Prise électrique femelle

La prise électrique

 

Notre projet est de trouver des innovations portant sur la prise électrique.

Notre projet se limite aux prises électriques domestiques.

 

GRAPHE DES PROBLEMES

 

La première étape est de réaliser le graphe des problèmes que voici ci-dessous.

.

Ce graphe nous permet dans l'immédiat de faire une étude de l'existant et d'orienter notre étude. Durant cette étape, nous avons également associé des paramètres aux problèmes qui seront utiles plus tard dans l'étude.

 

SYETEME

 

Le logiciel nous demande ensuite d'associer à chaque problème et solution clée, le sous système lié. Cette étape permet de cibler le sous-système à étudier, c'est-à-dire celui sur lequel le graphe des problèmes est orienté.

C'est à cette étape que nous nous somme rendu compte que nous avions orienté notre problème sur le sous-système lié à la prise qui est la rallonge électrique. Le reste de l'étude se concentre donc sur la rallonge électrique.

 

PARTIES

 

L'étape suivante est de définire les sous-parties du système ainsi que la FPU et le client. Cela permet de définir le vocabulaire adéquat à l'étude.

 

MULTI-ECRAN

 

Le diagramme multi-écran permet une prévision de l'évolution future du système par l'étude de l'évolution passée et potentielle du système, du sous-système et des super-systèmes.

 

LOIS

 

Il faut maintenant évaluer par une note de 1 à 5 le suivi de l'objet selon les lois de méthode TRIZ, c'est-à-dire noter comment l'objet est évolué par rapport aux différentes lois, encore une fois pour prévoir l'évolution future de l'objet.

 

CONTRADICTION

 

Nous avons à partir de nos travaux précédents pu construire le graphe des contradictions.

Notre étude nous a mené à l'élaboration de 11 contradictions et nous en avons résolu 3.

 

SOLUTION

 

Nous avons retenu une des trois solutions, la rallonge enroulée dans le mur avec coupe-circuit. Un enroulement dans le mur, derrière une prise électrique, qui sera déroulée en cas de besoin, c'est-à-dire lorsque l’appareil qui lui est branché effectuera une tension mécanique sur la prise. Le système sera équipé d'un coupe-circuit pour diminuer la résistance de la rallonge et éviter les bobinages. La rallonge est également équipée d'un retour mécanique pour faciliter le rangement.

Nous allons utiliser le principe des sacs plastiques refermables sur le câble de la rallonge. On pourra donc ouvrir la gaine du câble et effectuer des contacts électriques grâce à des charbons. Les charbons sont les dispositifs utilisés dans les moteurs à courant continu pour effectuer le contact électrique entre le stator et le rotor, ils sauront par conséquent parfaitement aptes à remplir le rôle prévu. Ils seront mis sur des ressorts pour que le contact soit parfait malgré les potentielles irrégularités du câble.