Liste des projets Maquette

Règle de trousse

Introduction :

La règle de trousse est un instrument de géométrie utilisé pour tracer un trait le plus droit possible d'une certaine longueur. La longueur de la règle est cependant limité par la longueur de la trousse. Il existe déjà une innovation à ce sujet qui est la règle flexible mais elle ne permet pas de tracer un trait parfaitement droit et précis en raison de cette flexibilité.

Nous nous sommes donc intéressés à ce sujet dans le but de trouver une innovation viable à l'aide de la méthode TRIZ en posant d'abord le problème sous forme de diagramme multi-écrans, puis en extrayant les contradictions des informations notées dans le diagramme et enfin en résolvant ces contradictions à l'aide des bases de données réceuillies. Ces bases de données sont classées selon 40 principes dit inventifs.

1. Diagramme multi-écrans

...
Diagramme multi-écrans

Ce diagramme permet donc d'étudier l'objet au cours du temps, il faut commencer par rechercher les choses sur lesquelles agit la règle et celles qui agissent avec la règle. Ensuite, on note dans la case (-1,0) l'ancêtre de la règle actuel, c'est-à-dire dans notre cas la règle en bois puis il faut déterminer les paramêtres qui ont été modifiés par l'évolution de la règle, comme par exemple la précision de tracé qui a évolué positivement.

2. Paramètres et poly-contradictions

Dans cette étape, on classe les paramètres en 2 classes : les paramètres d'actions et les paramètres d'évaluations qui dépendant des paramètres d'action.

Voici les paramètres que l'on a extrait du diagramme multi-écrans :

...
Paramètres

Nos paramètres d'actions sont donc la longueur de la règle, la tenue des graduations et la biodégradabilitée du matériaux. Les poids des paramètres ont été règlés en fonction de l'importance de la modification pour ce paramètre. Par exemple pour la règle, le paramètre le plus important pour la modification est la précision du tracé, et des paramètres comme la biodégrabilité du matériaux sont "accessoires".

...
Polycontradictions

3. Contradictions proposées

...
Contradictions proposées

La contradiction la plus importante pour notre étude (celle situé la plus en haut à droite) est la suivante : la règle doit être longue pour pouvoir tracé un trait plus long et plus précis et à la fois courte pour garder une grande facilité de transport. Nous avons donc décider de résoudre cette contradictions à l'aide de la matrice.

...
Principes

A l'aide de la matrice, on constate donc que 40% des contradictions entre "Facilité d'utilisation" et "Précision de mesure" et/ou "précision de fabrication" ont été résolues par la principe 1 la segmentation qui consiste à :

Diviser un objet en parties indépendantes.

  • Remplacer un gros ordinateur par plusieurs PCs;
  • Remplacer un gros camion par un plus petit avec remorque;
  • Décomposer les tâches d un projet important.

Rendre l'objet démontable.

  • Meuble modulaire.

Accroître le degré de segmentation (fragmentation) de l'objet.

  • Remplacer les stores par les stores vénitiens;
  • Utiliser de la soudure en poudre au lieu d'une feuille ou d'un bâton, pour permettre une meilleure pénétration du joint.

C'est ce principe que nous avons utilisé pour construire notre solution.

On peut aussi constater qu'en seconde position on trouve le principe 33 : le changement de couleur exaequo avec le principe 13 : l'inversion mais nous ne les avons pas développé.

4. Résolution de la contradiction

...
Solution technique

Conclusion

La méthode TRIZ nous a donc permis de trouver une innovation possible pour la règle en utilisant les innovations déjà existantes pour le principe de la segmentation.

 

Fichier TRIZ

Espace Membres

  • over a year ago

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter...

Email: