Shaker

 

 

I- Introduction

 

Lors de ce module nous avons choisit de prendre le shaker comme objet d’étude. Le but de notre projet est d’améliorer cet objet.

Afin de nous orienter dans notre étude nous allons suivre la méthode TRIZ ( Théorie de résolution des problèmes inventifs ). Cette méthode nous guide vers la résolution des problèmes que présente notre objet en suivant un algorithme précis.

Nous allons utiliser le logiciel STEPS qui va nous permettre de créer un shaker innovant.

 

Le shaker 

Le shaker est un ustensile qui permet l'élaboration de cocktails, il est utilisé lorsque l'on doit fortement agiter des ingrédients ( fruits, sirop, crème, glace ... ). L'utilisation d'un shaker a pour but de rafraichir, de mélanger les ingrédients  tout en servant une boisson glacée avec un seul ustensile.

 

Son utilisatoin est simple, l'utilisateur doit :

1- Remplir à moitié le shaker de glacons

2- Mettre les ingrédients

3- Ajouter la dose d'alcool

4- Fermer le shaker et l'agiter vivement pendant 10 secondes

5- Ouvrir et verser le contenu dans un verre

 

 

II- Analyse multi-écran

À l'aide du logiciel STEPS, nous avons pu produire l'analyse du système.

 

Nous pouvons remarquer que notre futur shaker devra répondre a des problèmes, ainsi il devra optimiser certaines propriétés existantes. Nous verrons les solutions dans les parties suivantes.

Maturité du système

La courbe ci dessous représente la maturité de notre système, elle est exprimé à partir de la maturité du système en fonction du temps. On retrouve en jaune l'invention du shaker, en vert le developpement et son amelioration et en rouge l'optimisation des fonctionnalités du shaker. Nous avons placé le shaker actuel dans le début de la zone verte et le futur shaker dans le début de la partie rouge car nous ne sommes pas a l'abri d'une découverte majeure qui pourrait remettre en question le shaker actuelle.

Lois d'évolution

La loi d'évolution est un outil qui nous permet d'estimer ocomment se positionnerai notre futur shaker aux yeux des différentes lois ( Statique, Dynamique et Cinématique ). Sur une echelle de 1 à 6 nous évaluons ou se positionne notre shaker ( les points vert représentent les points suggerés par le logiciel et les bleues sont nos points placés ). L'air ainsi décrite définit le potentiel d'évolution de notre produit. Nous pouvons remarquer que notre futur shaker a une grande aire ce qui signifie qu'il a subit des innovations diverses, nous allons donc devoir chercher à améliorer ou créer de nouvelles propriétés.

 

 

 

Intégralité des parties

 

Paramètres et poly-contradictions

Cette partie nous permet de traiter les contradictions de développement du shaker, pour ce faire nous divisons les paramètres en deux catégories. D'un coté nous avons les paramètres d'actions (PA) : sur lesquels nous pouvons agir, de l'autre coté nous avons les paramètres d'évaluation (PE) qui ont la capacité à évaluer l'aspect positif ou négatif d'un facteur lié a notre système.
EN listant nos differentes contradiction nous allons étudier 3 cas differents pour l'importance des PA et PE :
- shaker pour barman professionnel
- shaker pour utilisateur occasionnel
- shaker pour débutant

Voici par exemple quelques contradictions pour le barman professionnel

 

Solution apporté par la méthode TRIZ

Diagramme à bulles

Le poids (en abscisse), l'universalité (en ordonnée), le rayonnement (le diamètres des bulles). Les couleurs correspondent a une contradiction. Les contradictions les plus importantes sont situés en haut à droite du diagramme.
Voici notre diagramme bulle :