Poubelle de cuisine équipée

 

LA POUBELLE DE CUISINE EQUIPEE

 

 

INTRODUCTION

Dans le contexte du module électif "Ingénierie de l'innovation" nous avons réalisé un projet inventif en utilisant une méthode de résolution de problèmes techniques qui apparaissent lors de la création d'un produit innovant. Cette méthode se nomme la méthode TRIZ, d'origine russe, élaborée en 1946 par l'ingénieur soviétique Genrish Altshuller.

Nous avons décidé de travailler sur un objet du quotidien, qui n'a jamais connu de grande innovation et qui mériterait, selon nous, d'être amélioré. En effet, la poubelle a vu le jour en 1884 et est depuis ce jour un objet que l'on retrouve partout, que ce soit dehors, dans des commerces ou dans des habitations. 

Nous nous sommes tournés vers la poubelle de cuisine et nous avons trouvé de nombreux reproches à faire à cet objet. Tout d'abord, on peut reprocher à cet objet le fait qu'il dégage une odeur désagréable mais surtout que la poubelle manque cruellement d'esthétisme et qu'elle s'ancre mal dans le décor. De plus, l'action de fermer et sortir le sac poubelle de son enceinte reste une tâche pénible à accomplir au quotidien. 

Ainsi, à la vue de ces problèmes ce produit nous a attiré pour la réalisation de notre projet.

I/ ANALYSE

Afin de réaliser notre projet nous avons utilisé le logiciel STEPS qui utilise la méthode TRIZ. Toutes les captures d'écran qui vont suivre proviennent de ce logiciel.

 

 A/ Integralité des parties

 

Nous avons commencé par définir les différents composants de la poubelle pour comprendre le fonctionnement du produit. Nous avons alors determiné les différentes fonctions de la poubelle équipée. 


 

B/ Multi-Ecran

 

Ensuite, nous avons recherché les améliorations et innovations apportées dans le passé afin de revenir à l'objet actuel et de se projeter vers un produit dans le futur. Les visage verts sont associées à des évolutions postives et les rouges à des évolutions négatives. Dans le système du futur il n'y a pas d'évolutions négatives car on idéalise le produit.

 

C/ Maturité du système

 

Nous avons placé le produit dans le Présent (P) en tant que produit perfectible, qui a été très peu amélioré et nous avons placé le produit futur (F) en tant qu'optimisé. 

 

D/ Loi d'évolution 

Dans cette partie nous allons étudié les 9 lois de la méthode TRIZ décrites aux neuf sommets du enneagone. 

La partie verte est suggérée par le logiciel et la partie bleue est celle que nous avons retenue. 

Plus les points sont proche du centre, moins l'objet est "mature" vis-à-vis de la loi. 

E/ Poly-Contradictions

Dans la partie poly-contradiction on a défini différents paramètres divisés en deux catégories :

Les paramètres d'action (PA) : paramètres vis a vis desquels le concepteur a un pouvoir de modification détat.
Les paramètres d'état (PE) : paramètres dont la nature réside dans la capacité à évoluer l'aspect positif et négatif résultant d'un choix du concepteur.

II/ RESOLUTION

A/ Contradictions

A l'étape précédente, en choisissant le poids des PA et PE le logiciel nous a proposé les contradictions suivantes. Les paramètres les plus en haut à droite sont ceux qui prennent en compte le plus de PA et de PE.

B/ Concept de solution

Nous avons envisagé 5 solutions pour l'amélioration de notre produit.
Les produits ci-dessous ont pour base une poubelle de cuisine intégrée qui possède un système scellant le sac poubelle. 

- 1.1 Poubelle désodorisante : une poubelle qui réduirait les odeurs dégagées à l'aide d'un système désodorisant.

 

 

- 1.2 Poubelle discrète : poubelle qui permet d'extraire le sac directement dans une autre pièce ou dans un espace fait pour les déchets. Il n'y a donc aucune vision du sac poubelle ce qui rend le dispositif très discret.

 

 

- 1.3 Poubelle avec sac mobile :  Poubelle qui permet d'extraire le sac de son enceinte pour permettre à l'utilisateur de s'emparer du sac sans problème. (voir croquis dans la partie solution)

 

 

- 1.4 Poubelle avec broyeur : Poubelle equipée d'un broyeur de déchets. 

 

 

- 1.5 Poubelle avec indicateur coloré : Poubelle qui permet, à l'aide d'un indicateur lumineux, de savoir si la poubelle est remplie, à moitié remplie ou vide. (grâce à une balance sous le sac poubelle)

 

III/ SOLUTION 

 

A l'issue de tous ces travaux, nous avons du retenir une solution pour notre produit. 

Le logiciel nous a donné une idée des solutions qui peuvent potentiellement résoudre le plus de contradictions.

Nous avons décidé de retenir la solution 1.3 Poubelle avec sac mobile.

Nous allons expliquer notre choix :

Nous avons procédé par élimination afin de choisir la bonne solution à notre produit. 

Tout d'abord, la 1.2 Poubelle discrète est une poubelle qui aurait pu être intéressante mais qui semble être assez chère et peu adapté à un usage domestique. En effet cette poubelle peut être intéressante dans des commerces ou entreprises qui possèdent beaucoup de déchets et qui possèdent un local spécial pour les déchets. Une maison "lambda" ou encore un appartement ne possèdent pas de tel local généralement, et elles n'en n'ont pas forcément besoin. Ainsi, nous avons éliminé cette solution qui paraissait un peu "hors sujet". 

Ensuite, la 1.5 Poubelle avec indicateur lumineux est une solution qui ne résout pas assez de contradiction et qui ne résout pas les plus gros problèmes de la poubelle. 

Concernant la 1.1 Poubelle désodorisante, c'est une solution qui résout un des grands problèmes de la poubelle mais c'est une solution qui n'est pas viable sur le long terme. En effet le système désodorisant qui dégagerait des odeurs agréables s'épuiserait au fur et à mesure du temps ce qui rendrait la poubelle obsolète. 

Enfin, la 1.4 Poubelle avec broyeur semble être une solution assez compliquée à mettre en place au sein même d'une poubelle de cuisine. De plus l'utilisation d'un broyeur n'est pas forcément une chose très utile pour un utilisateur "lambda".

Ainsi, nous avons retenu la solution 1.3 Poubelle avec sac mobile. Effectivement, nous pensons que cette poubelle résout la plupart des problèmes liés à la poubelle : elle ferme le sac poubelle, tâche souvent ingrâte lorsque le sac est trop remplie par exemple, et elle sort le sac poubelle de son enceinte de manière autonome, une tâche en moins à réaliser pour l'utilisateur (il n'a plus besoin de se baisser pour tirer le sac hors du plan de travail par exemple). 

 

CONCLUSION

A l'issue de cette étude sur TRIZ, nous avons retenu une solution qui résout les problèmes de la poubelle qui nous semble être les plus contraignants. 

 

Lien du fichier STEPS (google drive) : https://drive.google.com/file/d/0ByzBeTvfdv7jMzdWNkdNS0VjUlk/view?usp=sharing

Espace Membres

  • over a year ago

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter...

Email: