Liste des projets Maquette

Table de cuisson

 

Principe :

L'idée de ce projet est de concevoir une table de cuisson innovante.

Avec l'aide de la méthode TRIZ et du logiciel STEPS, nous avons imaginé une plaque de cuisson idéale.

Dans un premier temps nous avons réfléchi aux différentes caractéristiques que pourraient présenter cette table de cuisson. Ces outils nous ont permi de voir les conséquences de ces nouveautés sur le système déjà existant.

Nos idées principales quant à ce projet sont les ajouts d'une balance intégrée à la plaque de cuisson, ainsi que d'une connectivité wifi ou bluetooth (qui seront explicités dans la prochaine partie).

 

 

Multi-écrans:

Dans cette analyse muti-écrans, nous comparons le système actuel avec l'ancien système et notre prototype idéal.

Le système actuel correspond à une plaque de cuisson à induction à 3 foyers de type ELECTROLUX EHD60127T, qui peut-être considérée aujourd'hui comme une plaque de cuisson moderne "haut de gamme".

Notre plaque à induction comportera une connectivité bluetooth ou wiif pour communiquer avec des smartphones (utile pour programmer un minuteur sur smartphone, ou contôler la plaque à distance).

Notre idée de base pour cette plaque est la possiblité de peser les aliments qu'on y introduit. Cela permettrait de mieux doser les portions, afin d'éviter les gâchis et les manques de nourriture. Cette innovation permettrait aussi d'adapter le minuteur automatiquement, selon la masse de nourriture présente sur la plaque.

La plaque pourrait ainsi proposer à l'utilisateur des préréglages qui adaptent la température et le temps de cuisson en fonction de la nature du plat à chauffer et de sa quantité (utile pour un novice en matière de cuisine!).

 

 

Contradictions

Nous avons ici rentré dans le logiciel les différents paramètres contradictoires. Il y a 4 paramètres d'action et 6 paramètres d'évaluation. On tire de cette analyse 4 contraductions :

- La première contradiction concerne le nombre de niveaux de chauffe qui implique un réglage plus précis mais qui entraîne un temps de réglage plus long et une complexité

- La seconde contradiction concerne la consommation en électricité qui est plus importante lorsque le temps de cuisson est plus court car plus de puissance nécessaire

- La troisième contradiction concerne la connexion au réseau internet, car celle-ci augmente la précision de cuisson mais elle implique également une conception et réparation plus coûteuse

- La dernière contradiction concerne la connaissance du poids de la nourriture à chauffer à travers une balance. Ce dernier implique une plus grande complexité de réglage avec une conséquence sur le prix, mais permet un arrêt automatique et un réglage plus précis

 

Nous pouvons à présent représenter les contradictions sous la forme d'un graphique :

 

 

Matrice

Le logiciel nous affiche ainsi la solution sous la forme d'une matrice :

Les principaux principes retenus sont :

  • Le principe 1 :  Segmentation
    • Diviser un objet en parties indépendantes
    • Réaliser un objet démontable (faciliter le démontage)
    • Accroître le degré de segmentation (fragmentation)
  • Le principe 13  : Inversion
    • Inverser l’action utilisée normalement pour résoudre le problème
    • Rendre fixes les pièces mobiles (ou l’environnement externe) et mobiles les parties fixes
    • Retourner l’objet ou inverser le processus
  • Le principe 2 : Extraction
    • Extraire de l’objet une partie ou une de ses propriétés perturbatrices (enlever ou séparer de l’objet)
    • Extraire ou isoler seulement la propriété ou la partie utile

 

Solution

En partant sur l'idée d'innover avec le principe de de segmentation, nous pouvons proposer des solutions pour répondre aux contradictions.

On pourrait équiper notre table de cuisson d'une balance amovible (à poser directement sur la plaque par exemple), qui permettrait de peser la nourriture. Elle devrait être réalisée avec un matériau résistant à la chaleur mais doit aussi être un bon conducteur thermique (pour éviter les pertes de chaleur).

L'étude de notre système avec l'aide de la méthode TRIZ et du logiciel STEPS nous a donc permis de diriger notre attention vers des innovations adaptées à notre système, qui sont plus susceptibles d'être efficaces.

Ce projet nous a aussi appris à élargir notre esprit quant à la recherche de nouvelles idées novatives.

Lien vers le fichier triz

Espace Membres

  • over a year ago

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter...

Email: