Trousseau de clés

Trousseau de clés


Introduction

Les clés font partie des objets les plus utilisés du quotidien, nous avons donc voulu voir les innovations que nous pouvions faire autour de cet objet. 

Pour les transporter nous utilisons presque exclusivement un trousseau de clé, constitué d'un anneau tenant les clé. Mais ce dernier n'est pas très pratique puisque les clés sont toutes dans le désordre et risquent d'abimer nos poches du fait de leur forme pointue.

Notre idée était donc de trouver un système qui permet d'organiser les clés, afin de pouvoir trouver la bonne rapidemement, et qui protège les vêtements du contact avec les clés.

Diagramme KMAP

Tout d’abord précisons que notre étude porte sur le trousseau de clé et plus particulièrement sur sa manière d’organiser les clés. Mais dans un premier temps nous avons dû rendre compte de tous les problèmes de cet objet ainsi que les solutions partielles déjà trouvées. Voici le résultat :

 

 

Intégration des parties

Afin de mener une étude plus qualitative nous avons décidé de restreindre notre étude à l’organisateur de clé qui possède une certaine organisation des clés contrairement à un banal anneau d'un trousseau. Malgré cela nous avons tout de même eu du mal à déterminer les différentes parties de notre système. Nous avons fait au mieux et voici le résultat :

 

 

 

 

Diagramme multi-écrans

En réfléchissant à notre système au fil du temps nous nous sommes aperçu que dans un futur lointain les usagers n'auront plus besoin de clé puisque des dispositifs comme la reconnaissance faciale ou digitale prendra le relai pour nos systèmes de verrouillage. Mais au lieu de spéculer sur le futur voici ce que notre système était dans le passé et les évolutions qu’il a subit :

 

 

Diagramme des lois

A ce stade, nous avons dû évaluer notre système sur les neuf lois qui compose la TRIZ, voici notre évaluation en bleue et celle de PICC en noir :

 

 

Contradictions

Toute cette étude nous a amené à des contradictions qu'il faut résoudre pour faire évoluer le système. Elles sont toutes représentées dans le diagrmme suivant en fonction de l'importance accordée aux paramètres auxquels elles sont associées.

 

 

Résolution

Une des solutions existantes qui permet de trouver la bonne clé au bon moment est d'avoir des clés de différentes couleurs :

 

Mais cette solution ne permet pas de protéger les vêtements. Il a donc fallu partir sur une autre piste.

Une autre solution était d'utiliser la technologie NFC pour faire disparaitre les clés et ainsi ne posséder qu'un seul badge pouvant ouvrir toutes nos portes  :

Mais celle-ci a des nombreux inconvéniants, notamment celui d'avoir des portes equipées d'un lecteur NFC, ce qui n'est pas encore très démocratisé aujourd'hui, et dont l'installation peut coûter très cher à l'utilisateur. 

Le principal problème à résoudre est l'organisation des clés. Nous avons donc imaginé deux solutions qui répondaient à ce problème. Tout d'abord, il est possible de couper la partie arrondie des clés pour ne garder que la partie qui rentre dans la serrure, et l'accrocher autour d'un axe qui permet de garder les clés alignées sans qu'elle ne se touchent :

Mais le principal défaut de cette solution est que les clés ne sont plus utilisables en dehors de cet organisateur.

L'autre solution est un fourreau, fait de caoutchouc, qui permet d’organiser ses clés en les répartissant intelligemment dans de petit fourreau de couleur d’où le nom de cet objet. De plus, il permet d’éviter que les clés ne s’entrechoquent et donc évite le bruit désagréable.  Dû fait de sa matière flexible il est très malléable et se glisse dans n’importe quel type de poche.

En revanche, cet objet possède des défauts notamment le fait que les clés ne tiennent pas très bien dans cette structure … c’est pour cette raison que nous avons décidé d’abandonner cette idée pour une plus fructueuse : le rangeur de clés !

 

 

Ce rangeur de clé est composé d'un corps, dans lequel est rangé une seule clé, qui peut être sortie avec une molette sur le côté. Les faces de cette objet sont réalisées de façon à pouvoir s'emboiter avec d'autres rangeur. Grâce à cela, la taille totale du système dépend du nombre de clé que nous voulons ranger ! Chaque rangeur peut avoir une couleur dfférente, permettant d'identifier la clé à l'intérieur. De plus cela permet d'éviter le contact entre les clés et les vetements, et ainsi de les abimer.

L'intérieur du système est présenté ci-dessous :

Le maintien de la clé est réalisé par serrage, avec des vis, pour pouvoir s'adapter à tout type de clé

 

Ce rangeur de clé répond à beaucoup de contradictions et nous semble une solution idéale pour faire évoluer les trousseaux de clé que nous connaissons aujourd'hui.

 

 
 

Espace Membres

  • over a year ago

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter...

Email: