Liste des projets Maquette

CRAYRISSON

 

Introduction

Avoir un bureau rangé peut être parfois un calvaire, mais grâce au Crayrisson, vous pouvez maintenant ranger vos crayons de couleur, tailler ces derniers et ordonner vos câbles proprement. C'est pour cela que dans le cadre de notre projet maquette, nous avons décidé de fabriquer un porte-crayons hérisson.

Nous avons tout d'abord pensé à un pot à crayons basique. Ensuite pour le rendre plus esthétique, nous l'avons transformé en pot à crayons en forme de hérisson, puis nous avons apporté la fonction taille-crayon, ce qui permet ainsi de différencier notre hérisson des pots à crayons hérisson communs. Enfin, nous avons ajouté la fonction guide-câble car de nos jours les câbles de téléphone, d'ordinateur sont indispensables sur nos bureaux mais les envahissent de plus en plus.

Esquisse du Crayrisson

 

Analyse fonctionnelle

État de l’art

Destinés aux enfants, les pots à crayons hérisson ont souvent pour unique fonction d’être “mignons” et permettent seulement de ranger les crayons. Ils sont la plupart du temps en bois.

a99b0feac2949db079d4e663424d6606.jpg

Exemple de pot à crayons hérisson

http://www.irresistable.fr/herisson-crayon/

 

Notre produit, le CRAYRISSON, présente quant à lui la possibilité de tailler ses crayons.

Pour rendre le produit plus accessible aux jeunes adultes, nous avons décidé d’ajouter une fonction de rangement de câbles, qui de nos jours envahissent nos espaces de travail. Ainsi ce porte-crayons hérisson devient un outil multi-fonctions : rangement des crayons, taille-crayon et range-câbles.

 

Recherche du besoin fondamental du produit

 


 

A qui ça rend service ?

Les personnes visées par ce produit sont les enfants et les jeunes adultes, car l’esthétisme du CRAYRISSON est assez enfantin et ludique.

Sur quoi ça agit ?

Il agit sur le bureau, les crayons de couleur, les câbles (de chargement…) et devient un outil de travail à part entière.

Dans quel but / objectif ?

L’utilisateur peut ranger ses crayons de manière ludique sur son bureau et tailler ses crayons (pas de perte du taille-crayon) tout en pouvant ranger les fils qui prennent de la place sur le bureau. Ainsi il peut centraliser les affaires du bureau de manière esthétique.

 

 

Analyse fonctionnelle : Étude des fonctions


 


 

Fonction principale

Fp1 : Ranger les crayons de couleur sur le bureau

 

Fonctions contraintes

  

Intitulé

Solution technologique

Fc1

Etre esthétique et ludique

Forme du hérisson

Fc2

Bien diriger/conduire les câbles

Tunnel

Fc3

Tailler les crayons

Taille-crayon dans la bouche

Fc4

Bien tenir les crayons

Trous profonds (rajouter dimensions)

Fc5

Prendre facilement les crayons

Trous plus larges que le diamètre des crayons (8mm)

Fc6

Ne pas faire tomber le hérisson

Espaces larges pour faire passer les câbles

Fc7

Représenter les pics du hérisson

Trous répartis sur la surface du hérisson, convergents vers le centre

Fc8

Isostatisme du taille-crayon

Butée de maintien et colle

Fc9

Vider les copeaux facilement

Crayrisson en 2 parties emboîtées

Fc10

Contenir les copeaux

Réservoir

 

Modélisation Créo

 
Pour modéliser le Crayrisson sur Créo, nous avons séparé le Crayrisson en deux parties : 
- la partie supérieure où sont rangés les crayons et qui permet de maintenir le taille-crayons à l'aide d'une cale
- le socle qui contient le réservoir du taille-crayons et trois guides-câbles.
De plus, trois pions permettent d'emboîter les deux parties entre elles.
Modélisation Créo
 
Mise en plan de la partie supérieure du Crayrisson
 
Mise en plan du socle du Crayrisson
 
Rendu réaliste sur CREO
 
 
 
 

Utilisation de la StratoConception

Nous avons choisi d'utiliser la StatoConception pour fabriquer notre maquette, car cela permet de réduire les coûts. La StratoConception va découper notre prototype en tranches dans du bois. Nous avions tout d’abord pensé trancher le socle verticalement, mais lors de la découpe des tranches sur le logiciel STRATOPROLT, nous avons rencontré des problèmes au niveau des nombreux arrondis présents sur le socle : les rainures pour les câbles, les pics pour l’emboitement de la partie supérieure, le réservoir du taille-crayon et enfin le trou qui accueille le crayon. Tous ne convenaient pas au tranchage vertical (selon l’axe z), mais pas non plus au tranchage selon l’axe x… En effet il vaut mieux éviter de devoir retourner la plaque de matière première pendant l’usinage.

Partie supérieure du Crayrisson découpée en tranches à l'aide du logiciel StratoProlt

 

Une fois les parties découpées, nous collerons les tranches entre elles pour avoir un "produit fini".

Après avoir découpé le modèle CAO en plusieurs tranches sur le logiciel StratoProlt et avoir récupéré les codes pour lancer l'usinage sur le logiciel commandant la StratoConception, nous avons nettoyer la plaque de bois, puis mis du scotch double face sur la machine pour pouvoir coller la plaque dessus afin qu'elle ne bouge pas, enfin, nous avons lancé l'usinage. L'usinage est composé de trois étapes :

- usinage du recto de la pièce

- création des pions (petits pions rouges à insérer dans la plaque) pour pouvoir retourner la plaque de manière précise

- usinage du verso

Logiciel de commande de la StratoConception (deux tranches à réusiner)

 

Lors de l'usinage, nous avons rencontré quelques problèmes. En effet, lorsque que nous avons usiné la partie supérieure du Crayrisson, la StratoConception découpait les tranches de bois, mais comme les parties à découper étaient assez fines, lors de la découpe, ces parties se sont envolées et détachées de la plaque de bois. C'est pourquoi, nous avons dû découper, une nouvelle fois, deux tranches sur la partie restante de bois. Les deux parties se sont envolées encore une fois, mais nous avons réussi à les recoller sur la machine pour terminer l'usinage. Pour les garder bien collées, nous avons arrêté l'usinage de nombreuses fois, pour aspirer les copeaux de bois et donner un léger coup de maillet sur les pièces en train d'être découpées, afin qu'elles restent bien attachées à la plaque.

Utilisation de la StratoConception et découpage des tranches

 

 

Collage des tranches et du taille-crayon

Une fois les pièces usinées, nous avons détaché la plaque de la machine, puis, nous avons détaché les pièces de la plaque. Après avoir poncé les tranches et repercé les trous avec une perceuse (car ils n'étaient pas tous en biais car la machine percé de manière trop verticale), nous avons collé les plaques ainsi que le taille-crayon. Pour coller la partie supérieure, nous avons dû procéder en deux étapes pour obtenir un collage plus précis. Nous avons collé le taille-crayon avec du ruban adhésif. Après le collage, nous avons poncé une nouvelle fois le Crayrisson pour obtenir un rendu plus uniforme.

Collage du socle et de la partie supérieure du Crayrisson

 

Rendu final

La pièce obtenue correspond à nos attentes. En effet, le Crayrisson permet bien de tailler les crayons, de les ranger de manière esthétique et de bien guider les câbles. Cependant, lors de l'usinage, il y a eu un décalage, ainsi certains trous pour les crayons n'étaient bien axés comme prévus. De plus, les trois pions pour emboîter les deux parties du Crayrisson, mais aussi pour les séparer afin de récupérer les déchêts obtenus lorsque l'on taile les crayons, sont assez fragiles. Il faudrait donc si on entrepend de fabriquer plus de pièces de renforcer ces pions, par exemple, en les élargissant, tout comme les trous pour les crayons de couleur. Enfin, le Crayrisson est très large, il prend de la place sur le bureau, mais grâce à sa taille et son poids, il peut rester en place lorsque l'on tire sur les câbles.

Crayrisson fini

 

Liens

Liens PDF mise en plan CREO : /files/rsprocq01/haut_crayrisson.pdf

                                                /files/rsprocq01/Hérisson/base_crayrisson.pdf

                    fichiers creo : /files/rsprocq01/Hrisson_creo_2_parties.7z

                    fichiers STL : /files/rsprocq01/Hrissonstl.7z

                    rendu réaliste CREO : /files/rsprocq01/photo collage/crayrisson_assemblage.zip

Lien PDF procédure : /files/rsprocq01/affichette procédure poster/Procdure.pdf

Lien PDF affichette A5 :/files/rsprocq01/affichette procédure poster/Affichette_Crayrisson.pdf

Lien PDF poster A1 : /files/rsprocq01/affichette procédure poster/poster2.pdf

Espace Membres

  • over a year ago

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter...

Email: