Rideau de douche

Le rideau de douche

 

Introduction 

En tant qu'étudiant, nous avons des douches qui peuvent s'avérer peu spacieuse et donc inconfortable , notamment à cause du rideau de douche.

Dans cet électif , nous devions trouver une idée innovante d'un objet qui nous sert dans la vie quotidienne.Ainsi, nous avons naturellement  décidé d'étudier de le rideau de douche.Ce dernier a subit très peu d'évolution au cours du temps, c'est pour cela que nous nous sommes intéressé à ce sujet.

De plus, le rideau de douche peut s'avérer très énervant au quotidient car il ocasionne des sensations indésirables que nous verrons par la suite.

 

Déroulement du projet

 

Réalisation de la K-map

Tout d'abord, nous avons établi un graphe des problèmes.Ce graphe permet de lister tous les problèmes que le cintre pouvait engendrer et également les solutions partielles liées.

 

Intégralité des parties 

Ensuite, nous avons établit le diagramme des parties.Ce dernier montre les parties qui sont nécessaire pour le fonctionnement du rideau de douche.Dans cette optique, nous avons considéré que l'énergie était mécanique , le moteur étant l'utilisateur.

 

 

Le diagramme multi-écrans 

Ensuite, nous avons réalisé le diagramme multi-écran de notre  de douche.Ce diagramme permet de voir quels sont les principes qu'ils restent à améliorer end définissant des sous systèmes : En effet, ce diagramme permet d'avoir un récapitulatif de l'évolution du rideau de douche.Dans notre cas,par exemple, il faudrait rendre la barre plus légère.

 

 

Le diagramme des lois 

Par la suite, nous nous sommes penchés sur le diagramme des lois. Il a fallu rédiger des hypothèses permettant de respecter les lois imposées par la méthode TRIZ. Les lois à respecter sont l’intégralité des parties, la conductibilité énergétique, l’harmonisation, l’idéalité, le développement inégal, la transition au super-système, la transition vers le micro-niveau, la dynamisation et la contrôlabilité, puis l’évolution par la synthèse substances-champs.

 

 

Résolution du système

Dans un premier temps, nous nous sommes intéressés à la définition des contradictions.

Au cours de notre étude, nous avons défini des paramètres ( K-map).Ces paramètres vont engendrer des contradictions.

 

 

Solutions trouvées

 

Grâce a la matrice des poly contradictions , nous avons choisi de résoudre un élement de contradiction qui nous permet d’aboutir sur le principe d’extraction. Ainsi, il nous est venu l’idée de concevoir un rideau de douche sans le rideau : En effet, ce rideau serait un flux d’air.

 

 


 

 

CONCLUSION

Nous souhaitons inventer ou innover un élément du rideau de douche qui répond à la problématique suivante : protéger l’extérieur de la salle de bain tout en gardant une expérience d’utilisation satisfaisante sans occasionnèrent d’inconfort. Ainsi le cheminement suivis durant les séances de cours et d’E-Learning nous ont guidé et permis d’aboutir sur notre solution finale basé sur le principe d’Extraction.

En effet le rideau à flux d’air reste très innovante et permet de satisfaire amplement notre problématique introductif. Maigres les quelques inconvénients du à la complexité technique, ce rideau peut facilement attiré et satisfaire les besoins de l’utilisateur.

 

Espace Membres

  • over a year ago

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter...

Email: