Plateau amovible multifonction

Le plateau de service constitue un outil incontournable dans l’organisation et la mise en  œuvre d’événements festifs ou conviviaux. Il est souvent de coutume que le partage de ces moments s’accompagne de la consommation de nourriture ou d’amuse-bouche.

Cette coutume exige un mode de présentation capable de faciliter la mise en œuvre de cette pratique.

Le plateau de service permet de présenter de manière efficace et pratique des aliments en les rendant accessibles.

 

Notre première ambition a été de réunir en une unique entité des fonctions normalement remplies par des objets différents. De par ses caractéristique de conformation, le plateau constitue un objet sur lequel peuvent s'appliquer de nombreuses actions de natures variée. C'est donc naturellement que le plateau s'est imposé à nous comme support privilégié de réflexion.

Le plateau étant usuellement utilisé pour servir des plats ou des boissons, nous nous sommes proposés d’améliorer les performances de son utilisation en lui ajoutant une fonction de support de découpe d'aliments (dans le cadre d'un service ou non). Cette idée nous a paru offrir plusieurs avantages dans la mesure où une telle association permettrait d'une part la réunion de plusieurs support de travail en un seul et donc, un gain de temps et d'espace. D'autre part la centralisation du traitement des aliment dans le cadre d'un servicece qui faciliterait le travail en cuisine.

De l'ajout d'une fontion de découpe des aliments nous est venue l'ambition d'optimiser davantage cette fonction en ajoutant au produit des qualité permettant de rendre la fonction de découpe plus aisée et ergonomique.Plusieurs membres de l'équipe ont en effet rapporté que leur utilisation de panches à découper usuelles étaient usuellement rendue difficile par la gestion des déchets issus de la découpe. Nous nous sommes donc proposés de munir notre planche de compartiments spéciaux destinés à recevoir ces déchets. Ces compartiment seront disposés de telle sorte à ce que les déchets issus de la découpe puisse venir s'y déposer naturellement au cours de celle-ci ou que l'utilisateur puisse les faire translater vers ces compartiments de mani-re aisée et rapide sans que son activité ne soit entravée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre produit

Afin de garantir la réalisation de ces fonctions, nous avons décidé de réalisé un ensemble (bloc) de plusieurs plaques assemblables ou démontables les unes par rapport aux autres et servant à des fonctions différentes. En plus de ces plaques, des bols seront rajoutés et intégrés dans le produit afin de servir de contenant (dans le cadre d'un service) mais également de pilier support lorsque la plaque est déposée. Le produit sera donc constitué de :

- Une première plaque supérieure (plaque A) servant de planche à découper.

De surface lisse, sa fonction principale sera de se constituer support de découpe. Y seront intégrés des compartiments (probablement creusés dans la plaque) destinés à acceuilir des déchets et disposés de manière à ne pas entravé la découpe.

 

- Une seconde plaque (plaque B) associée à une troisième (plaque C) permettant de réaliser la fonction "plateau de service".

La plaque B sera muni de tenon sur lesquels la plaque A pourra s'emboiter lorsque le produit devra être utilisé pour la découpe ou se détacher lorsqu'il sera utilisé en tant que plateau de service.

-Une plaque C associée à la précédente, permettant d'une part le maintien en position de bols au sein de l'ensemble (voir solution technologique) et d'autre part leur stabilité et leur résistance en ajoutant un élément d'appui et de soutien.

-Des bols sont intégrés aux planches servant de plateau (plaque B et C) et peuvent être retirés. Le produit comptera en tout 2 bols insérés dans la plaque et deux demi bols latéraux placés en marge de plaque.

-On intégrera également des poignets de maintien (permettant de soulever le plateau) au niveau des demi-bols latéraux.

 

 

Dimensionnement:

Nous réaliserons une plaque de dimensions similaires à celles d'un plateau usuel

 L’épaisseur étant imposée par le choix du matériau utilisé, nous ne nous prononceron pour le moment pas sur une épaisseur précise.

Nous avons instinctivement opté pour une configuration symétrique de la plaque avec 4 bols disposés symétriquement et deux demi bols situés de part et d’autre de la plaque. Ainsi, l'équqilibre général du système est assuré par sa symétrie.

 

Solutions technologiques

Il a ensuite fallu réfléchir au placement des bols et aux solutions technologiques nous permettant d’assurer les caractéristiques amovibles du produit (bols, plaques démontables). Nous avons opté pour un système de placement reposant sur des rails via lesquels les bols peuvent glisser pour être retirés et replacés. Ces rails seront creusés sur les plaques B et C.

Cette solution a imposé la présence d’une troisième plaque permettant conjointement avec la seconde la réalisation des rails, d’une part et un meilleur soutien des bols d’autre part, d'où la nécessité d'une trosième plaque associée à la seconde.

Les bols quant à eux seront muni de picots via lesquels ils ponrront être acheminés vers leur logement par glissement le long des rails.

 

Les plaques A et B seront assemblées l’une par rapport à l’autre par emboitement sur des tenons, de manière à ce que la plaque A (servant de support de découpe) et la plaque B (servant e support de service) puisse être facilement désolidarisés ou réassemblée en fonction des besoins de l'utilisateur.

Fabrication 

 

Les bols  et les picots seront réalisés par impression 3D. La modélisation 3D a été effectuée au préalable sur le logiciel Solid Work

 

 

 

 

Les plaques quant à elles seront réalisées par découpe laser. On déterminera plusieurs niveaux de découpe dans les plaques B et C pour réalier les rails servant à la mise en place des bols.

Plaque A

 

plaque B et C

 

Points sensibles

Il faut être attentif à certains points sensibles mettant en jeu le degré de résistance et de fragilité du produit :

 

-   Forme des bols de soutien

La stabilité des bols, qui doivent également assurer une fonction de support du plateau. Un problème se pose alors : quelle doit être la forme à adopter pour les bols ? Une forme circulaire se résulterait par des contacts uniquement ponctuels avec les plans accueillant le plateau mais 4 contacts ponctuels donneraient ils une stabilité suffisante au plateau ?

Une forme prismatique résoudrait ce problème de stabilité en offrant des contacts plan/plan avec la surface de pose de l’objet mais   entrainerait une diminution de la contenance des bols

Nous opterons donc pour une forme circulaire, qui permet l’optimisation des capacités de contenance des bols. Nous parerons au problème de stabilité en leur intégrant des socles permettant d’obtenir des contacts de type plan/plan avec la surface de pose du produit et de garantir la stabilité du produit lors de son utilisation.

L'intégration des poignées

Il a fallu trouvé un moyen de fixer des poignées tout en garantissant leur résistance au poids du plateau. Les poignées étant collés aux demi bols latéraux, il est donc question de trouver une solution technologique permettant d'intégrer les poignets dans les bols tout en garantissant leur résistance. Il est important de noter que le pdouit en lui même est constitué de plusieurs plaques d'épaisseur relativement importante. A ce poids se rajoute la contraite exercée par les éléments susceptibles d'être ajoutés sur le plateau au cours de son utilisation ( aliments, ustensiles supplémentaires....). Les poignets doivent être capables de supporter seules ce poids.

Au vue de l'importance des contraintes que doivent supporter les poignets de maintien, il serait donc délicat d'opter pour un simple collage sur la surface des bols. Afin d'optimiser les capacités de résistance des poignées, on pourra opter  pour un ancrage dans l'épaisseur des bols.

 

Limites de la plaque

 

Le produit némanoins admet quelques défaillances ou défauts qu'il faudrait chercher à améliorer.

Contrainte sur le type d’aliments à découper

Il faudra éviter la découpe d’aliments juteux ou pulpeux afin ne pas trop salir les plaques et risquer ainsi d’entraver la réalisation de ses autres fonctions (éviter des conflits entre les deux fonctions du produit).

Solution : trouver un moyen d’isoler les différentes partie du produit pour que l’utilisation de l’une d’influe pas l’utilisation de l’autre et  qu’il n’y ait pas de conflit dans l’accomplissement de leurs différentes fonctions.

Contrainte sur la polyvalence de la fonction "plateau de présentation"

L’intégration des bols réduit la surface disponible et la possibilité d’exploiter pleinement le plateau

Solution : recouvrir les bols afin de pouvoir exploiter la surface utilisée pour leur intégration dans le plateau.

 

Produit fini

Plaques "plateau de présentation" + bols insérés

Plaque "planche à découper"

Dysfonctionnements

Le produit fini montre plusieurs dysfonctionnements, principalement dus à une incohérence sur les dimensions des éléments devant s’emboiter. L’étude effectuée au préalable sur le dimensionnement de la plaque n’a en effet pas prévu de jeu.

L’épaisseur des picots servant à implanter les bols dans la plaque est trop faible pour assurer le maintien et la stabilité suffisante aux bols pour assurer leur fonction de supports de l’ensemble d’une part, et pour les maintenir dans leur logement.

Les bols également sont d’épaisseur trop faible pour assurer leur fonction de support.

L’implantation des poignées telle que prédéfinie lors de l’étude effectuée au préalable de la conception du produit n’a pas pu être réalisée. De ce fait, les poignets ne tiennent qu’à l’aide d’une couche de colle et sont également dans l’incapacité de réaliser leur fonction de maintien.

Points technologiques à améliorer

Un travail sur l’optimisation générale du produit consisterait donc à augmenter l’épaisseur de tous les éléments de support. La recherche d’une résistance optimale exigerait d’ailleurs d’utiliser un autre matériau que le plastique préconisé par l’utilisation de l’imprimante 3D.

Les picots seraient réalisés dans un matériau plus résistant et épais.

Les bols quant à eux pourront restés en plastique mais leur épaisseur devra être augmentée afin d’assurer leur capacité à soutenir l’ensemble des éléments du produit et les éléments supplémentaires qui pourraient éventuellement y être associés.

Des socles devront être rajoutés afin d'obtenir des contacts plans avec la surface de pose du plateau plutôt que des contacts ponctuels, moins stables.

On pourrait de plus envisager de diminuer l’épaisseur des plaques afin de rendre le produit plus léger et plus maniable.

En ce qui concerne les poignées, leur implantation au sein de l’ensemble devra être réalisée par encastrement. La solution technologique initiale prévoyait une implantation au niveau des demi-bols latéraux. Un encastrement au niveau des extrémités latérales des plaques réalisant la fonction plateau permettrait peut-être un meilleur soutien. Il faudrait pour cela éventuellement revoir la configuration du produit et la dimension des poignées.

 

Points fonctionnels à améliorer

Le caractère multifonctionnel du plateau contraint les différentes fonctions qu’il est supposé pouvoir réaliser entre elles. Par exemple, la promiscuité de la planche à découper et des planches « plateau » impose une découpe des aliments préférablement limitée à des aliments secs et non juteux, afin de ne pas risquer de compromettre la réalisation de la fonction plateau en souillant les autres parties du produit. Une solution serait  d’isoler les différentes parties fonctionnelles du plateau les unes par rapport aux autres, tout en conservant leur solidarisation. Un film ou une plaque fine séparant les différentes plaques pourrait être une solution éventuelle.

 

 

Documents annexes

Fiche imprimante 3D https://www.dropbox.com/home/Imprimante3D

Fiche présentation:https://www.dropbox.com/home

Affichette:/files/kassiraengoute01/Affiche-Plateau.pdf

Espace Membres

  • over a year ago

    Présentation du FabLab de l’INSA de Strasbourg au salon Enova de Paris | Journal http://t.co/unsimpMH79

  • over a year ago

    RT @lgeco_insa: A. Najari présentera ses travaux "contradiction en phase amont de conception architecturale : TRIZ à l’énoncé des problèmes…

  • over a year ago

    RT @lgeco_insa: Ali Taheri (@Atari757) présentera ses travaux "Définition des indicateurs d’efficience pour caractériser les activités inve…

  • over a year ago

    RT @lgeco_insa: Séminaire LGECO le 16 avril 14h à l'@Insa_Strasbourg. Présentations de doctorants : Ali Taheri et Arash Najari.

  • over a year ago

    RT @lgeco_insa: Séminaire du labo le 12 mars de 14h à 16h. Présentation de Kondo H. Adjallah de l'@Univ_Lorraine et Sergiu Lionte doctorant…

  • over a year ago

    J'ai ajouté une vidéo à une playlist @YouTube - What's TRIZ? http://t.co/hS0JK8gyGL

  • over a year ago

    Season's greetings and happy new year 2015 from the Ideaslab team!

  • over a year ago

    Toute l'équipe du Fablab de l'INSA de Strasbourg vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et vous donne... http://t.co/y4jBoOTJYR

  • over a year ago

    Le reportage sur le FabLab de l'INSA de Strasbourg réalisé par Alsace 20 et diffusé le 14 octobre 2014 est... http://t.co/XYvZz68KPT

  • over a year ago

    "IdeasLab dans Le 6 minutes Eurométropole (14/10/14) - Alsace 20" : http://t.co/lFaBBhf7Ek via @YouTube

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter...

Email: