Liste des projets Maquette

Matelas transportable

Matelas transportable

 

Introduction :

La méthode TRIZ,  acronyme russe de la théorie de résolution des problèmes inventifs, est une approche structurée permmettant de résoudre des problèmes techniques. Cette démarche permet  de réinventer ou d'innover un objet de base en s'appuyant sur 40 principes inventifs.

Nous allons donc appliquer cette démarche à notre objet considéré : le matelas transportable.

De nos jours, les matelas gonflables sont dans la plupart des cas assez fragiles et inconfortables. Le confort du matelas, sa vitesse de mise en place et sa durée de vie sont alors les enjeux majeurs auquels une innovation possible pourrait répondre. Notre étude consistera à trouver une solution pour remédier à ce problème, en élaborant un matelas transportable nouvelle génération. Pour ce faire, nous avons travaillé avec le logiciel steps afin de permettre cette résolution.

 

Analyse Multi-écrans :

 

L'étude débute par une analyse multi-écrans qui consiste à décrire les évolutions de l'objet considéré depuis son invention jusqu'à aujourd'hui et définir les innovation à effectuer en s'appuyant sur les différents paramétres que l'on souhaite améliorer.




 

 

Depuis le simple tapis de sol, l'évolution du matelas a impacté bénéfiquement sur son confort , en revanche, son prix a fortement augmenté. De plus, elle a rendu le matelas plus fragile et moins pratique à mettre en place de par l'utilisation de certaines nouvelles matières.

Dans cette optique, notre innovation devra améliorer toujours plus son confort, sa résistance et sa vitesse de mise en place sans trop augmenter son prix.

Cette analyse multi-écrans permet donc de lister les différents paramétres à l'origine des contradictions de notre objet.

 

Analyse des poly-contradictions :


L'analyse des paramètres et des poly-contradictions permet de mettre en évidence les paramètres d'actions et d'évalutation qui peuvent être source d'amélioration. Un paramètre d'action est un paramètre dont sa modification peut améliorer plus ou moins notre innovation. Un paramètre d'évaluation est l'enjeu de notre innovation, il doit toujours être bénéfique pour notre objet.

 

 













 

Dans cette analyse multi-écrans, nous avons pris en compte les 5 contradictions suivantes, dont 3 sont liées :

- Volume, épaisseur et surface : plus le volume du matelas sera important plus il sera confortable mais son coût, son poids et sa praticité en seront impactés négativement.

- Elasticité.

- Etanchéité.

 

De plus, nous avons décidé de prendre en compte 4 scénarios différents pour résoudre ces contraintes :

- Confort : le matelas sera avant tout un objet confortable sur lequel l'utilisateur se sentira le mieux possible, comme s'il était dans une literie de qualité.

- Résistant :  le matelas sera résistant aux éventuelles crevures et aura une durée de vie plus longue.

- Pratique : la vitesse de mise en place du matelas sera la plus rapide possible et le matelas disposera d'une meilleure facilité de rangement et d'utilisation.

- Low-cost : le prix du matelas restera abordable même si cela impacte négativement ses performances en terme de confort, résistance ou praticité.

 

Suivant le scénario choisi, le poids des différentes contradictions change. Par exemple, pour le scénario confort, le paramétre d'évaluation "confort" est celui qui a la plus grande importance et son poids est donc au maximum. Pour le scénario résistant, ce sont les paramétres "durée de vie" et "fragilité du matelas" qui vont jouer un plus grand rôle. Dans le cas du scénario pratique, "la vitesse de mise en place" et "la facilité de rangement" sont les deux paramétres ayant le plus gros impact. Enfin, dans le cas du matelas low-cost, le "coût" est le paramétre le plus influant.



Suivant l'importance des paramètres d'actions et d'évaluation spécifiée, on obtient le graphique "Des contradictions proposées" pour chaque scénario :

 

 

Dans chaque graphique, on résout la contradiction située la plus en haut à droite, correspondant à la contradiction des paramètres ayant le plus de poids dans ce scénario d'étude.

 

En résolvant chacune de ces contradictions, on obtient alors les matrices suivantes :

 

Matrices

Parmi les 39 paramétres de base de la matrice, on choisit en entrée des axes ceux qui se rapproche le plus de nos paramétres d'évaluations.

La matrice classifie alors les principes inventifs les plus utilisés pour résoudre une telle contradiction.

 

 

A chaque fois, les principes inventifs les plus perinent et permettant la résolution de la contradiction selon la matrice sont le principe inventif 35, le changement d'état physique et chimique d'une objet, le principe inventif 10, action préalable, et le principe inventif 1, la segmentation. Ces trois principes sont donc à étudier en priorité pour pouvoir apporter une solution à notre innovation.

 

 

 

Idées de résolution :

 

Dans l'optique d'améliorer le confort, les principes inventifs 1 et 35 sont ceux sur lesquels il faut en priorité agir. En effet, l'état physique et chimique du matelas, sa surface, son épaisseur et sa matière sont à l'origne de son confort. Ainsi, le matelas de grande surface recouvert de velours (matière très utilisée pour ce type de confort), constitué de matières assez souples et résistantes à tous facteurs nuisibles extérieurs, et segmenté en deux chambres à air gonflables indépendamment, pour ajuster la fermeté du matelas selon le bon vouloir de l'utilisateur pour son propre côté, ou bien segmenté en couches gonflables indépendtes, serait un idéal d'innovation.
 

Illustration 1 : Matelas Gonflable Intex Ultra Push

(http://www.lematelas.fr/matelas-gonflable-ultra-push-1-personne-intex.html?LGWCODE=W10INT203102046002;6448;3177&utm_source=Google%20Shopping&utm_term=W10INT203102046002&utm_medium=cpc&utm_campaign=Produits-Google-Shopping&gclid=CPyr6ay2jLwCFQflwgod3UQANg#anc1)

 

Illustration 2 : Coleman Double matelas gonflable Confort

(http://www.amazon.fr/Coleman-matelas-gonflable-Confort-phtalate/dp/B0030BGA6O)

 

 

Dans l'optique d'améliorer sa praticité et sa facilité d'utilisation, le principe inventif 10 est le principe sur lequel il faut majoritairement jouer. En effet, les matelas disposant d'un système réfléchi de mise en place rapide ou de rangement sont un idéal.

 

 

Illustration 3 : Windcatcher, le matelas gonflable qui s’installe en 10 secondes

Vidéo : (http://www.divertissonsnous.com/2013/07/24/windcatcher-le-matelas-gonflable-qui-sinstalle-en-10-secondes/)

 


Illustration 4 : Matelas gonflable avec gonfleur intégré et sac de transport

(http://www.lekingstore.com/matelas-gonflable-queen-212x163x55-cm-avec-gonfleur-electrique-integre-et-sac-de-transport.html?affiliation=googleshopping&gclid=CMrZ56y7jLwCFYWWtAod2nsAsg)

 

 

 

Conclusion :

 

Une invention et une innovation suivent une démarche très pointilleuse pour arriver à un résultat final satisfaisant : la méthode TRIZ. Cette méthode apporte des résolutions à nos projets d'innovation par le biais des 40 principes inventifs.

Ce module électif d'innovation nous a donc permis de nous initier à l'application de cette démarche. Nous avons pu nous rendre compte qu'il était possible d'établir un projet d'innovation sans avoir de résolution préfixée ou même sans savoir si une solution pouvait exister. C'est même le point important pour bien réussir une innovation ou invention : ne pas penser à une solution finale sans avoir analysé les besoins.

 

Dans notre cas d'étude, le matelas gonflable était un objet qui nous semblait très intéressant d'innover. Nous nous sommes laissés guider par la démarche et avons abouti à une solution théorique avec les principes inventifs sur lesquels il faut jouer pour arriver à l'innovation voulue mais nous sommes dans l'incapacité d'apporter une solution concrète au problème pour améliorer son confort par exemple, du fait de notre peu de connaissances sur les différentes matières constituant un matelas transportable.

 

Ce module et cette initiation a été très enrichissante pour notre culture professionnelle.

 



Ci-joint notre fichier steps .



 





 


























































































 

Espace Membres

  • over a year ago

    Présentation du FabLab de l’INSA de Strasbourg au salon Enova de Paris | Journal http://t.co/unsimpMH79

  • over a year ago

    RT @lgeco_insa: A. Najari présentera ses travaux "contradiction en phase amont de conception architecturale : TRIZ à l’énoncé des problèmes…

  • over a year ago

    RT @lgeco_insa: Ali Taheri (@Atari757) présentera ses travaux "Définition des indicateurs d’efficience pour caractériser les activités inve…

  • over a year ago

    RT @lgeco_insa: Séminaire LGECO le 16 avril 14h à l'@Insa_Strasbourg. Présentations de doctorants : Ali Taheri et Arash Najari.

  • over a year ago

    RT @lgeco_insa: Séminaire du labo le 12 mars de 14h à 16h. Présentation de Kondo H. Adjallah de l'@Univ_Lorraine et Sergiu Lionte doctorant…

  • over a year ago

    J'ai ajouté une vidéo à une playlist @YouTube - What's TRIZ? http://t.co/hS0JK8gyGL

  • over a year ago

    Season's greetings and happy new year 2015 from the Ideaslab team!

  • over a year ago

    Toute l'équipe du Fablab de l'INSA de Strasbourg vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et vous donne... http://t.co/y4jBoOTJYR

  • over a year ago

    Le reportage sur le FabLab de l'INSA de Strasbourg réalisé par Alsace 20 et diffusé le 14 octobre 2014 est... http://t.co/XYvZz68KPT

  • over a year ago

    "IdeasLab dans Le 6 minutes Eurométropole (14/10/14) - Alsace 20" : http://t.co/lFaBBhf7Ek via @YouTube

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter...

Email: