Porte-vélo

Le porte Vélo

 

Le porte vélo permet à l'utillisateur de transporter sur une longue distance son vélo. C'est un objet indispensable si on veut voyager avec notre famille ou nos amis. Cependant l'objet en question possède encore des inconvéniants que nous voudrions limiter. L'objectif de ce projet est de découvrir en décomposant en élément simple l'objet et en déduire une solution. C'est pourquoi nous avons utilisé la méthode TRIZ afin de nous guider dans ce sens. 

 

Etat de l'art

Il existe trois types de portes vélo : 

-sur le toit

-sur le coffre

-sur le crochet d'attelage
 
Chronologiquement, le porte vélo posé sur le toit de la voiture a été le premier type créé et le dernier fut le porte vélo monté sur le crochet d'attelage.
 
Les inconvéniants majeurs que l'on peut relever  sont : 
-La réduction de la visibilité de l'environnement et de la voiture
-L'obligation d'avoir un équipement pour emboiter le porte vélo (crochet d'attelage)
- Le prix
 
 

 

Analyse Multi-ecrans

 

Nous nous posions la question suivante: qu'est ce qui doit être améliorer.  Voici les hypothèses que l'on a soumis : 

    * La voiture assure la fonction maintenir le Vélo en l'absorbant.

    *  Le porte vélo pourait renforcer ses capacité fontionnelles en ajoutant à la fonction maintenir le vélo la fonction d'agrandir le stockage du coffre.

   * Les crochets pourraient être sous forme liquide, ou gazeuse. 

Le schéma ci dessous, représente le passé, le présent de l'objet et  les possibilités d'avenir. 

Le porte vélo influe directement sur la voiture donc cela entraine une augmentation de la consommation d'essence, moins de visibilité. 

Voici quelques explications supplementaire pour preciser l'ensemble des termes utilisé dans cette étude multi-ecran:

Accesibilité au coffre: La presence du porte velo nous empeche-t-elle d'ouvrir et de d'utiliser le coffre de la voiture?

Consommation: La presence du porte velo augmente-t-elle ou diminue-t-elle la consomation de la voiture?

Visibilité: Il s'agit a la fois de la visibilité de la voiture (plaque d'immatriculation, feux) mais aussi de la visibilité des autres usagés et de la route par l'utilisateur de la voiture sur la quelle le porte velo est monté.

Mise en place: Il s'agit de la facilité de montage du porte velo par l'utilisateur.

Securité: Il ne s'agit pas de la securité des usagés car elle est deja prise en compte dans le parametre visibilité mais il s'agit de la securité d'accroche des velos, c'est à dire le risque qu'un velo se detache du porte velo lors de son utilisation. 

Polycontradictions

 

Nous avons mis en place les différents contradictions. Le porte vélo est défini par différents paramètres comme la surconsommation engendrée, la facilité de mise en place ou encore son poids. Sur le graphe ci dessous, nous avons confronté ses paramètres entre eux. L'avantage est que l'on voit clairement les contradictions. Nous allons par la suite chercher des solutions afin de resoudre ces contradictions.

   

 

 

Résolution des contraditctions

Nous avons sélectionné trois contradictions qui nous ont semblé être les plus importantes.

Nous avons donc cherché des solutions répondant à chacun des problèmes independament. Pour cela, nous avons utilisé la methode des "matrices" afin de voir quelles solutions ont été mise en oeuvre dans le passé lorsque le probleme etait proche de celui que l'on rencontre. Une deuxieme methode pour trouver des concepts innovant a été de se demander si le porte velo pouvait etre dans un etat (leger, accesible...) pendant la periode de mise en et dans un autre etat (ne bloquant pa sla visibilité) lors de l'utilisation.

 

Notre premiere idée etait un porte vélo séparé en plusieurs parties qu'on monterai sur la voiture.

Une deuxieme idée est d'avoir un porte velo au niveau du coffre et qui s'élève à l'aide d'un vérin et glisse sur le toit lorsque les velos sont chargés.

Enfin notre troisieme idée serait d'utiliser des matieriaux composites pour le porte velo.

Voici deux fiches concepts presentant la solution et résumant le cheminement nous ayant amené à cette idée:

fiche concept porte velo amovible

fiche concept porte velo en plusieur partie

  Avantages Inconvéniants
1ere solution

-Léger

-Facile à mettre en place

-demande d'avoir toujours des outils
2ème solution

-Accessibilité du coffre

-Mise en place

- prix

-complexité

3ème solution

-Leger

-Resistant

-Mise en place

-prix

 

Il a ensuite falu choisir l'une des trois idées. Pour ce faire, TRIZ nous propose une methode pour selectionner l'idée qui resout le plus de contradiction possible. Il faut donc se mettre à la place d'un expert et evaluer le gain apporté par chaque idée dans l'amelioration d'un parametre.

 

 

Présentation et justification du concept retenu

D'après l'image ci-dessus, nous pouvons déterminer que l'idée "pièces détachées" concernent plus de contradictions. Nous gardons donc cette solution. L'idée consiste en un porte vélo détachable. Il suffit juste de le positionner sur un socle qui sera tout le temps présent sur la voiture. Ainsi, nous facilitons la mise en place et la résistance reste à son maximum. Il nécessite aucune nouvelle technologie donc son prix restera abordable pour tout les ménages.

De plus la solution du porte velo amovible nous semble de toute manière trop complexe par rapport au système deja existant. Nous avons donc estimé que cette solution allait trop augmenter le prix et ne toucherai donc plus une part de marché suffisament grande pour etre mis en oeuvre.

Imaginez un système où vous pourriez aisément monter et demonter votre porte vélo. Vous éviteriez ainsi une gêne pour mettre vos courses dans cotre coffre. Les pères de famille n'auront plus d'objet encombrant à transporter. L'objet sera donc légé et s'emboitera facilement sur une accroche posé definitivement sur l'arrière de votre voiture. Cette accroche se déploirait pour vous servir de socle pour les autres parties du porte vélo rendant obsolette la présence d'un crochet d'attelage. Tout cela pour un prix aborsable.

 


 

Retour sur experience de la methode TRIZ

La méthode TRIZ représente toute une pédagogie et donc un mode de pensée. Elle nous permet de réinventer un concept sans avoir une idée au préalable. Il est vrai qu'au debut cela demande un temps d'adaptation afin d'appréhender l'ensemble de la methode (par exemple pour la redactions des parametres pour que le contenu généré automatiquement est le plus de sens possible. Mais après cela apporte des solutions tout a fait remarquable, notamment la methode de matrice qui nous permet de voir quelle solutions ont été choisi par le passé devant des problemes identique aux notres. Mais la methode dépend bien evidement tout de même du caractére ouvert et inventif de l'utilisateur. TRIZ sert ainsi à structurer les idées.

Lien de telechargement du fichier STEPS : https://drive.google.com/open?id=0B0MDON19fHF0a0UtSWlPcW1hRnM

 
 
 
 
 
 
 

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  • over a year ago

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