Liste des projets Maquette

Antivol de vélo

Antivol de vélo

Étudiantes à l'INSA de Strasbourg, nous utlisons quodidiennement notre vélo pour venir en cours. C'est pour cela que nous avons choisi l'antivol de vélo.

Nous avons utlisé le logiciel STEPS pour étudier l'évolution de l'antivol de vélo et trouver une solution technologique.

 

1) Analyse multi-écrans

Dans un premier temps, nous avons procédé à l'analyse multi-écrans du système. Cela consiste à définir le sous-système et le super-système de notre objet dans le passé et le présent afin de trouver les paramètres qui se sont améliorés et ceux qui se sont détériorés.

Voici notre objet dans le passé :

Cet antivol est constitué d'une chaîne en acier et d'un cadenas.

Cet antivol était constitué d'une chaîne en acier et d'un cadenas.

Le système actuel est composé d'une seule pièce : un cordon dont les extrémités forment le système de fermeture de l'antivol.

Les paramètres qui se sont améliorés sont la conservation du matériau (ne rouille pas), la non-détérioration du vélo, la masse, le coût, l'esthétique, la résistance, la rigidité, la facilité et le confort d'utilisation (une seule pièce).

Les paramètres qui se sont détériorés sont la durée de vie, le recyclage, l'encombrement et la longueur (n'est plus ajustable).

Tout ceci est résumé dans l'analyse multi-écrans.

Le système du futur devra réunir tous ces paramètres de manière favorable.

 

2) Contradictions

Il faut distinguer les paramètres d'action (longueur, diamètre et matériau) sur lesquels on peut agir, et les paramètres d'évaluation qui dépendent des paramètres d'action.

Par exemple, en choisissant la longueur comme paramètre d'action, on distingue deux cas : le cordon est soit court, soit long. S'il est court, les paramètres optimisés sont le coût, l'encombrement, la masse et la rigidité.

 

Nous avons imaginé plusieurs scénarios : low-cost où le but principal est de créer un objet peu cher, performance face au vol où la résistance du matériau est la qualité principale, et classe moyenne où l'on cherche un équilibre entre le coût, la résistance et le confort d'utilisation. C'est ce dernier scénario que nous avons choisi d'étudier.

3) Résolution

On obtient le graphe des contradictions suivant :

 

On choisit la contradiction ayant la plus grande abscisse et la plus grande ordonnée. En résolvant cette contradiction, on obtient la matrice suivante :

 

Le premier principe proposé est le principe 32 : le changement de couleur. Nous avons pensé à un antivol d'une couleur voyante de jour et fluorescente la nuit afin qu'il soit facilement repérable. Voici la fiche solution :

 

Le troisième principe proposé est le principe 35 : le changement d'état physique et chimique d'un objet. Nous avons pensé à un antivol ayant un cordon élastique qui faciliterait son utilisation.

 

 

 

Conclusion

En voulant innover l'antivol de vélo et grâce à la méthode TRIZ, nous avons constaté qu'il y avait de multiples possibilités étant donné les différents scénarios et contradictions possibles. La méthode TRIZ permet de cerner facilement les problèmes et les contradictions d'un système actuel. Elle nous propose une solution innovante au problème. Il faut pourtant analyser ces solutions pour savoir si elles correspondent au cahier des charges et sont réalisables.

 

Lien vers le fichier.triz : https://www.dropbox.com/sh/i98ifzb38l8rv3j/ePLqV8ntQW

Espace Membres

  • over a year ago

    Présentation du FabLab de l’INSA de Strasbourg au salon Enova de Paris | Journal http://t.co/unsimpMH79

  • over a year ago

    RT @lgeco_insa: A. Najari présentera ses travaux "contradiction en phase amont de conception architecturale : TRIZ à l’énoncé des problèmes…

  • over a year ago

    RT @lgeco_insa: Ali Taheri (@Atari757) présentera ses travaux "Définition des indicateurs d’efficience pour caractériser les activités inve…

  • over a year ago

    RT @lgeco_insa: Séminaire LGECO le 16 avril 14h à l'@Insa_Strasbourg. Présentations de doctorants : Ali Taheri et Arash Najari.

  • over a year ago

    RT @lgeco_insa: Séminaire du labo le 12 mars de 14h à 16h. Présentation de Kondo H. Adjallah de l'@Univ_Lorraine et Sergiu Lionte doctorant…

  • over a year ago

    J'ai ajouté une vidéo à une playlist @YouTube - What's TRIZ? http://t.co/hS0JK8gyGL

  • over a year ago

    Season's greetings and happy new year 2015 from the Ideaslab team!

  • over a year ago

    Toute l'équipe du Fablab de l'INSA de Strasbourg vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et vous donne... http://t.co/y4jBoOTJYR

  • over a year ago

    Le reportage sur le FabLab de l'INSA de Strasbourg réalisé par Alsace 20 et diffusé le 14 octobre 2014 est... http://t.co/XYvZz68KPT

  • over a year ago

    "IdeasLab dans Le 6 minutes Eurométropole (14/10/14) - Alsace 20" : http://t.co/lFaBBhf7Ek via @YouTube

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter...

Email: