Liste des projets Maquette

Epluche multi-légumes

 

Le Simplet : épluche légumes

 

Au cours de ce module de conception innovation, nous nous sommes proposé d'améliorer un épluche légume. Ce produit est assez répandu, et existe déjà dans une multitude de forme. Nous nous intéresserons à un épluche légume pour les gros légumes comme les courgettes.

Cette étude démarre par une analyse de l'état du marché actuel des économes. Nous effectuerons ensuite une analyse fonctionnelle du produit pour la recherche de solution.

 

I- Recherche d'informations

 

 

      1. Analyse du besoin

 

L'objectif de notre étude est de développer un épluche légume permettant d'éplucher aussi bien les petits que les gros légumes. Avant ce développement nous devons nous interroger quant à l'utilité de notre système. Il faudra identifier le besoin auquel il répond et valider le problème posé par le produit.

 

 

      1. Pourquoi ce besoin existe-t-il ?

 

 

Actuellement, lorsque l'on mange des légumes ces derniers sont épluchés pour des raisons de goût, de préparation ou de santé. De ce fait, la quasi-totalité des foyers possède un économe que l'on soit cuisinier aguerri ou simple débutant. Lors de la préparation de repas, l'épluchage des légumes peut vite devenir laborieux et chronophage surtout lorsque l'on cuisine pour plusieurs personnes en grande quantité. Notre produit a donc pour principaux objectifs d'être simple d'utilisation et de permettre un gain de temps.

 

Pour valider entièrement le problème, nous allons nous poser la question suivante :

Le besoin peut-il évoluer ou disparaître ?

 

Il est évident que pour l'instant ce besoin ne risque pas d'évoluer et encore moins de disparaître. Il faudrait pour cela que l'être humain cesse de manger des légumes ou de les éplucher. L'homme étant omnivore et nécessitant une alimentation variée pour être en bonne santé le premier cas est écarté. De plus, depuis de nombreuses années, l'augmentation permanente de la population pousse les industries à produire plus et pour cela à utiliser différents engrais et pesticides nocifs pour la santé. L'épluchage permet de retirer en grande partie les éléments toxiques fixés sur la peau du légume.

 

      1. Analyse de l'existant

         

 

Nous avons effectué une recherche des modèles existants :

    • Les épluches légumes de type économe

    • Les épluches légumes de type « rasoir à légume »

    • Les Épluche-fruits ou légumes, construit sur le principe du tour à bois

 

 

      1. Améliorations possibles des modèles existants

 

 

A partir de l'état d'art précédent, nous avons pu observer certains points à améliorer sur les modèles existants :

    • l'efficacité de l'épluchage

    • le temps pour éplucher les gros légumes

 

Par la suite, nous avons essyé de prendre en compte ces points lors de la conception de notre produit.

 

 

      1. Les marchés

 

 

L'épluche légume est un produit très utilisé. Les utilisateurs potentiels de notre produit sont :

 

=> Les jeunes : cette catégorie regroupe majoritairement les étudiants. Ils souhaitent un produit :

-facile à utiliser

-pas cher

-petit

 

=> Les adultes : ils souhaitent un épluche légume :

-efficace

-esthétique, design

 

=> Les professionnels : ils recherchent un produit :

-léger

-efficace

-ergonomique

-résistant

 

Nous décidons de cibler en priorité le marché des adultes car nous avons opté pour un produit plus massif qu'un économe classique et dans une gamme de prix également plus élevée.

 

II- Analyse fonctionnelle

 

           1.Bête à corne

               2.Recherche des fonctions

                    3.Tri croisé

Nous allons effectuer un tri croisé pour voir quelles fonctions sont à traiter en priorité sur notre produit.

En appliquant la loi de Pareto, on obtient les fonctions prioritaires. Voici le résultat obtenu :

 

Bilan : On retient les fonctions :

. FP1 : Permettre à l'utilisateur d'éplucher un légume facilement avec une seule main

. FC4 : Eplucher le légume sans le détériorer

. FC5 : Permettre à l'utilisateur d'utiliser le système sans risques

. FC6 : Maintenir le légume en position

 

Ces fonctions seront à traiter en priorité lors de la conception du produit

 

III- Solution proposée

 

 

      1. Le principe

 

 

L'utilisateur place une courgette à l'intérieur d'un anneau composé de lames. Le légume est maintenu grâce à deux pics situés de part et d'autre du bâti. Il ne reste plus qu'à tourner la manivelle afin d'éplucher la courgette en une seule passe

 

Ce dispositif permet à la fois un gain de temps et d'éviter le geste répétitif d'épluchage lorsque l'on utilise un épluche légume classique.

 

 

      1. Le mécanisme

 

 

Notre solution repose sur un principe de manivelle fixée à un engrenage. Ce dernier est relié à un autre engrenage qui entraîne une vis sans fin. Un anneau, composé de plusieurs lames de rasoir qui vont venir éplucher la courgette, effectue un mouvement de translation par l'intermédiaire d'un écrou placé sur la vis.

Le mouvement de rotation de la manivelle va donc faire avancer l'anneau le long de la courgette. Des ressorts permettent d'exercer une pression suffisante des lames sur le légume pour pouvoir l'éplucher sans le déteriorer.

Le logiciel de CAO permet également de calculer les contraintes exercées sur les différentes pièces et ainsi de les dimensionner en conséquence.

 

      1. Le design

 

 

Nous avons essayé de repenser totalement l'épluche légume tel que nous le connaissons. En effet, notre produit est plus massif qu'un économe classique car il doit pouvoir soutenir une courgette et l'éplucher en une seule passe.

 

IV- Problèmes rencontrés

 

 

Lors de la conception de notre produit divers problèmes se sont posés à nous.

Premièrement, la recherche d'un produit permettant de solutionner un problème. Beaucoup d'idées ont été proposées et chacun a dû faire des concessions sur ses idées pour le bien commun.

Ensuite le dimensionnement des différentes pièces. En effet, nous rentrons des dimensions nominales sur le logiciel de conception numérique mais il existe un écart plus ou moins important entre les cotes théoriques et réelles en fonction de la machine utilisée. Certaines pièces devant être encastrées les unes avec les autres il était important de minimiser le jeu entre les arbres et les alésages. Pour cela nous avons prévu des trous plus petits que nous avons ensuite poncés jusqu'à obtenir le serrage souhaité.

L'erreur suivante a été l'utilisation excessive de matière pour l'impression de nos pièces. Ces dernières étaient très massives et nous n'avons su qu'après qu'il existait un mode nid d'abeille pour limiter la quantité de matière. Avec ceci le coût de chaque pièce aurait pu être divisé par deux ou trois. De plus l'épaisseur de certaines pièces aurait pû être minimiser.

 

 

Conclusion

 

Au cours de ce projet, nous avons pu voir les difficultés liées à la conception d'un produit à travers la recherche d'une idée innovante, l'analyse de fonctionnelle de l'objet sélectionné et sa création.

Notre objectif était de proposer un produit innovant permettant un gain de temps lors de l'épluchage de légumes massifs.

 

 

 

 

Espace Membres

  • over a year ago

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter...

Email: