Coque de téléphone

Introduction

Nous avons choisi de travailler sur l’amélioration de la coque de téléphone portable.  C’est un accesoire qui est devenu indispensable au fil des années et utilisé par une très grande majorité des personnes possédant un téléphone. Etant donné l’ampleur de l’utilisation des téléphones portables qui concernent des milliards de personnes, il semble ainsi important de se pencher sur les améliorations possible de la coque de téléphone portable. Celle-ci doit en principe permettre de protéger le téléphone lors d’une chute.

Nous allons utiliser la méthode TRIZ qui se compose en plusieurs étapes présentées ci dessous. Cette méthode à pour but d’obtenir des concepts de solution auxquels nous n’aurions jamais pensé avec des méthodes plus traditionnelles. C’est une méthode dédiée à l'analyse et à la résolution des problèmes techniques permettant de trouver des solutions innovantes.

Analyse

1. KMAP

Nous avons commencé par établir un graphe des problèmes sur l’outil PICC. Celui ci va nous permettre d’établir les problèmes clés de la coque de téléphone ainsi que les solutions partielles qui existent pour ces problèmes. Ces problèmes vont être reliés a des solutions partielles et il va ainsi va permettre de générer des liens entre ces problèmes et ces solutions. On va alors pouvoir orienter notre étude en fonction des problèmes trouvés pour la coque de téléphone.

2.  Intégralité des parties

Ensuite, nous avons fait le lien entre chaque partie de la coque, c’est-à-dire le moteur, la transmission et le travail. D’autre part, 

nous avons défini l’énergie qui alimente le système.

3-Analyse multi-écrans

Cette partie permet d’analyser l’évolution de la coque de téléphone. On a donc recherché les points positifs et négatifs qui sont apparus avec le temps en la comparant avec une de ses ancêtres.

Ensuite, nous avons énoncé les problèmes pouvant être améliorés Cette démarche va nous aider pour savoir ce qui pourrait être façonné sur le produit.

4-Loisd’évolution

La méthode TRIZ propose d’effectuer des hypothèses sur 9 lois qui permettront d’étudier les possibilités d’évolution du système.

Loi n° 1: Intégralité des parties :

Faire une coque plus adaptée pour la protection du téléphone.

Loi n° 2: Conductibilité énergétique :

La coque de téléphone et notamment la partie externe de la coque pourraient être reconçues de façon à transformer l’énergie qui a pour origine la partie externe de la coque, sans avoir de perte.

C’est-à-dire que l’énergie musculaire et mécanique assurent complètement la fonction de protéger le téléphone.

Loi n° 3: Harmonisation :

La partie en contact avec le téléphone peut être reconçue afin que l'adhérence de la coque avec le téléphone soit optimale.

Loi n° 4: Idéalité :

Téléphone ne nécessitant aucune coque pour être protégé

Loi n° 5: Développement inégal :

Le système ne possède pas d’inégalités notables, aucune hypothèse n’a donc été formulé pour cette loi.

Loi n° 6: Transition au super-système :

Protection de téléphone absorbant la FPU de la coque tout en effectuant d'autres fonctions.

Loi n° 7: Transition vers le micro-niveau :

Changer la matière de la coque de solide à liquide, gaz ou plasma.

Loi n° 8: Dynamisation et contrôlabilité :

Le système étant déjà dans la forme de dynamisation la plus avancée (souple), aucune hypothèse n’a été formulée.

Loi n° 9: Évolution par la synthèse Substances-Champs :

La coque de téléphone pourrait renforcer ses capacités fonctionnelles en ajoutant à la fonction de protection, la fonction d’alimentation.

Résolution

Contradictions proposées


La phase de résolutioncommence par un graphique dans lequel apparaissent chaque contradiction élaborée à la partie précédente. Dans le graphique, l'axe Y matérialise l'importance d'un premier critère en fonction de l'autre, positionné par degré d'importance sur l'axe Y. Un troisième paramètre majeur est représenté : le diamètre du cercle, selon l'axe Z.

Nous nous sommes alors tournés vers les meilleures contradictions avant de poursuivre dans l'utilisation du logiciel. Nous avons remarqué qu’il y a deux contradiction qu'ont les plus grand rayonnement et ce sont le champ magnétique et résistance du matériaux.

Matrice

La matrice est une méthode de résolution qui sert à résoudre les contradictions de la fenêtre précédente en cliquant sur l'une des bulles du graphique. Nous serons alors directement envoyés vers la fenêtre matrice du logiciel. Nous devons choisir entre les deux paramètres d'évolution en opposition, lequel nous souhaitons favoriser pour résoudre la contradiction. Ensuite, nous devons caractériser chaque paramètre par un des 40 principes inventifs, en choisissant celui qui lui correspond le mieux. La matrice renvoie alors un histogramme proposant des pistes de solutions. Il suggère les plus employées dans la même situation.

Pour la contradiction de résistance du matériaux, l'épaisseur de la coque de téléphone est déjà très suffisant pour le protéger alors on s’intéressent seulement   par la protection de l’écran.

Concepts de solution

Lors de notre étude, nous sommes passés par plusieurs concepts de solutions différents qui sont expliqués par les croquis suivants :

 

Solution finale :

La solution que nous avons préférée est la coque qui se ferme automatiquement.Celle ci permet en effet à la coque de se fermer automatiquement à l’aide de deux forces magnétiques. Elle protége ainsi le téléphone de tomber  sur la vitre.
 

Espace Membres

  • over a year ago

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter...

Email: