Marteau

 

INTRODUCTION

Le marteau est un objet utilisé par l'homme depuis plusieurs millénaires. Son usage est régulier pour la plupart d'entre nous et bien que son utilité principale soit d'enfoncer des clous il est utilisé dans de nombreux coeurs de métier de manières différentes. De ce faite il a beaucoup évolué et les hommes n'ont cessé de vouloir le perfectionner.

Aujourd'hui le marteau est un objet simple d'utilisation, accessible à tous à partir de l'adolescence et de faible coût.

Nous allons essayer d'apporter au cours de ce module une innovation pertinente au marteau, permettant d'encore plus l'améloirer. Pour cela nous utiliserons la théorie de résolution des problèmes inventifs (TRIZ).

Elaboré par des chercheurs russes entre 1946 et 1985, cette méthode à pour but de définir les lois qui régissent l’évolution des systèmes techniques (pour nous le marteau) et aider l'inventeur à anticiper. TRIZ nous apporte doncune méthode pour innover de manière rigoureuse à partir d'une immense base de donnée.

Pour innover dans le marteau de manière constructive nous avons utilisé le logiciel Step, logiciel qui suit à la lettre la méthode TRIZ.

Nous allons donc vous présentez les différentes étapes chronologiques qui nous ont menés vers notre innovation.

A- ANALYSE DU SYSTEME

1- INTEGRALITE DES PARTIES

Le première chose à faire avant de commencer l'étude de l'innovation est de réaliser l'integralité des parties de celui-ci. Cela consiste à derterminer de manière précise est claire la fonction globale du marteau, ainsi que l'utilité de chacune de ses composante. On indique également dans cette partie comment le marteau fonction : d'où tire-t-il son énergie ? Qui ou comment est-il commandé ?

Les réponses à ces questions sont réunies dans l'image ci-dessous, issue du logiciel Step sur lequel nous avons travaillé.

 

2- ANALYSE MULTI-ECRAN

L'analyse multi-écran est l'étape suivante de la méthode TRIZ. Elle permet de contextualiser le marteau au fil du temps. On releve dans cette analyse les évolutions qui ammenées le marteau de son origine jusqu'à sa forme actuelle. Grâce à celle-ci il est possible de visualiser les pistes d'évolutions que peut subir le marteau pour devenir le marteau du futur.

Voici l'analyse multi-écran obtenu avec le logiciel Step pour le marteau :

3- LOIS D'EVOLUTIONS

La loi d'évolution est un diagramme regroupant toutes les branches d'améliorations, d'évolution possible pour un objet.Le but est d'établir l'avancement de l'objet dans son état actuelle suivant chacun de ces axes. On retrouve neuf dynamiques d'évolutions différente.

Cela est très interessant pour savoir sur quelles pistes l'objet nécessite d'être amélioré. A l'inverse on peut également savoir quelles dynamiques d'évolutions ont déjà atteint le maximum de leur potentiel d'évolution.

Voici le diagramme d'évolution que nous avons établit pour le marteau grace au logiciel Step.