Liste des projets Maquette

Bouilleoire

La bouilloire, toute une histoire !

 

fichier

 

Etant un sportif de haut niveau en canoë (SHN) et une athlète, nous sommes grandement touchés par la bouilloire car elle nous permet de manger nos féculents journaliers rapidement entre les entraînements et les cours.

        Apparue pour le première fois pendant la Renaissance,  la bouilloire est rapidement devenue un ustensile de cuisine indispensable du quotidien. De part sa vieilleisse, la bouilloire  a subi de nombreux changements : apparition d'un sifflet , du chauffage externe, au chaffage interne, arrêt automatique ...

         C'est donc un exemple de référence en innovation car elle a réussi à traverser les âges tout en restant simple. Néanmoins nous avons trouvé qu'elle comportait beaucoup d'aspects contraignants, comme le temps de chauffe long, sa taille non adaptée au petites quantités ou son besoin d'un branchement électrique. C'est pourquoi nous avons choisi d'étudier cet objet avec la méthode TRIZ pour pouvoir répondre à ces contraintes.

 

 

I.    Etude du système

 

       Nous avons fait l'analyse du système en multi-écrans : nous avons pu faire la différence entre la bouilloire de la gazinière (du siècle dernier) et celle électrique. L'avancée vers l'électrique a permis de corriger certaines contraintes néanmoins elle en a apporté d'autres. Ce sont ces contraintes que nous allons essayer de résoudre.

 

 

II.        Analyse des contraintes

 

       Après avoir visualisé les bénéfices et desavantages du passage à l'électrique, nous avons noté les améliorations nécessaires.

 

 

 

On remarque que le coût, la vitesse de chauffe et la consommation électrique sont les propriétés les plus importantes de ce système.

Les différentes contraintes ont été pondérées, afin de redéfinir une bouilloire high tech, low cost ou classe moyenne. On obtient alors les graphiques suivants :

 

 

 

III.        Solutions de certaines contradictions

 

        Nous avons pris des contradictions de faible poids avec une universalité élevée, c'est-à-dire les plus intéressantes. Le cas étudié est celui de la bouilloire High Tech qui nous permet plus de liberté sur les innovations et plus d'intérêt pour la technologie.

                   

 

                                          1- Principe 14 la sphéricité : une bouilloire bien en forme

 

 

 

                                                     2- Principe 12 l'inversion: quand le contenant devient le contenu

 

 

 

                                                      3-  Principe 7 le placement interne : le mariage de la bouilloire

 

 

 

Conclusion

Grâce à la méthode TRIZ, nous avons réussi à mieux cibler les contraintes à améliorer et à trouver plus facilement des idées d'innovations . Malheureusement, notre meilleure idée (pour le principe 12) a déjà été utilisée précédement et nous n'avons pas réussi à enlever toutes les contradictions de l'objet.

TRIZ est donc une méthode efficace et permet à tout le monde de trouver des idées mais les innovations majeures restent toujours difficiles à découvrir.

 

 

 

 

Espace Membres

  • over a year ago

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter...

Email: