Volets batants

Placez ici le résumé de votre projet

Le volet battant

Introduction

Dans tous les slogans des grandes multinationales de nos jours, un terme est récurent, innovation. En effet, cette dernière permet d'anticiper l'évolution d'un produit, et donc de le faire évoluer avant la fin de son cycle de vie ou encore de chercher à le modifier significativement pour le relancer et recommencer un nouveau cycle. Il existe différentes méthodes menant à des produits innovants. Dans le cadre de cet électif, nous allons étudier la méthode TRIZ, pour Teorija Reshenija Izobretateliskih Zadatch (théorie de la résolution des problèmes inventifs), qui est une méthode algorithme de résolution de problèmes techniques d'origine russe. Pour une première initiation, nous avons pris un objet du quotidien que nous avons cherché à améliorer.

I Etat de l'art

Nous avons alors cherché un objet de notre quotidien que nous voudrions voir changer. Nous avons alors pensé au volet, en effet nous habitons tous deux dans une résidence étudiante dans laquelle nous n’avons pas de volet mais des rideaux. Nous avons alors pensé à un volet peu cher pour que même les résidences étudiantes en soient équipées. Nous nous sommes alors renseignés sur les différents types de volets et nous avons trouvé deux types majeurs de volets qui diffèrent, les volets battants et les volets roulants.

Les volets battants étant moins chers, nous avons opté pour ce type de volet. Seulement, nous avons aussi pensé que le volet ne satisfait pas entièrement sa fonction d’isolation, tant lumineuse, que phonique ou thermique. Nous avons donc pris le parti de chercher également dans quelle mesure nous pourrions régler les différents problèmes d’isolation du volet.