Liste des projets Maquette

Lampe de poche

 

LA LAMPE DE POCHE

 

 

 

Intro

Notre choix s'est porté sur la lampe de poche, qui est un objet appartenant au quotidien de tout un chacun. De plus, il s'agit d'un objet simple, qui n'a pas été véritablement révolutionné depuis son invention : il a plutôt bénéficié de petites améliorations de temps à autres (changement de matériaux, design, mode d'éclairage, etc.). Il y a cependant encore certains aspects susceptibles d'être améliorés : c'est pourquoi nous avons décidé d'appliquer la méthode TRIZ avec cet objet, afin d'essayer de trouver l'une ou l'autre solution. On joindra les captures d'écran des différentes étapes de notre travail, réalisé à l'aide du logiciel STEPS.

 

 

Multi-écrans

Pour réaliser cette page de multi-écrans, nous avons d'abord comparé la lampe de poche sous sa forme primitive avec une lampe de poche actuelle classique. Nous avons ainsi pu mettre en évidence les paramètres ayant évolué (généralement de façon positive). Nous avons ensuite déterminé la lampe de poche idéale pour l'avenir, et en avons déduit les paramètres devant encore évoluer.

 

 

 

 

Contradictions

A partir de l'analyse multi-écrans, nous avons déterminé trois principes d'actions parmi les évolutions observées précédemment (les autres évolutions sont alors des paramètres d'évaluation). Chacun de ces principes d'action peut alors se trouver sous deux formes différentes, et chacune de ces formes implique certaines contradictions entre les divers paramètres d'évaluation. Nous avons également fixé un degré d'importance pour chaque paramètre.

 

 

On obtient huit contradictions (représentées par des bulles sur le graphe ci-après) classées de droite à gauche par importance. Nous nous sommes alors intéressés aux deux contradictions les plus à droite sur le graphe. (Nous nous sommes tout de même intéressés aux autres contradictions, mais ces deux-là nous semblaient de loin les plus pertinentes et les plus susceptibles de produire un résultat concluant.)

 

 

 

 

Matrice

L'étape suivante consiste à résoudre les contradictions choisies grâce à la matrice de TRIZ. On détermine le paramètre qui se dégrade et le paramètre à améliorer, puis on caractérise chacun d'entre eux par une grandeur parmi celles proposées. Le graphique ainsi obtenu présente alors les principes innovants qui ont été le plus utilisés au cours de l'Histoire pour résoudre une contradiction similaire.

 

 

 

 

 

Concepts inventifs

En s'inspirant des différents principes innovants proposés, on a alors pu imaginer des solutions pour résoudre nos deux contradictions. Ces solutions sont présentés dans les fiches "concept de solution" suivantes.

 

 

 

 

 

Conclusion

La méthode TRIZ nous a donc permis d'imaginer deux solutions réalisables permettant de résoudre les contradictions les plus importantes à nos yeux. Au-delà de la familiarisation avec la méthode TRIZ, ce travail nous a également permis de nous rendre compte qu'une innovation est le fruit d'une démarche logique et rigoureuse plutôt que d'une idée soudaine et lumineuse. Ainsi, on ne découvre pas une innovation en partant d'une idée précise : on chemine de manière scientifique et l'innovation est développée en tentant de résoudre les différentes contradictions caractérisant l'objet.

 

Fichier triz: https://www.dropbox.com/s/01pdk3hrwe1kxtp/Lampe%20de%20poche.triz

Espace Membres

  • over a year ago

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter...

Email: