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Compas

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    De nos jours, il est important d’innover afin de toujours susciter un besoin permanent chez l’utilisateur. Nous devons trouver l’innovation qui améliorera notre quotidien et nous facilitera la vie de tous les jours. C’est dans cette optique que la méthode TRIZ a été créée, afin que les innovateurs puissent trouver plus facilement des idées pour innover à partir de certains critères qui s’opposent.

    C’est à l’aide de cette méthode que nous avons choisi d’étudier le compas. Nous ferons tout d’abord une étude à l’aide du logiciel CRPI puis nous exploiterons ces résultats afin d’optimiser au mie cette outil d’écolier.

 

Compas d'étudiant MAPED

 

Pourquoi avons nous choisi cet objet?

    Nous avons pu remarquer par notre propre expérience d'étudiant que le compas était un objet avec un usage peu optimisé (necessité de règle ou encore préhenseur mal placé) . De plus la pointe nous cause parfois quelques problèmes.

Analyse multi-écrans:

    Nous voyons qu'il est important d'enlever la règle ainsi que de diminuer la dangerosité de la pointe. Bien sur le tout sans négliger la précision de l'outil.

Paramètres et polycontradictions:

    Nous avons donné une plus grande importance a la quantité de pièce ainsi qu'a la précision de l'objet car c'est pour nous les deux critères les plus importants.

 

Contradictions proposées:

    

    Nous allons essayer de résoudre ces problèmes a l'aide de matrice qui vont nous proposer des méthode pour optimiser notre objet. Nous étudierons uniquement les quatres problèmes les plus à droites (ceux qui sont le plus important).

 

Fiches "concept de solution":

    Nous avons utilisé le principe n°13 pour régler le problème de la nécissité d'une règle en l'intégrant directement dans une branche.

    Nous avons utilisé le principe n°35 pour régler le problème de la dangerosité de la pointe en mettant un bout plat en composite adhérant plutot qu'une pointe en métal dangereuse.

 

    Nous avons utilisé le principe n°3 pour régler le problème du préhenseur.

    Nous avons utilisé le principe n°27 afin d'améliorer la masse du compas. La masse d'un compas peut parraitre négligeable mais si au cumulé nous gagnons un peu de poids sur l'ensemble du necessaire scolaire, nous pourrons à terme réduire le poids du sac de l'écolier.

 

    A l'aide des fiches "concept de solution", nous avons donc vu qu'il faudrait concevoir un compas en matière composite legère. De plus il faudrait intégrer une règle dans une branche de compas afin de s'affranchir de tout autre objet annexe. Pour réduire la dangerosité d'une pointe métallique nous avons mis un bout en plastique adhérent. Enfin afin de réduire la taille il serait bien que la branche ou il y a la règle soit pliable.

  Nous nous sommes permis d'excentrer le préhenseur pour une meilleure prise en main.

Voici notre croquis:

Conclusion:

    Nous avons vu à l’aide de la méthode TRIZ à quel point il est difficile d’innover bien que la méthode soit bien cherchée. Nous avons vu que grâce à ce logiciel nous pouvons optimiser notre objet mais, à cause de certaines contraintes physiques et mécanique, il est impossible de résoudre tous les problèmes.

Vous pourrez trouver notre fichier triz ici

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    Présentation du FabLab de l’INSA de Strasbourg au salon Enova de Paris | Journal http://t.co/unsimpMH79

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    "IdeasLab dans Le 6 minutes Eurométropole (14/10/14) - Alsace 20" : http://t.co/lFaBBhf7Ek via @YouTube

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