Liste des projets Maquette

Double distributeur de liquide nettoyant

INTRODUCTION

 

A travers ce Projet: Optimisation Produit, nous avions pour objectif d’inventer et de concevoir un objet innovant, répondant à une problématique. Nous avons alors constitué un groupe de quatre personnes: BONDUELLE Thibaut, GIROD Amélie, LASSALE Alice et JUMAUX Alexandre.

 

Afin de trouver un système sur lequel travailler et qui soit utile à un grande nombre de personnes, nous avons chacun analysé les difficultés que nous rencontrions dans notre vie quotidienne et les petits détails qui pourraient l'améliorer. Ainsi, nous en somme venus à l’idée d’un double distributeur de liquide nettoyant.

 

Les parties suivantes récapitulent le déroulement de notre projet, expliquent notre démarche et montrent comment nous avons fait face aux problèmes que nous avons rencontrés.

 

 

 

PRESENTATION

 

Dans la majorité des foyers, nous pouvons trouver dans la cuisine, un savon (sous forme liquide ou non) ainsi qu’un liquide vaisselle dans son emballage d’origine. Il y a également généralement dans la salle de bain, du savon et du shampoing. Cependant, l'espace dédié à leur rangement est souvent limité car les rebords d’éviers et de baignoires sont petits et instables. Afin d’optimiser cet espace, nous avons souhaité concevoir un double distributeur rechargeable, qui à l’aide de deux réservoirs séparés pourrait contenir les deux liquides nettoyants dans un espace plus restreint. La difficulté de notre projet réside dans le fait, qu’une seule pompe et donc qu’une seule tête de sortie doit servir pour délivrer les deux liquides sans jamais les mélanger.


Nous pensons que ce produit serait utile au plus grand nombre. En effet, ces liquides nettoyants sont utilisés par la majorité de la population à presque tout âge et nous avons pensé notre produit de sorte à ce qu’il soit utilisable dans différentes pièces d’un même logement.

 

 

 

 

ETUDE DE LA CONCURRENCE

 

Une fois notre idée fixée, nous avons cherché si des produit similaires existent déjà sur le marché afin de valider le côté innovant de notre projet. Nous avons trouvé deux types de produits qui se rapprochent de notre distributeur.


Le premier est un distributeur de shampoing et de gel douche. Cependant, comme nous pouvons facilement le voir sur les photos, chaque liquide possède sa propre pompe et son propre orifice de sortie. Nous souhaitons éviter cela pour optimiser l’espace. De plus, tous les distributeurs de ce type que nous avons trouvés sont à fixation murale, ce qui peut se révéler contraignant. Nous voulons que l’utilisateur puisse déplacer, fixer et recharger notre produit facilement et rapidement, selon ses envies.

 

 

                                          

 

 

https://www.wish.com/product/5d47f30a1aa5c868d89c9c2f?hide_login_modal=true&from_ad=goog_shopping&_display_country_code=FR&_force_currency_code=EUR&pid=googleadwords_int&c=%7BcampaignId%7D&ad_cid=5d47f30a1aa5c868d89c9c2f&ad_cc=FR&ad_lang=FR&ad_curr=EUR&ad_price=7.00&campaign_id=8143443324&gclid=Cj0KCQiAxfzvBRCZARIsAGA7YMwh7OntsKriCRYQmOh026BV5hDFa1jy1y1zIN-_XnN4drcJWYJJMXcaAhTXEALw_wcB

 

 

Par la suite, nous avons également trouvé des double-distributeurs huile/vinaigre qui se rapprochent de notre idée. Cependant, l’extraction du liquide se fait soit par gravité soit par pompe associée à un spray. Ces distributeurs ne serait donc pas adaptés à des liquides très visqueux et épais comme du shampoing et du savon.

 

 

 

 

 

 

 

https://www.lacasserolerie.com/A-14686-bouteille-huile-et-vinaigre-en-verre.aspx 

https://www.cuisineaddict.com/achat-spray-huile-et-vinaigre-reglable-aubecq-4021.htm

 

 

Ainsi, nous avons conclu de nos recherches et de cette étude de la concurrence, que notre produit n’existe pas encore sur le marché et qu’il est donc bien innovant.

 

 

 

 

ANALYSE FONCTIONELLE

 

 

BETE A CORNE

 

 

 

 

 

 

DIAGRAMME PIEUVRE

 

 

 

 

DEFINITION DES MILIEUX EXTERIEURS

 

DEFINITION DES FONCTIONS

 

 

CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL

 

 

FONCTIONNEMENT DU SYSTEME

 

Un système de pompage classique va nous permettre de pomper soit l’un soit l’autre liquide. Des languettes vont permettre à notre distributeur de pomper le liquide choisi par l’utilisateur. 


Tout d'abord, détaillons chaque pièce :

 

- Le système de pompage, extrait d’un savon ordinaire acheté dans le commerce, contenant une pompe ainsi qu’un tube en plastique flexible.

 

 

 

 

 

- La partie supérieure de notre système possède des encoches sur les côtés permettant le déplacement des languettes et leur placement. Il y a deux positions possibles pour les languettes, une pour chaque liquide. Cette pièce comporte également un tube fileté sur lequel sera vissé la pompe.

 

 

- Un disque tournant va s’insérer dans la pièce précédente. Il possède deux pré-languettes ainsi qu’un trou excentré. Le tube de pompage est emboîté dans ce trou et en dépasse légèrement. 

 

 

 

 

 

 

- Deux demi anneaux vont s’emboiter dans ces pré-languettes pour former deux languettes assemblées à un unique anneau extérieur. L’utilisateur jouera sur cette assemblage pour sélectionner le liquide voulu. Un anneau complet était un choix volontaire pour permettre un alignement exact entre le disque tournant et la partie inférieure.

 

- La partie inférieure de notre système possède deux trous (et donc deux bouchons) sur les faces latérales pour permettre le remplissage des deux réservoirs. Pour chaque réservoir, il y a un tube qui part de la face du haut et s’arrête avant la fin du réservoir. En effet, le bout de ses tubes sera immergé dans le liquide nettoyant et la partie du tube de la pompe qui dépasse du disque sera enfoncé de quelques millimètres dedans. Ainsi, les liquides pourront être pompés et remonter jusqu’à la tête de la pompe.

 

 

 

 

 

- Les bouchons des réservoirs peuvent s’enlever et se mettre aisément en les tournant de 45°. Nous les avons conçus de sorte à ce qu’ils ne puissent pas tomber par inadvertance dans les réservoirs.

 

 

Ainsi, le système de pompage va nous permettre de pomper le liquide choisi. Le tube en plastique de ce système est légèrement plié pour permettre la rotation du disque. Le disque tournant va permettre d’orienter le tube, à l’aide de languettes, dans le bon réservoir. En effet, pour « changer de trou », il suffit de soulever une languette de l’anneau puis de la placer dans l’autre position. Cela va entraîner une rotation du disque tournant et ainsi aligner le tube avec le trou du réservoir souhaité. La partie supérieure de notre système est accrochée à la partie inférieure par serrage. Le système de pompage est vissé à la partie supérieure.

 

 

 

 

DIFFICULTES RENCONTREES

 

 

 

 

 

 

ETUDE DE LA RESISTANCE DES MATERIAUX

 

 

Via le logiciel Creo Parametrics, nous avons étudié la résistance des matériaux sur la partie supérieure et sur la partie inférieure de notre distributeur de savons. Nous avons choisi une contrainte maximale de 1.5MPa, soit un peu plus de 15kg/cm^2, que nous estimons largement supérieure à la contrainte moyenne appliquée par un utilisateur. Cela nous assure la résistance de nitre produit. Nous obtenons les résulats suivants:

 

 

         

 

 

 

Nous remarquons que les contraintes au sein de la matière restent à des valeurs faibles et acceptabmes. Ainsi cette étude nous montre que notre choix de matériau est pertinent et que nos pièces ont des formes capables de résister aux contraintes qui leur seront appliquées.

 

 

 

OPTIQUE DE COMMERCIALISATION

 

 

 

 

 

CONCLUSION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Espace Membres

  • over a year ago

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter...

Email: