Ceinture multifonctions

Introduction

    Dans le cadre de l'enseignement électif de Conception inventive et Innovation, notre projet consiste à élaborer un nouveau modèle de ceinture. Nous avons donc décidé de mettre en oeuvre une ceinture multifonctions. En effet, la ceinture fait aujourd'hui partie intégrante des accessoires vestimentaires, cependant elle ne possède qu'une fonction qui est celle de tenir le pantalon (plus peut-être une fonction esthétique). Notre objectif est de la rendre plus polyvalente, sans pour autant la "dénaturer" de manière à ne pas réduire le confort de l'utilisateur. Nous avons même au contraire chercher une solution permettant de maximiser ce confort, en rendant la ceinture plus ergonomique. Autrement dit, notre but est de concevoir une ceinture qui assure mieux sa fonction principale de maintien du pantalon, et qui possède des fonctions supplémentaires.

  Pour cela, nous avons mis en place la méthode TRIZ, en suivant les différentes étapes d'analyse de l'objet et de recherche de solutions.

 

K-MAP

Nous avons commencé par construire le graphe des problèmes (KMAP) qui nous a permis de faire émerger les problèmes clés à partir de problèmes et de solutions partielles.

 

 

L'INTEGRATION DES PARTIES

Nous avons dégagé les parties de la ceinture ainsi que sa fonction principale utile (FPU) qui est de serrer le pantalon.

 

 

LE DIAGRAMME MULTI-ECRANS

Nous avons fait le diagramme multi-écrans qui nous permet de visualiser les évolutions passées et futures de notre objet.

 

 

LE DIAGRAMME DES LOIS

Le diagramme des lois permet de savoir où se situe actuellement la ceinture par rapport aux lois d'évolutions en émettant des hypothèses d'évolutions.

 

 

LES CONTRADICTIONS

Nous avons établis nos poly-contradictions an associant des paramètres d'action (PA) à des paramètres d'évolutions (PE).

 

Le diagramme à bulles

On obtient alors ce graphique dans lequel apparait chaque contradiction.

 

 

Contadicitions résolues

Nous avons cherché à résoudre des contradictions en sachant que les plus importantes sont celles affichées le plus en haut (universalité) et le plus à droite (poids) tout en ayant le plus gros diamètre possible (rayonnement).

 

 

Solutions

 

Solution 1 :