la plaque et en élargissant les clips. De plus, nous avons ajouté des arrondis à la plaque et modifié et déplacé le logo INSA pour qu'il soit plus visible et original. La nouvelle impression, dans la même orientation, a pris environ 10h.

 

   

 

 

 

Le deuxième prototype a répondu à nos attentes. Pour respecter totalement le cahier des charges, il aurait fallu utiliser plus de matière pour prévoir un logement pour un aimant et le feutre. En raison du coût de matière élevé, nous avons préféré laisser ces fonctions de côté, qui n'était pas la partie innovante de notre projet. Nous avons également réalisé qu'il était possible d'utiliser l'effaceur en le tenant horizontalement, laissant ainsi plus de liberté à l'utilisateur.

     
 
 
 
 
 
 
 
 
Vous pouvez consulter l'affiche au format A2 sur ce lien
Vous pouvez consulter l'étiquette au format A5 sur ce lien

Espace Membres

  • over a year ago

    Présentation du FabLab de l’INSA de Strasbourg au salon Enova de Paris | Journal http://t.co/unsimpMH79

  • over a year ago

    RT @lgeco_insa: A. Najari présentera ses travaux "contradiction en phase amont de conception architecturale : TRIZ à l’énoncé des problèmes…

  • over a year ago

    RT @lgeco_insa: Ali Taheri (@Atari757) présentera ses travaux "Définition des indicateurs d’efficience pour caractériser les activités inve…

  • over a year ago

    RT @lgeco_insa: Séminaire LGECO le 16 avril 14h à l'@Insa_Strasbourg. Présentations de doctorants : Ali Taheri et Arash Najari.

  • over a year ago

    RT @lgeco_insa: Séminaire du labo le 12 mars de 14h à 16h. Présentation de Kondo H. Adjallah de l'@Univ_Lorraine et Sergiu Lionte doctorant…

  • over a year ago

    J'ai ajouté une vidéo à une playlist @YouTube - What's TRIZ? http://t.co/hS0JK8gyGL

  • over a year ago

    Season's greetings and happy new year 2015 from the Ideaslab team!

  • over a year ago

    Toute l'équipe du Fablab de l'INSA de Strasbourg vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et vous donne... http://t.co/y4jBoOTJYR

  • over a year ago

    Le reportage sur le FabLab de l'INSA de Strasbourg réalisé par Alsace 20 et diffusé le 14 octobre 2014 est... http://t.co/XYvZz68KPT

  • over a year ago

    "IdeasLab dans Le 6 minutes Eurométropole (14/10/14) - Alsace 20" : http://t.co/lFaBBhf7Ek via @YouTube

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter...

Email: