Liste des projets Maquette

Chausse pieds

Chausse pied

Introduction

Nous avons choisis comme sujet le chausse pied. Cet objet du quotidien a déjà été amélioré de nombreuse fois. On trouve des chausses pieds extensibles, à longs manches, de différents matériaux, de formes amusantes, ... Nous voulions nous lancer le challenge de trouver une nouvelle innovation possible d'un objet du quotidien grâce à la méthode TRIZ.

Multiécran

Nous voulions un chausse pied avec un fonctionnement nouveau. Mais il ne fallait pas oublier la fonction première du chausse pied et ne pas partir dans des formes trop complexes qui pourraient influencer sur la résistance du chausse pied.

Démarche de la méthode TRIZ

LIEN  vers le fichier TRIZ : https://www.dropbox.com/s/9okaesprc0jfxfi/chausse_pied_Vfinal%24.triz

Résultat

La TRIZ nous a donné 4 principes inventifs pour imaginer une solution inovante.

Les principes :       12.Equipotentialité             28.Reconception                 29.Système hydraulique ou pneumatique            6.Universalité

6.Universalité : Faire en sorte que l'objet remplisse plusieurs fonctions, de façon à éliminer la nécessité d'autres objects.

Nous n'avons pas retenu ce principe. le but était d'éviter de tomber dans le piège d'un chausse pied "couteau suisse". Nous ne voulions pas d'un chausse pied plein de nouvelles fonctions afin de ne pas oublier la fonction de base. 

29.Système hydraulique ou pneumatique : Remplacer les parties solides d'un objet par du gaz ou du liquide, notamment par des parties gonflables, pouvant être remplies d'eau, hydrostatiques et hydro-réactives, coussin d'air.

Ce principe ne nous semble pas en adéquation avec le sujet.

28.La reconception : Remplacer un système mécanique par un système optique, acoustique ou olfactif.

Ce principe ne nous semble pas en adéquation avec le sujet.

12.L'équipotentialité : Changer les conditions de travail de manière à ce que l'objet n'ait besoin d'être ni levé ni baissé.

Nous avons sélectionné ce principe. Une bonne idée d'inovation serai de faciliter le rangement du chausse pied et d'enlever la contrainte de se baisser pour se chausser. Nous avons alors imaginé un chausse pied fixe que l'on peut utiliser sans les mains. A l'aide de sangle on attache le chausse pied à un pied de table. On place sa chaussure sous le système. on exerçant une pression du talon sur le chausse pied ce dernier dessend le long du pied de table pour s'aligner sur la chaussure. Un ressort replace alors le mécanisme à sa position d'origine.

 

                   

 

Espace Membres

  • over a year ago

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter...

Email: