Groupe C

Projet optimisation produit : Enrouleur d'écouteur

 

Introduction :

Dans notre société actuelle, les écouteurs sont devenus un objet du quotidien, utilisé par toutes tranches d’âges. Cependant, leur principal inconvénient est leur mode de rangement. En effet, ils s’emmêlent très rapidement et leur démêlage nécessite du temps et de la concentration.

Le but de notre projet est donc de créer un enrouleur d’écouteur qui nous permettrait de les enrouler, de les ranger mais surtout de les dérouler simplement et rapidement.

 

Analyse fonctionnelle :

Bête à corne :

Pieuvre

Cahier des charges fonctionnelles

 

FP Element valorisé Critère Valeur Niveau de flexibilité
FP1
Utilisateur âge 3ans minimum
écouteurs avec cable oui F0
FC1
Volume
longueur 5cm F2
largeur 5cm F2
hauteur 2cm F2
Poids   100grammes maximum
FC2 facile d'utilisation Temps d'enroulage/déroulage 10 sec maximum
 
FC3
Etre résistant au milieu exterieur
Eau oui F1
Poussière oui F1
Chocs oui F1

 

Etat de l'art 

Ce problème de rangement étant récurent pour les écouteurs, plusieurs solutions ont déjà été proposées.

 

 

On voit ici deux modèles, l’un très simple et l’autre qui propose une coque en plus pour protéger des chocs ou du milieu extérieur. Dans les deux cas, on remarque que l’utilisateur doit enrouler lui-même les écouteurs autour d’un axe fixe.

 

Là a été la principale différence de notre projet. Nous avons opté pour un système d’enroulage où il suffisait de faire passer les écouteurs dans un cylindre pouvant pivoter dans une coque, enroulant ainsi les écouteurs autour de lui même.

 
 

Déroulement du projet

Premier prototype

Après avoir réalisé l’analyse fonctionnelle de l’objet puis trouvé sa forme ainsi que son mode de fonctionnement, nous l’avons modélisé sur Creo.

L’un des soucis que nous avons rencontrés était par rapport à l’assemblage des coques mâles et femelles. Nous avions donc dans un premier temps pensé à un système de fermeture à l’aide d’ergots.  Cependant, après notre première impression 3D, nous nous sommes rendu compte que les dimensions étaient trop faibles et les ergots ont cassés lors de la mise en position.

Nous avons aussi réalisé d’autre problème de dimensionnement. De manière générale, notre pièce était trop petite pour compléter pleinement sa fonction.

Nous avons donc changé les dimensions et opté pour un système de clips pour le maintien en position des deux coques ensembles.

 

 
 
Photos de notre premier prototype
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Espace Membres

  • over a year ago

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter...

Email: