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Le Briquet

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Introduction:

Dans le cadre du module électif « Initiation à l’innovation », nous avons appris à utiliser la méthode TRIZ. Pour ce faire il nous a été demandé de choisir un objet de la vie courante afin de lui appliquer cette méthode et de résulter sur une innovation. Nous avons choisis le briquet. C'est un objet de masse, simple, qui a plusieurs utilisations possibles, qui évolue encore de nos jours et qui nous a donc semblé pertinent d'étudier. Notre réfléxion s'est accés vers un briquet classique bas de gamme (exemple BIC).

Notre étude a principalement été faite avec le logiciel STEPS dont nous allons vous montrer les différentes étapes.

 

Multi-écrans:

 

L'analyse multi-écrans consiste à faire l'art antérieur. Ici, nous avons comparé le zippo avec un briquet BIC classique.

Il est important qu'il y ait innovation entre les objets. Cette étape nous fait réfléchir sur l'évolution entre le passé et le présent de l'objet afin d'imaginer une évolution entre le présent et le futur. Ainsi nous avons listé les améliorations et les dysfonctionnements entre le zippo et le bic.

Voici la capture d'écran de l'intrerface multi-écrans :

 

Paramètres et poly-contradictions:

 

Dans cette étape, il est tout d'abord nécessaire de classer les améliorations et dysfonctionnements en principe d'action ou principe d'évalutation.

Les principes d'action reposent sur les contradictions entre les principes d'évaluation. Des pondérations interviennent afin de classer les principes. Ces pondérations donnent lieu aux "contradictions proposées".

Ci-dessous les deux captures d'écran correspondant aux poly-contradictions.

Contradictions proposées:

 

Cette étape met en évidence la pondération et l'importance de la résolution de certaines contradictions. En effet, pour un briquet BIC jetable, une contradiction comportant la tenue à l'humidité et l'étanchéité est moins importante qu'une autre avec le critère de prix et de facilité d'utilisation.

Ainsi, nous sommes arrivés face à la résolution de 3 contradictions qui nous paraissaient être les plus essentielles pour innover dans le segment de marché des briquets jetables.

 

Matrice:

 

Dans cette étape, nous caractérisons chaque contradiction par les principes innovants de la matrice TRIZ. Il en résulte un classement de ces principes qui nous permettraient de résoudre cette contradiction.

Voici nos 3 cas :

 

Idées et résolution :

 

Dans les 3 propositions de résolution et de solution suivantes, deux se basent sur le principe 35 et l'autre sur le principe 3. Parmi ces 3 propositions, deux sont compatibles et peuvent s'associer : le gel et la double fonction sécurité/ajustabilité de la flamme. Le briquet solaire est incompatible avec les deux autres.

Notre axe de réflexion a été porté par les principes 35 et 3. En voici une description détaillée.

 

Conclusion :

 

Cette étude nous à montrer le déroulement de la méthode TRIZ. Cette méthode nous a permis de trouver des idées innovantes. Elle nous a obligé à réfléchir d'une autre manière, sous un autre angle. En effet cette méthode nous impose une démarche de réfléxion qui prend en compte les besoins de l'objet. On ne se rue pas sur une idée d'innovation directement mais on effectue une analyse plus en profondeur de l'objet en se posant des questions bien précisent (qu'on ne se serait jamais posé sans cette méthode). Il en résulte des idées que nous n'aurions peut être jamais eu.

/home/ge/mfournie01/Téléchargements/~~~~Steps2.triz

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