TRU K-SOS

TRU K-SOS

 Objectif :

La réalisation du TRU K-SOS a pour objectif de permettreune séparation entre notre nourriture et notre sauce (moutarde,mayonnaise, ketchup...) et d'optimiser leur conservation dans le réfrigérateur.

 

Principe :

Présenté sous la forme d'un bol miniature, le TRUC K-SOS se fixe sur tout type d'assiettes par glissement par languette sur les rebords. Lorsque la sauce n'a pas été entièrement consommée, il est possible de recouvrir le bol d'un couvercle adapté. Nous avons également penser à intégrer un support adhésif blanc pour pouvoir noter toute information sur le contenu (date/nom...) au feutre effaçable.

 

Conception :

 

Nous sommes d'abord partis d'un modèle de bol existant : un bol en plastique IKEA, dont nous avons modifié la forme à l'aide de pâte à modeler.

 

L'idée était de scanner le bol puis de le modéliser et de changer ses dimensions sur le logiciel CAO, Creo. Toutes les autres pièces seront modélisées directement sans aide de modèles réels. Pour finir, nous voulions imprimer le tout sur l'imprimante 3D. Le projet sera de 2 pièces distinctes : le bol, le couvercle.

 

Esquisse du projet :

                         

 

Avancée du projet :    

   Lors de la première séance, nous avons déterminé les dimensions idéales de l'objet en prenant en compte différents critères : la quantité de sauce minimum et maximum que l'utilisateur peut consommer, l'assiette et sa forme, le stockage dans le réfrigérateur. Cette étude nous a mené aux dimensions suivantes :

  • largeur du haut du bol : 4 cm
  • longueur du haut du bol : 6 cm
  • largeur du bas du bol : 3 cm
  • longueur du bas du bol : 4.5 cm
  • hauteur du bol : 4 cm
  • épaisseur: 0.02 cm.


   Nous avions d'abord pensé à réaliser l'intégralité des pièces annexes au bol en pâte à modeler afin de pouvoir les scanner. Cependant, nous avons remarqué que le scanner prend en compte de toutes les petites déformations. Les paroies n'étaient pas lisses donc nous avons du abandonner l'idée initiale. Seul le bol a donc été scanné.

   Lors de la modélisation sur Creo, le scan du bol étant trop complexe à modifier de part notre manque d'expérience du logiciel, nous avons modélisé entièrement le bol sans son aide. Par conséquent la forme du bol a été modifiée, les paroies sont verticales et non plus inclinées comme l'étaient celles du bol. La question des renforcements des languettes se pose, comment garder une bonne résistance et à la fois un beau design?

Nous avons décidé d'arrondir la base de chaque languette, ainsi que leur surface extérieure, afin de combiner résistance et aspect esthétique. Nous avons également arrondi la partie qui relie le socle et le bol.

   Une fois les languettes et les différents arrondis terminés, nous avons réalisé l'esquisse du logo "INSA Strasbourg" visible sur la languette du haut. Pour cela, nous nous sommes servis d'un logo déjà réalisé sur Creo par d'autres étudiants. Cependant, un problème est survenu lors du téléchargement du logo "INSA", et le logiciel refuse de l'extruder... Après avoir modifié le format dans lequel était enregistré le logo, nous avons réussi l'extrusion.

  Enfin, nous nous sommes entrepris à la réalisation du couvercle du bol, avec des dimensions plus grandes que celles du bol afin de bien le recouvrir: 0.02 cm d'épaisseur et 6.6 cm de diamètre.

 

Modèle CAO du bol et du couvercle :

 

Analyse fonctionnelle du projet:

 

 

Résultat final :

Notre pièce une fois imprimée répond partiellement à nos attentes. Elle présente une bonne résistance dans la mesure où aucune partie n'est fragilisée ou fissurée. Effectivement, nous redoutions une certaine faiblesse au niveau des languettes.

Cependant, le matériau utilisé n'est pas adapté à ce type de pièce. Par conséquent, certaines fonctions comme le maintient en position du produit sur l'assiette n'ont pas pu être remplies. En effet, les languettes ne sont pas adaptées à tout type d'assiettes et sont souvent trop espassée avec ce type de matériau. Cette fonction necessiterait un matériau plus souple permettant une flexibilité des languettes.

Voici une image notre pièce imprimée:

           

Conclusion:

A l'issue de ce projet, le travail d'équipe à été fortement sollicité. En effet, l'organisation des idées, la répartition des tâches ont été primordiales pour assurer un bon déroulement de notre projet, que ce soit dans la conception du produit et la réalisation de la maquette, de l'affichette et du poster.

Nous remarquons qu'il est nécessaire d'avoir acquis un certain niveau dans la maîtrise du logiciel Creo. N'étant pas notre cas, des simplifications de notre objet ont été nécessaires.

Lors de ce projet, une partie de notre spécialité plasturgie a été concrétisée et nous avons pu découvrir de nouvelles techniques de réalisation et une nouvelle approche de la programmation 3D.

Voici une image réduite du poster réalisé : 

Pour obtenir le poster en taille réelle, cliquez ici.

Voici un aperçu de l'affichette : 

Pour obtenir l'affichette en taille réelle, cliquer ici.

 

Espace Membres

  • over a year ago

    Présentation du FabLab de l’INSA de Strasbourg au salon Enova de Paris | Journal http://t.co/unsimpMH79

  • over a year ago

    RT @lgeco_insa: A. Najari présentera ses travaux "contradiction en phase amont de conception architecturale : TRIZ à l’énoncé des problèmes…

  • over a year ago

    RT @lgeco_insa: Ali Taheri (@Atari757) présentera ses travaux "Définition des indicateurs d’efficience pour caractériser les activités inve…

  • over a year ago

    RT @lgeco_insa: Séminaire LGECO le 16 avril 14h à l'@Insa_Strasbourg. Présentations de doctorants : Ali Taheri et Arash Najari.

  • over a year ago

    RT @lgeco_insa: Séminaire du labo le 12 mars de 14h à 16h. Présentation de Kondo H. Adjallah de l'@Univ_Lorraine et Sergiu Lionte doctorant…

  • over a year ago

    J'ai ajouté une vidéo à une playlist @YouTube - What's TRIZ? http://t.co/hS0JK8gyGL

  • over a year ago

    Season's greetings and happy new year 2015 from the Ideaslab team!

  • over a year ago

    Toute l'équipe du Fablab de l'INSA de Strasbourg vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et vous donne... http://t.co/y4jBoOTJYR

  • over a year ago

    Le reportage sur le FabLab de l'INSA de Strasbourg réalisé par Alsace 20 et diffusé le 14 octobre 2014 est... http://t.co/XYvZz68KPT

  • over a year ago

    "IdeasLab dans Le 6 minutes Eurométropole (14/10/14) - Alsace 20" : http://t.co/lFaBBhf7Ek via @YouTube

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter...

Email: