Liste des projets Maquette

Table

Table

Introduction :

Nous avons décidé d'étudier les axes d'innovation possible pour un objet du quotidien: la "TABLE"!

Cet objet, initialement composé d'un ou de plusieurs pieds soutenant un plateau horizontal (surface plane formée de plusieurs planches de bois). De nos jours, les tables sont les des objets encombrant nos cuisines et nos salles à manger servant principalement de surface pour manger et occupant donc, inutilement, un espace qui pourrait etre mis à un meilleur usage.

Nous avons donc, suite à votre demande, appliqué la méthode TRIZ afin de trouver des solutions inventives pour améliorer cet objet.

Analyse Multi-écrans:

L'étude du problème commence d'abord avec l'analyse multi-écran dont le principe est de décrire et d'analyser l'évolution de l'objet dans le temps afin de pouvoir déduire les tendances futures que devraient prendre les innovations afin de l'ameliorer.

Nous pouvons remarquer ici que la table est passée d'un simple support en bois à un volume plus utile, incluant rangements, et point d'eau, et necessaire de cuisine, ceci dans divers materiaux tel que le metal et le plastique la rendant plus resistante entrainant bien evidement une hausse du coût ainsi qu'une baisse de la capacité à la recycler.

Analyse des poly-contradictions :

Les paramètres et leurs interactions nous permettent d'aboutir à des contradiction dans l'évolution qui nous mèneront plus tard à des principe d'innovation permettant de résoudre ces dites contradictions.

Deux contradictions en ressortent, le coût et la résistance. En effet, une augmentation du coût présente plusieurs avantages tel qu'une augmentation de l'ergonomie, et du volume utile, de même une diminution de celui ci en entraines d'autres. Dans le même esprit, l'augmentation et la diminution de la solidité présente chacun des avantages.

A partir de ces contradiction et des paramètres entrés ainsi que de leurs poids nous obtenons un graphique qui nous permets de savoir quelle contradiction resoudre, c'est à dire celle qui possède le plus de poids,  en haut à droite.

Matrices:

Grâce à la contradiction sélectionnée précedement nous pouvons donc déduire les paramètres de la matrice se rapprochant le plus de la matrice. Celle ci nous propose ensuite une serie de principe inventifs qui se rapprochent le plus de ce qui nous aiderai à résoudre la contradiction posée.

Idée de résolution :

ci-joint le 

Espace Membres

  • over a year ago

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter...

Email: