Liste des projets Maquette

Eponge

I.Introduction

 

 

L' éponge est employé depuis de l'antiquité. A l'origine, c'est le squelette d'un être vivant marin, celui-ci a la propriété particulière d'absorber un liquide. Il est en fait constitué d'un réseau de fibres entremêlées composées d'une matière organique.

L'éponge a attiré notre attention car elle n'a pas connu d'innovation depuis un certain temps.

Nous nous sommes alors penchés sur un cas basique : une éponge artificielle classique (un monobloc uniforme) dont la fonction principale est l’absorption de liquides peu visqueux. Nous avons alors cherché des innovations en utilisant le logiciel STEPS qui nous a donné des pistes de recherche d'innovations à travers la méthode TRIZ.

 

 

II.Multi-écran

 

La recherche d'innovations commence par un diagramme analyse multi-écran. Celle-ci consiste à replacer l'objet présent au centre du diagramme. On isole alors les paramètres qui différencie l'objet actuel de son ancien modèle. Dans le modèle futur, on définit les caractéristiques idéales d'une éponge futur.

 

Puis on relit aux caractéristiques tous les paramètres différenciant l'objet. Ces derniers dans l'évolution futur devrait tous êtres améliorés.

 

 

Ces associations nous ont permis alors d'établir des pistes plus précise pour réduire notre champ d'étude. Nous nous sommes ainsi focalisé sur une caractéristique qui nous paraissaient primordiale pour une éponge c'est-à-dire la capacité d'absorption.

 

III. Poly-contradictions

 

Dans les poly-contradictions, on définit deux types de paramètres : les paramètres d'action (PA) et d'évaluation (PE). Un paramètre d'action est un paramètre qui a une influence physique sur l'objet auquel on a associé des paramètres d'évaluation. Dans notre étude, nous avons jugés nécessaire de prendre trois paramètres d'actions : le poids, le traitement chimique et la surface en contact.

Dans les poly-contradictions, nous avons alors établi deux types de scénarios : un scénario low-cost et un haut de gamme.

 

 

Dans le scénario low cost nous avons préféré privilégié le prix mais nous n'avons pas cependant négligés l'efficacité de l’essuyage, la circulation de l'eau et la capacité d’absorption qui restent les caractéristiques primordiales d'une éponge.

Dans le scénario haut de gamme, nous avons juger utile de négliger légèrement le prix, le côté artificiel et l'encombrement.

 

Une fois nos scénarios établis, on peut alors passé à la résolution des contradictions propre à chaque scénario.

 

IV. Résolution des contradictions

 

 

A partir du graphique issue des poly-contradictions et de l'intérêt porté sur chacune d'elle. On choisit de se focaliser sur la résolution d'une contradiction la plus importante, située en haut à droite, pour chaque scénario.

Ensuite on choisit ce qui caractérise le mieux les PE de notre contradiction puis avec la matrice le logiciel nous affiche des possibilités de solution plus au moins élevées par les principes inventifs de TRIZ.

 

 

Pour le low-cost ci-dessus, nous avons choisi une résolution par le principe 36 qui est le changement de phase (dans notre cas, l’absorption de chaleur).

Pour le scénario haut de gamme, nous avons choisi d'utiliser le principe 35 : modification de paramètre (dans notre cas, on modifie la température).

 

A partir de ces deux principes nous avons alors imaginé deux solutions.

 

V. Solutions

 

Pour le low cost, nous avons imaginé la chaponge. Le principe repose sur l'évaporation de l'eau. Celle-ci est provoquée par un système entre-pointes où des gouttes entre les pointes vont exploser sous l'effet d'un courant. Ce courant est issu de la chaleur de la main (voir le fichier de Steps pour plus de détails concernant la description du produit).


 

 

Pour le haut de gamme, nous avons imaginé la vaponge. Le principe repose aussi sur l'évaporation de l'eau. Celle-ci est toujours provoquée par un système entre-pointes. Seulement ici le système est plus performant et marche dans n'importe quelles conditions. En effet, le courant est fourni par une batterie interne (voir le fichier de Steps pour plus de détails concernant la description du produit).

 

 

Conclusion

Quand nous avons choisi ce sujet, nous n'avions pas vraiment d'idée d'innovations réalistes et précises. Seulement au fil des séances des TD et à l'aide du logiciel STEPS, nos idées se sont éclaircis. En effet, ce dernier s'est avéré très utile, puisque ce logiciel permet de partir de la base de l'évolution de l'objet étudié. Puis, au fil de l'étude celui-ci va alors nous proposer de réelles solutions possibles (en utilisant les principes TRIZ), sans pour autant s'écarter du problème.

Fichier eponge.triz

 

Espace Membres

  • over a year ago

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter...

Email: