Arceau de casque Bluetooth

Arceau de casque Bluetooth

 

Introduction

 

Le casque audio est devenu une révolution à partir de l'invention du walkman à partir de 1979. Aujourd'hui, son utilisation est tellement répandu, qu'il n'est pas rare de croiser quelqu'un dans la rue en protant un.

C'est alors que viens l'heure, de le reconcevoir...

 

Notre étude porte sur l'arceau de casque bluetooth. En effet, nous avions pour objectif d'améliorer la transportabilité des casques bluetooth, l'arceau étant souvent la partie qui prend les plus de place, c'est sur celui ci que nous nous sommes penché.

Par arceau de casque, nous désignons la partie du produit "casque" qui permet de faire la liason entre les deux oreillettes, et dont la fonction principale est d'assurer le maintien sur la tête.


Voici des exemples de produits déja existants :

 

Mais, le produit que nous avons décidé de dépasser est celui-ci :

C'est un casque, certes non bluetooth, mais l'arceau est fait d'un textile légerment élastique, permettant de le proter comme un serre-tête. Les oreillettes du casque sont à l'intérieur du tissus. Néanmoins, d'après le seul commentaire que nous avons trouvé sur le site de la fnac (commerçant du produit donc) ce casque présente le désavantage de ne pas être particulièrement adaptable/réglagble, malgré la solution plutôt intéressante, proposée pour résoudre le problème de volume de l'arceau.

C'est alors que nous allons dépasser ce produit.

 

ANALYSE

Intégrité du système

     Dans un premier temps, nous avons dû analyser le fonctionnement d'une raquette de plage ainsi que sa composition. La raquette de plage ne présente pas de difficulté particulière étant donné qu'elle est l'assemblage d'un manche permettant de la tenir, avec une tête de forme ronde (la plupart du temps) pour frapper la balle. Notons que la plupart du temps le manche et la tête sont une seule et même pièce, et qu'un grip est ajouté au manche de la raquette pour une meilleure tenue en main.

     La Fonction Principale Utile de la raquette est de taper une balle, nécessitant pour cela un mouvement généré par les muscles du joueur, qui auront été commandé grâce à sa dextérité et sa vue. Nous retrouvons tout cela, ainsi que la constitution de la raquette dans le schéma suivant. 

 

 

La première étape est bien sûr de mener l'analyse du le système. Nous devons dire déjà, qu'il est parfois difficile de faire la distinction, mais que notre étude porte bien uniquement sur l'arceau et non les oreillettes. De plus, il s'est avéré très complqiué de définir les sous parties d'un arceau...

Nous commençons par décomposer le produit en termes de problèmes et de solutions partielles; c'est à dire la construction de la K-Map ci dessous :

Le problème majeur est sans surprise : "L'arceau prend trop de place".

Définition du système

Il s'agit ici de correctement détéerminer les différentes parties qui compose le système arceau de casque... qui a été assez difficile. Voici ce que nous proposons :

La fonction priciplae que nous tirons est le maintient des orieillette sur la tête de l'utilisateur.

Multi screen diagram

L'étude multi écran permet de situer le produit en fonction du temps et en fonction de ses relations (au monde) dans une matrice. Nous avons réalisé avec cette partie, qu'avec des progrès fort en bio-ingéniérie et en bio-mécanique, le casque se reisquait d'être intégré à l'homme améliorer... Mais bon, on y est pas encore donc notre étude est toujours valide jusqu'à lors.

Voici donc le multi-screen diagram et les 9 lois de la méthodes TRIZ, sur l'arceau de casque bluetooth (il faut imaginer une photo de walkman à l'emplacement (-1,0))

 

Laws of evolutions

Nous comptons un total de 9 lois définies par la méthode TRIZ, permettant de définir l'évolution dans le temps de stout systèmes.

Voici le diagramme résumant l'état de notre produit.

Comme précisé dans la légende, la zone bleue définis l'état actuel du système. La grise, les possibilités d'amélioration.

Contradictions

Voici la partie la plus compliquée du dévelloppement. En effet, nous avons essayer de répondre aux 44 contradictions soulevées...

Voici le diagramme des contradictions :

 

  Résolution

Nous arrivons sur la prtie résolution. Nous sommes assez heureux des idées que nous avons trouvées, en tant que solution, mais vous verrez par vous même :)

Nous avons regardé une bonne moitié des contradictions et fais la liste des trois premiers principes inventifs ressortant.

Nous avions : La segemntation, l'extraction, et le changement d'état physico-chimique.

Nous allons donc vous présenter notre concept majeur :

l'arceau Wakouwa

Le wakouwa est un jouet en bois, dans lequelle se tient une structure en fil. Celle ci une fois tendu, le jouet en forme de poupée se retrouve tendu. exemple :

 

L'idée est de combiner ce principe avec un système de tension rapide (exemple : fermeture BOA).

Ce concept nous parait assez facilement réalisable, et de plus très efficace, vu qu'il résout 34 / 44 contradictions.

 

Voilà pour ce qui est de l'éléctif Conception Inventive, et de notre concept. Mais ne partez pas déjà, car nous avons l'intention de donner vie à cette solution au second semestre. Donc, on vous dit à plus tard :)

Valise

 

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Mur

 

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Système d'aération pour souris

Une souris aérée ?

Introduction

N'avez vous jamais eu cette sensation désagréable de moiteur dans la main après une longue session de jeux-vidéos ? La concentration, l'adrénaline et les mouvements rapides de votre poignet favorisent en effet rapidement l'installation de la chaleur et de l'humidité dans le creux de votre paume. Jouer devient alors plus difficile, la prise en main de la souris est moins comfortable, et vous finissez par perdre !!

Nous avons alors cherché des solutions pour mettre fin à ce problème.

Les meilleures souris actuelles ne permettent pas l'évacuation de la chaleur entre la main et la coque de la souris.

 

 

 

KMAP

 

Nous avons commencé par réaliser le diagramme problèmes/solutions (Kmap). Il nous a permis de cerner les problèmes les plus importants au sein du système.

  

 

Build & Solve

 

Nous avons alors appliqué la méthode TRIZ afin d'identifier les contradictions du système, identifier des solutions pour les résoudres grâce à la Matrice TRIZ , et développer des solutions cohérentes et inventives.

 

Parties: 

 

 

 

Multi-Ecrans:

 

 

Diagrammes des lois:

 

 

Contradictions:

 

Nous avons choisi de résoudre les contradictions le plus en haut à droite dans le graphe, car elles ont un poids et une universalité plus élevés.

 

Solutions:

 

  Avantages Inonvénients  Risques Notes
Coque de souris en quadrillage d'arcs de cercle Les arcs de cercle offrent une grande résistance mécanique. Cette coque serait salissante, et difficile à nettoyer. Un arc trop fin peut être fragile individuellement, et risque de casser (alors que la structure est rigide). L'ajout d'une membrane textile sous la structure permet d'éviter l'accumulation de poussières.
Souris constituée uniquement des boutons Les problèmes de solidité et de passage de l'air sont très atténués, voire supprimés. Le coût et le développement sont beaucoup plus simples. La maniabilité et le comfort sont atténués. Le mécanisme de détection de mouvement (laser) doit être contenu dans un petit volume.   L'ajout de support pour deux doigts supplémentaires (pouce et annulaire) permet de récupérer la stabilité et la maniabilité, perdus lorsqu'on enlève la coque. Ces supports permettent aussi le maintien en position par le pouce et l'annulaire lors de l'utilisation de la molette, quand l'index et le majeur ne sont plus en contact avec les boutons.
Souris en pâte durcissable La souris aura une forme adaptée à la main, ce qui permettra une meilleure maniabilité et un bon confort d'utilisation Le système nécessite une manipulation avant sa première utilisation Le modelage peut être irréversible en fonction de la matière choisie et la souris sera inutilisable en cas de mauvaise préparation Les pâtes durcissables sont cassantes, le système peut être fissuré ou rompu. La pâte choisie doit pouvoir être "réactivée" de manière à pouvoir corriger sa forme. On pourrait reconstruire une souris cassée ou fissurer par réactivation de la pâte.

 

Solution retenue

 

Nous avons choisi de retenir la solution "Souris constituée uniquement de boutons". Cette solution consiste à se débarasser de la partie arrière de la coque de la souris, où repose la paume de la main.

Ainsi, on retire de nombreuses contraintes au système: Le poids et la solidité de la coque sont très améliorés et l'humidité de la main n'est plus un problème (le flux d'air sous la main est maximal).

 

Schéma de fonctionnement de la solution retenue.

 

Détails de la solution:

 

_ Pour retrouver la stabilité et la maniabilité perdues lors du retrait de la coque, on ajoute des supports pour le pouce et l'annulaire sur les côtés de la souris. Ces doigts n'interviennent pas autant dans le maniement d'une souris classique, mais peuvent se trouver très utiles pour ce nouvel objet.

 

_ Les supports du pouce et l'annulaire permttent aussi un maintient en position de la souris par ces deux doigts lors de l'utilisation de la molette, lorsque l'index et le majeur ne sont plus en contact avec les boutons.

 

_ Le système de détection du mouvement (laser sous la souris) doit être intégré sous les boutons (plus en avant de sa position sur une souris classique).

 

Conclusion

 

Ce projet nous a permis d'arriver a trouver une solution cohérente et pas encore sur le marché, permettant de remédier au problème initial mais aussi à plusieurs autres, sans créer plus de problèmes supplémentaires!

La méthode TRIZ a permis de bien organiser les idées et de mettre en place une méthodologie solide pour résoudre les contradictions de notre système.

 

 

 

Store enrouleur

 

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