Pelle à Tarte

La Pelle à Tarte

 

Introduction

 

 

Dans le cadre du module Initiation à l’innovation, nous allons mener une étude d’innovation grâce à une méthode appelée La Triz.

Cette méthode permet d’innover des produits de tout genres en supposant qu’un système technique évolue selon des lois objectives et en résolvant des contradictions.

 

Nous allons mener une étude de la pelle à tarte, qui est un objet commun que tout le monde possède mais qui a beaucoup de défauts : largeur de part fixe, encombrante, une seule fonction : servir une part,…

C’est un objet à bas coût plutôt destiné au grand publique mais il doit aussi exister des pelles à tartes de qualité pour les professionnelle où le prix n’est pas le critère le plus important.

C’est pourquoi nous avons choisi de mener notre étude pour deux clientèles différentes : le grand publique et les professionnelles.

La pelle à tarte est un objet très ancien mais qui n’a que très peu évolué, que ce soit les fonctions, la forme, les matériaux ou le design.

 

Voici une pelle à tarte du XX siècle:

 

 

De nos jours, cette forme ou aspect de pelle peut toujours se trouver sans grandes améliorations.

 

 

Etude de marché :

 

 

-Secteur et réglementation

 

*Il n’existe pas de réglementation particulière aux pelles à tartes, mis à part l’obligation d’utiliser des matériaux alimentaires.

*Le marché est bouché, en effet la plupart des utilisateurs ont encore une pelle à tarte dite « traditionnelle » . Il existe malgré tout quelques innovations mais celles-ci n’arrivent pas à conquérir le marché. Nous allons, dans cette étude, analyser l’une d’entre elles.

*Dans ce secteur, les dernières innovations concernent des pelles à tarte de largeur ajustable et/ou des pelles à tartes qui permettent de couper la part.

*Le marché de la pelle à tarte est régulier mais présente cependant une légère hausse en période de printemps/été.

 

-La demande

 

*Notre étude vise deux clientèle différentes : les professionnelles (dans le domaine de la

restauration) et les consommateurs communs (pour un usage personnelle).

*Les besoins de la population sont constants et importants (tout le monde a une pelle à tarte

chez soi), cependant, ce produit a une durée de vie importante : plusieurs, voir dizaines

d’années.

*Les clients pourraient être poussés à acheter une pelle à tarte si celle-ci intègre une (des)

fonctionnalité(s) nouvelle(s), ou une transportabilité interressante.

 

L’offre sur le marché

 

*La plupart des pelles à tartes présentent sur le marché sont des pelles « traditionnelles » (ayant uniquement la fonction servir une part) .

Il existe cependant quelques pelles à tarte plus innovantes, qui permettent de couper une part (zones coupante sur le bord de la pelle, il faut la tourner de 90° pour couper), enfin la pelle que nous avons choisi pour mener notre étude est un pelle permettant à la fois de couper la part et de régler la largeur de la part (la part est maintenu par pression sur les bords de la part).

*Les entreprises productrices de pelles à tartes sont, pour la plupart, de petites/moyennes

entreprises. Il n’existe pas de leader sur le marché.

 

 

Intégralité des parties

 

Pour commencer, nous allons définir les différents éléments qui constituent une pelle à tarte ainsi que les fonctions réalisées par celle-ci. Cette étape a pour but de mettre en évidence les composants de l’objet que nous serions amener à travailler mais aussi de permettre de voir les interactions des objets avec l’utilisateur.

 

 

 

 

Analyse Multi-écrans

 

La première étape de la méthode consiste à identifier précisément le système étudié (ici la pelle à tarte). Il est alors question des faire des recherches afin de trouver l’objet le plus évolué possible, ce sera le point de départ de l’étude. Notre regard se portera sur le passé, le présent et le futur de notre objet. Le passé nous permet de comprendre les origines de notre objet et de le cerner tandis que le présent est là pour notre regard critique en vu d’une évolution futur.

 

 

 

Explication des différentes fonctions:

 

1. La masse : Nous estimons que les techniques de construction de l'époque prônaient l'ajout de matière pour que l'objet soit plus solide et plus résistant contrairement à nos mentalité d'aujourd'hui. Ainsi la pelle à tarte d'aujourd'hui est supposée plus légère.

2. Le prix: Les anciennes pelle à tarte étaient faites à partir de matières nobles provoquant ainsi un prix plus important qu'aujourd'hui.

3.Les bords: La présence de bords sur les pelles à tarte apportent une autre vision d'une surface de maintien.

4. La durée de vie: Nous rejoignons l'estimation concernant la masse, les objets étaient fait pour durer alors que de nos jours cette mentalité à disparue au profit d'une consommation plus importante. Ainsi la durée de vie d'un objet est diminuée.

5. Encombrement/Transportabilitée: Le manche de la pelle actuelle est en hauteur et ses matières moins noble qui peuvent la fragiliser lors de déplacement. Ainsi nous pensons que ce critère à rétrogradé.

6.Intégrité de la part: La surface de maintien par les bords peut très vite engendrer des déformations sur notre part de tarte puisque nous la comprimons.

7.La largeur: Ce critère a progressé dans le sens que nous pouvons régler la largeur de notre pelle en fonction de la part à saisir.

8.La solidité: L'utilisation de matière moins noble impact ce critère qui a donc régréssé.

9. La stabilité: Nous estimons que la surface de maintien sur les bords est moins stable que par le dessous.

10. La surface fonctionnelle déplacée: Cette surface est maintenant sur les bords de la pelle, ce qui a offert la possibilité d'ajouter un système de coupe en dessous de ces bords (même si ce n'est qu'un système de coupe d'appoint).

 

Maturité du système

 

 

Les courbes en forme de S représentent les cycles de vie du système. Les trois étapes présentes sur cette courbe sont:

- Le lancement du produit (le but n'est pas de faire du bénéfice dans l'immédiat mais de lancer un nouveau produit qui évoluera par la suite).

- La croissance (le produit commence à prendre des parts de marché et les bénéfices s'accroissent tout en ayant des perspectives d'évolutions pour ce produit).

- La maturité du produit (les ventes se stabilisent)

Nous avons décidé de placer la pelle à tarte à maturité. Pour éviter d’encombrer le marché et éviter le déclin du produit il vaudrait mieux envisagé pour le système futur la génération suivante c’est pour cela qu’il démarrera la deuxième courbe.

 

 

 

 

 

Lois d'évolutions

 

Intégralité des parties :    L'ensemble des constituants essentiels de la pelle à tarte, c'est à dire la tige et la surface de maintien avec bords aux dessous coupant sont présents et assurent correctement leurs rôles. Ils sont les uniques constituants qui réalisent la fonction principale qui est de servir et/ou de couper une tarte.

Conductibilité énergétique :    Cela dépend des matériaux mais pour une pelle à tarte il n’y aura pas de conductibilité énergétique.

Harmonisation :    Nous avons pensé à une pelle à tarte ayant une surface de coupe et de maintien réglable. De plus, si le manche avait une forme ergonomique cela facilitera l’utilisation de la pelle.

Idéalité :    L'idéalité pourrait être obtenue si l'objet assume sa fonction mère en ayant une masse minimale, une découpe parfaite et réglable ainsi que de préserver l'intégrité de la part.

Développement Inégal :    Dans notre cas les différents constituant ont évolué au même rythme.

Transition au Supersystème :    Les systèmes qui pourraient conduire au déclin de l’usage de la pelle à tarte sont: un moule à tarte détachable en forme de part, l’apparition d’un système plus pratique pour déplacer des aliments.

Transition vers le microniveau :     La pelle à tarte monobloc aura tendance à se segmenter en éléments de plus en plus dynamiques avec une surface fonctionnelle plus active en terme d'aspect et de contrôle du maintien de la part.

Dynamisation et Controlabilité :    L’évolution de la structure du notre système passe par l’introduction, d’un dynamisme lui apportant plus de flexibilité et d’une possible réglabilité pour ainsi un meilleur contrôle des effets de la fonction principale. Nous avons pensé à une tige de manche pliable répondant à la contrainte gain de place.

Accroissement substances-champ :    Cette loi d'évolution concerne la création de nouveau sous-système afin d'améliorer la fonction principale. Les idées que nous avons eu sont : - une pelle à tarte qui pourrait servir d’assiette, - une pelle à tarte qui pourrait couper toute sorte de taille ou forme de parts mais encore dans l’idéal une pelle à tarte s’approchant d’une masse nulle.

 

 

Ces 9 lois d’évolution permettent de définir des hypothèses d’évolutions futures pour notre futur produit.

 

 

Poly-Contradictions

 

L'analyse des poly-contradictions nous a mené à sept paramètres d'actions que nous serons ammenés à essayer de résoudre.

Nous avons tenté de chercher le pour et le contre de chaque paramètre d'action pour la pelle à tarte avec des paramètres d'évaluations auxquelles on affecte un poids suivant son importance pour une pelle à tarte.

Cela nous indique alors si une solution est globalement bénéfique ou pas.

C'est dans cette partie que nous avons défini nos deux scénarios (qui correspondent à deux utilisations différentes) :

-le premier scénario nous place dans un contexte de vente pour le grand public

-le second scénario nous place dans un contexte de vente pour les professionnels (dans la restauration).

 

Ces deux scénario nous semblaient intéréssants, le contexte grand publique nous permet d'avoir un sujet relativement ouvert dans lequel nous avons peu de contraintes.

 

Le second contexte (professionnel) nous permet de faire une analyse sur un sujet plus ciblé dans lequel la qualité sera le plus important.

 

 

 

 

Résolution

 

L'analyse de l'objet est terminé, il s'agit maintenant de résoudre les contradictions trouvées dans la partie précédente.

 

1-Contradictions proposées

 

Pour chaque scénario, le logiciel Steps nous donne un graphique à bulles. Chaque bulle correspond à une contradiction que nous pouvons tenter de résoudre. Dans notre cas, nous avons 28 contradictions.

Le but n'étant pas de résoudre toutes les contradictions mais seulement les plus intéressantes (jusqu'à trouver une solution convenable).

Il est préférable de résoudre les contradictions les plus à droite et en haut du graphique, ceux sont celles-ci qui ont le plus de poids.

 

 

 

Concepts de solutions

 

C'est dans cet onglet que sont regroupées toutes les solutions proposées grâce à la résolution des contradictions.

Une des solutions a été de formé notre pelle à tarte dans une structure en nid d'abeilles. Cette solution aurait permis de choisir notre largeur tout en ayant notre surface de maintien par le dessous.

 

Une autre solution aurait été de segmenter notre pelle à tarte afin de faciliter son insertion. L'utilisation de cette pelle se découpe en deux temps.

Première partie on insère notre pelle à la position voulu puis dans un second temps nous aurions actionné un mécanisme permettant de sortir la partie pointue triangulaire de notre pelle afin de sortir notre part.

 

 

 

 

 

Choix du concept de solution retenue :

 

Dans cette dernière fenêtre, nous avons choisi la solution retenu. Cette fenêtre permet de voir si les solutions répondent à un grand nombre de contradictions, les contradictions sont également notées afin de leur donner plus ou moins d'importance.

Cela permet alors de choisir la solution la plus intéréssante.

 

 

Dans notre cas, nous avons choisi de retenir la solution "Pelle à bord" car celle-ci répond à plusieurs contradictions sans pour autant faire de compromis.

 

Présentation de la "Pelle à Bord" :

 

C'est une pelle à tarte dépliable. Pour l'utiliser, il faut l'insérer le long du plat (entre le plat et la tarte) puis la déplier sous la part que l'on souhaite retirer. Pour cela il suffit de pousser une tige, ce qui va déployer deux tiges plates en forme de triangle sous la part.

Etape 1: La pelle est pliée, c'est dans ce format là que nous l'insérons le long du plat.

Etape 2 : Une fois insérée et déplacée jusqu'à la part choisie nous commençons à déplier la pelle par le biais de la tige.

 

Etape 3: Pelle dépliée sous la part de tarte, il ne reste plus qu'à soulever la pelle par le manche principale.

 

Avantages : Cette solution permet de garantir la fonction principale sans faire de concession en y ajoutant un aspect intégrité de la part optimal. De plus cette pelle à tarte peut être assez légère puisque la surface de maintien se résume à une forme de triangle où l'intérieure est évidé.

 

Schéma cinématique :

 

Le schéma cinématique suivant permet de rendre le mécanisme de la pelle à tarte technologiquement viable.

 

Cette pelle répond aux contradictions suivantes :

-Intégrité de la part/prix : La largeur de la surface de maintien est réglable pour satisfaire l’intégrité de la part tout en gardant un prix convenable (peu de matière et faible coût de fabrication).
 
-durée de vie/intégrité de la part : Une faible épaisseur d’un matériau noble permet de satisfaire à cette contradiction.

-Intégrité de la part / Encombrement : Le fait que la pelle se plie est un atout pour préserver l’intégrité de la part (passage sur les bords du plat) et facilite le rangement. 

 

 

 

Conclusion

 

Ce module nous a permis de découvrir les bases de la méthode innovante Triz. Dans notre cas, nous avons étudié la pelle à tarte, un objet simple pour une première expérience avec cette méthode originale.

Le plus étonnant avec cette méthode est qu'elle permet d'innover toutes sortes d'objet sans même avoir d'idées au départ. Toute la méthode repose sur l'étude de contradictions, et nous aide à mener notre réflexion jusqu'à trouver une solution envisageable. Cette réflexion a eu pour effet d'ouvrir nos perspectives afin de trouver des solutions auxquels nous n'auriont pas pû penser autrement.

C'est donc une méthode intéressante qui nous a permis de comprendre pourquoi elle est de plus en plus utilisée dans les grandes entreprises et pourquoi elle donne des résultats aussi originaux.

 
 
 
Lien vers fichier steps :

https://drive.google.com/open?id=0ByQnr-h5EznhaEtvcHFkN2FiQWs

Espace Membres

  • over a year ago

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter...

Email: