Liste des projets Maquette

Porte savon

Innovation : le porte-savon

I. Introduction

 

Nous avons choisi le porte-savon car c'est un objet du quotidien, qui semble simple au premier abord, 

mais qui en réalité est l'aboutissement d'une étude poussée. En effet, en évoquant les caractéristiques de l'objet, nous avons vu qu'il pouvait être percu, et conçu, de plusieurs manières, à cause des contradictions que cet objet doit résoudre. 

De plus, il semblerait qu'il soit étudié chaque année, sans toutefois qu'une solution réellement innovative ait été trouvée jusqu'à présent. Il nous semblait donc intéressant de relever le défi. 

II. Multi-écrans

L'anlyse multi-écrans est un élement important de la méthode TRIZ. Il consiste à placer au centre d'un repère l'objet existant à améliorer. A gauche de celui-ci on place l'objet tel qu'il a existé; on peut ainsi voir les caractéristiques qui ont déjà pu être améliorées, et se baser sur celles-ci pour prévoir d'éventuelles innovations.

Le multi-écrans nous a renvoyé plusieurs paramètres du porte-savon susceptible de mener à des innovations; se basant sur ceux-ci, nous avons donc émis plusieurs hypothèses quant aux formes que pourraient prendre les futures innovations du porte-savon. Parmi celles-ci, nous en avons retenu plusieurs : amélioration du coût, de la solidité et de la stabilité, qui nous paraissaient les plus réalistes. 

 

III. Etude des contradictions, conception des scénarios

Nous nous sommes ensuite penchés sur les contradictions inhérentes à l'objet. Pour cela, nous avons commencé par établir sur quels paramètres de l'objet nous pouvions jouer : ce sont les paramètres d'action (PA), au nombre de 4 dans notre cas. 

Nous avons ensuite essayé de quantifier ces paramètres d'action : des trous épars ou nombreux, une paroi fine ou épaisse. 

A chacun de ces états, nous avons associés les paramètres d'évaluation qui entraient en jeu. 

Nous avons ensuite envisagé deux scénarios :

  • un porte-savon haut de gamme
  • un porte-savon polyvalent 

En fonction du scénario, certains paramètres sont plus ou moins importants : ainsi, dans le cas d'un porte-savon haut de gamme, on a envisagé un porte-savon solide et stable, fait avec des matériaux de qualité, et en négligeant certains autres paramètres tels que le coût ou le processus de fabrication. 

Pour le porte-savon polyvalent, nous avons plutôt considéré un porte-savon plus mobile, qui s'adapte à plus d'environnements : ce serait un porte-savon qui s'utilise autant chez soi qu'au camping, par exemple. Par conséquent, son adaptabilité à tous types de supports, et sa tenue à ces supports, est donc plus importante, au détriment de paramètres tels que sa solidité et son esthétique.

 

IV. Matrices et principes inventifs

Après avoir établi les poly-contradictions, on obtient un graphe des contradictions, les classant par leur poids relatif établi dans les scénarios, et leur universalité. Dans ce graphe, on choisit la contradiction la plus importante : c'est celle qui a le plus de poids, et qui est le plus universelle. C'est donc la contradiction située en haut à droite du diagramme. 

Cependant, ces paramètres sont ceux que l'on a établi lors du multi-écrans. Il faut donc trouver quels paramètres, parmi les 39 de la méthode Triz, se rapprochent le plus de ces concepts. 

Une fois les correspondances établies, steps nous donne, en pourcentage, les principes qui ont été les plus utilisés pour résoudre cette contradiction, d'après sa base de données. Dans notre scénario haut de gamme, d'après le graphique ainsi obtenu, le principe inventif le plus utilisé est le principe 35, le changement d'état physique ou chimique de l'objet, suivi par le principe 2 de l'extraction. 

Les principes proposés sont donc, justement, des propositions, et l'on peut baser une innovation sur un principe inattendu ou jamais exploité dans ce cas. 

V. Solutions et conclusion

En se basant sur les principes trouvés grâce à la démarche TRIZ, nous avons donc imaginés une solution par scénario : un porte-savon qui se présente sous la forme d'une bombe de mousse pour un porte-savon polyvalent, et un porte-savon à tubes capillaires pour le scénario "haut de gamme". ( description détaillée sur les fiches de solution du fichier .triz)

Voici les croquis de nos porte-savons, suivant les scénarios

A travers la méthode TRIZ, on arrive donc à trouver des solutions inventives et assez variées, d'autant que nous n'avons traité qu'un principe inventif par scénario; les possibilités sont donc très nombreuses. Son utilisation et sa démarche logique par étapes, appliquées à une échelle industrielle, permet donc une conception efficace et innovative. 

Cette introduction à l'innovation nous a donc fait réaliser tout le travail d'étude derrière les objets du quotidien, aussi simples qu'ils paraissent. Elle guide également de façon surprenante la réflexion : nous avons abouti à des solutions que nous n'aurions jamais envisagées autrement.

Ficher .triz :
https://www.dropbox.com/s/hj106znk3lxf3is/projet%20porte-savon.triz

Espace Membres

  • over a year ago

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter...

Email: