Porte monnaie

Le porte-monnaie

Analyse du systeme, histoire de l'art

Un porte monnaie permet à un détenteur d'argent en espèce ( pièces ou billets) de stocker celle-ci. L'ancêtre du portemonnaie est la bourse, petit sac de toile que l'on fermait simplement à l'aide d'un cordon. Puis il a évolué les modèles ont variés avec les modes et les matériaux maitrisés, ainsi on voit apparaître le porte monnaie en côte de maille, que vous observerez sur notre analyse multi-écrans, celui en cuir brut et rigide, celui en plastique.... De nos jours il est indéniable d'affirmer que tout le monde possède un porte-monnaie, car malgré la montée en puissance des moyens de paiement dématérialisés, la nécéssité d'avoir de l'argent liquide reste présente. Un des plus grands défis du porte monnaie de nos jours est de combattre l'arrivé de systèmes multifonctions, combinant porte feuille et porte monnaie.

Décomposition des parties/fonctionnalités d'un porte monnaie

 

Analyse multi-écrans

   D'une manière assez évidente il est clair que les voies d'amélioration d'un porte monnaie tient dans sa capacité à trier plus facilement son argent, tout en étant léger, compact et peu couteux. Nous pouvons tirer les voies d'amélioration suivantes d'après les évolutions passés et attendues du produit ;

Nous allons apporter quelques précisions sur les éléments précédants :

    -Triabilité : nous entendons pas là, la capacité du porte monnaie à faciliter le ramngement par l'utilisateur de sa monnaie.

    -Recylclabilité : nous voulons nous introduire dans une démarche responsable vis à vis de l'environement, en employant donc des materiaux recyclables.

    -Epaisseur de la matière : il  convient de comprendre que les différentes parois ont des épaisseurs respectives, c'est de celle ci que nous parlons

    -Fermeture : c'est un paramètre caché dans un menu déroulant, voici pourquoi nous ne pouvons pas le voir sur l'image ci-dessus. Nous entendons par cela le fait que le systeme de fermeture du systeme ne nécéssite pas beaucoup d'énergie pour l'utiliser, et qu'il est fiable dans le sens qu'il ne s'ouvre pas sans raison, et a une durée de vie équivalente si ce n'est plus au porte monnaie.

 

     Concernant les voies d'amélioration, nous ne pouvons pas toutes les lire pour cause de menu déroulant, nous allons donc vous le reciter ici, pour le porte monnaie en lui même :

  -Un porte monnaie qui calcule l'argent

  -Un porte monnaie dont on ne sent pas la masse

  -Un porte monnaie qui trie tout seul

  -Un porte monnaie qui a pour volume ce qu'il contient

  -Un porte monnaie qui s'adapte à tous les goûts

  -Un porte monnaie qui ne se casse pas

Maturité du système

Lois d'évolution

Voici où ce situe le produit actuel de porte monnaie, et doit ainsi se situer notre produit.

Poly-contradictions

Grace aux précédentes étapes et en séparant les paramètres où nous pouvons directement agir (Paramètre d'action) et ceux que nous mesurons comme conséquences des premiers (Paramètre d'évaluation).

 

Partie résolution des contradictions

A l'issue de toutes les contradictions ainsi mises en place, steps nous trace en fonction de la pondération un graph de contradiction, sachant que les contradictions les plus importantes à résoudre sont celles affichées le plus en haut et le plus à droite.

Voici les matrices élémentaires de contradiction formulées :

 

 

 

 

Espace Membres

  • over a year ago

    Présentation du FabLab de l’INSA de Strasbourg au salon Enova de Paris | Journal http://t.co/unsimpMH79

  • over a year ago

    RT @lgeco_insa: A. Najari présentera ses travaux "contradiction en phase amont de conception architecturale : TRIZ à l’énoncé des problèmes…

  • over a year ago

    RT @lgeco_insa: Ali Taheri (@Atari757) présentera ses travaux "Définition des indicateurs d’efficience pour caractériser les activités inve…

  • over a year ago

    RT @lgeco_insa: Séminaire LGECO le 16 avril 14h à l'@Insa_Strasbourg. Présentations de doctorants : Ali Taheri et Arash Najari.

  • over a year ago

    RT @lgeco_insa: Séminaire du labo le 12 mars de 14h à 16h. Présentation de Kondo H. Adjallah de l'@Univ_Lorraine et Sergiu Lionte doctorant…

  • over a year ago

    J'ai ajouté une vidéo à une playlist @YouTube - What's TRIZ? http://t.co/hS0JK8gyGL

  • over a year ago

    Season's greetings and happy new year 2015 from the Ideaslab team!

  • over a year ago

    Toute l'équipe du Fablab de l'INSA de Strasbourg vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et vous donne... http://t.co/y4jBoOTJYR

  • over a year ago

    Le reportage sur le FabLab de l'INSA de Strasbourg réalisé par Alsace 20 et diffusé le 14 octobre 2014 est... http://t.co/XYvZz68KPT

  • over a year ago

    "IdeasLab dans Le 6 minutes Eurométropole (14/10/14) - Alsace 20" : http://t.co/lFaBBhf7Ek via @YouTube

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter...

Email: