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Casque de moto

Innover le casque de moto

              Nous avons, lors de ce module, utilisé une méthode pouvant faire émerger l'innovation : la TRIZ. Notre choix d'objet à améliorer, s'est porté, étant deux passionnés de mécanique et utilisateurs d'engins à deux roues, sur le casque de moto. 

 

              La première étape fut de chercher toutes les innovations que le casque a connues et de se baser sur le modèle qui nous semblait le plus développé : un casque avec airbag.

               Ensuite, nous avons utilisé le logiciel STEPS afin de nous guider dans notre projet d'innovation.

 Le multi écran

              Nous avons d'abord comparé le modèle récent au modèle ancien et au modèle futur idéal, puis listé les paramètres variant entre les différentes versions du casque, en les classant en 'avantage' ou 'inconvénient.

 

 

Les poly-contradictions

              Une fois ce travail achevé, nous avons fait l'analyse du système dans un scénario 'Casque haut de gamme' et pondéré les Poly-contradictions. Cette étape nous a permis de choisir la contradiction la plus importante : Masse/Protection. En effet, les casques vendus de ce jour offrant une protection forte (notamment celui avec l'airbag) sont très lourds et donc peu confortables à porter en/hors utilisation.

 

 

Résolution des contradictions

              Nous sommes passés à l'étape de la résolution avec la matrice, en choisissant comme paramètre pour la protection la fiabilité (14) et la tenue mécanique (27) ; et pour la masse , masse d'un objet immobile (2). Les deux principes les plus utilisés pour cette contradiction sont la qualité locale (IP3) et l'utilisation des matériaux composites (IP40) à égalité (20% chacun).

 

 

Matrice

 

 Le site n'acceptant pas notre image de la matrice, nous sommes dans l'impossibilité d'illustrer cette partie.

 

Notre solution

              La voie des matériaux composites étant déjà utilisée, nous avons préféré nous concentrer sur l'IP3, la qualité locale, et plus précisément la définition : Passer d'une structure homogène vers une structure hétérogène. Nous pouvons faire l'analogie avec les voitures récentes qui sont conçues de manière hétérogène afin d'absorber l'énergie lors d'un accident, contrairement aux anciennes voitures conçues en un bloc homogène qui ne permettaient pas de guider et d'absorber l'énergie efficacement.              

              Nous pouvons peut être imaginer un casque de moto construit sur une structure permettant de mieux répartir l'énergie d'un choc, et non de renvoyer l'énergie sur un point de la tête du pilote, comme la carrosserie et le châssis dans une voiture moderne.

 

Vous trouverez ici le fichier .triz comportant les différents objets décrits ci-dessus: 

 

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  • over a year ago

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