Panier à linge

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Panier à linge

Chloé Martin                                                                                 

 Antoine Vitti

 

Introduction

Dans le cadre de notre électif E-innvoation nous avons du sélectionné un objet qui nous semblait interessant de manière à développer une méthode d'innovation pour rendre cet objet innovant.

Après plusieurs proposition auprès de notre professeur nous nous sommes orienté vers le panier à linge qui méritait selojn nous une analyse. Nous lui avons donc appliqué la méthode TRIZ ( théorie de résolution des problèmes inventifs ).

Nous allons donc dans ce dossier expliquer les différentes étapes que nous avons parcourus grâce à la TRIZ pour innover avec le panier à linge, objet plutôt basique de la vie quotidienne.

Projet :

Pour ce projet le groupe d'étude était composé de Chloé Martin en GCE2 et de Antoine Vitti en PL2.

Nous avons donc décidé de travailler sur le panier à linge pour plusieurs raisons: Premièrement de manière à éliminer les odeurs du linge stocké,deuxièmement d'améliorer sa portabilité qui est pour la plus part du temps rudimentaire, troisièmement de trier le linge ( couleurs ou selon un autre critère) plus rapidement pour etre plus efficace et enfin de faciliter le passage vers la machine à laver.

Intégralité des parties

Cette partie est le premier interface que nous propose la méthode TRIZ dans la rubrique Analyse. Cet onglet va servir à déterminer quel est l'énergie que notre système va utiliser, sur quel objet va t-il agir , comment vont s'effectuer les transmissions de puissance dans le système par exemple.

L'ensemble ce ces données est donc modélisés dans l'onglet intéfralité des parties dont voici notre version.

Multi-écran

Le but de cet partie figurant déja dans la partie analyse est de mieux comprendre le système et de chercher les voies d'amélioration. Pour cela l'écran est divisé en 9 cases sous la forme de trois colonnes et de trois lignes. Les colonnes représentant les époques ainsi la colonne la plus à gauche représente le système dans le passé, la colonne du centre le système dans l'état actuel des choses et enfin la colonne de droite représentant le système dans le futur.

Puis les lignes représentent les différentes parties du système, par exemple: pour la ligne du haut on représente le super-système c'est à dire l'ensemble des éléments autour du système ( dans notre cas il s'agit de la salle de bain ). Pour la ligne central on représente le système sur lequel on travaille c'est à dire le panier à linge dans notre cas. Enfin la ligne la plus en bas représente les constituants du système ( dans notre cas le panier à linge est constitué d'osier de plastique ou d'autres matériaux selon l'époque ).

De plus une fois que nous avons pu identifier chaque case on peut relier celle qui se trouve sur la meme ligne. Pour cela on indique quelles sont les caractéristiques qui se sont ou qui vont s'améliorer ou se détériorer dans le temps. Ainsi il existe des liens entre passé et présent et des liens entre présent et futur propre à chaque ligne ( donc au super système, au système ou aux constituants du système ).

Chaque caractéristique entre les époques peut etre une amélioration ou au contraire une dégradation.

L'impression d'écran de notre système pour cette partie est :

Maturité du système:

Cet onglet toujours dans la partie analyse du système consite en une approximation de l'état de l'objet dans lequel nous le prenons. On approxime donc la valeur de notre objet en fonction en choississant la position de notre objet sur une courbe.

Ensuite on positionne l'évolution finale de notre projet sur cette meme courbe en prévoyant on va se placer sur la courbe de la valeur en fonction du temps l'évolution finale de notre système. Ainsi on peut déterminer si il va falloir par exemple démarrer un nouveau produit ou une nouvelle orientation lorsque la courbe va commencer a stagner donc la valeur du produit ne va plus augmenter.

Pour notre système nous avons pensé que le panier à linge dans l'état actuel était au 3/4 de sa valeur ainsi il lui restait une marge de progression qu'allait occupé la panier à linge apres l'utilisation de la méthode TRIZ.

Voici l'impression d'écran propre à cette partie pour le panier à linge:

Loi d'évolution :

Avant dernière rubrique de la partie analyse du système, la partie Lois d'évolution. Cette zone consiste en la comparaison entre la méthode TRIZ et les créateurs selon certains critères de notre système. On attribue alors à chaques critères une degré d'importance entre 1 et 6. On obtient alors une comparaison entre les valeurs donnés par la méthode TRIZ et les valeurs que nous pensons judicieuses pour notre système.

On obtient alors un diagramme en étoile:

Paramètres et Poly-Contradiction

Dernier onglet de la partie analyse il est primordiale pour la suite de l'étude.

Premièrement, on crée un scénario c'est à dire on exprime dans quelle direction veut-on que notre évolue. Pour le panier à linge nous souhaitons un pannier assez performent sans se soucier particulièrement du prix. Notre scénario est donc un panier en rupture.

A la suite de cela, nous allons définir un PA , il s'agit d'un paramètre allant prendre deux valeurs soit Va soit Va barre ( le contraire de Va ). Ce paramètre doit être un paramètre influent du système. Une fois que l'on a déterminer les noms de Va et de Va barre il faut déterminer les Pe il s'agit également de pâramètres que nous avons définis dans le multi-écran ou que nous rajoutons manuellement.

Ainsi pour respectivement les Va et les Va barre il  faut lister les points positifs et les points négatifs. On a alors réalisé une poly-contradiction. Il faut alors créer de nouvel poly contradiction en choississant un nouveau PA des nouveaux Va et Va barre  ect .

Dans notre étude , nous avons rélisé 5 poly-contradictions avec comme PA les poinrs suivants :

- La variabilité des textiles

- l'odeur ( EROM )

- Le volume de stockage en mètre cube

- La solidité en MPa

- La structure du panier

Enfin lorsque toute les poly-contradictions sont établies il ne reste plus que à noter les différents PA, PE ainsi on affecte à nos PE et PA différents niveaux d'importance.

Les deux captures d'écran propore à cette partie pour notre panier à linge sont les suivantes : 

et :

Partie résolution : Contradictions proposées

Une fois que nous avons noté les poly-contradiction ( cf partie précédente ) chaque contradiction possède un poids. Le poids des contradictions est alors représenté dans un graphe de contradiction. Les contradictions ayant le poids le plus important sont celles qui se situent le plus en haut à droite dans le graphe et qui possède le rayon le plus important.

Dans cet onglet , nous allons donc choisir les contradictions qui possèdent le poids le plus important de manière à trouver des solutions à ces contradictions. Pour déterminer les contradictions ayant le poids le plus important on peut tracer une droite de coeffiscient -1 que l'on fait glisser. On repère alors les contradictions possédant le poids le plus fort et on peut également les classer. Pour vérifier le classement on peut cliquer sur la contradiction et son poids est affiché.

Nous avons donc décider de résoudre les contradictions 2.3 , 2.6 , 2.2 , 2.1 , 4.1 contradictions possédant les poids les plus important.

Notre graphe des contradictions proposées est donc le suivant:

Résolution: Matrice 

Pour résoudre les contradictions nous nous servons de l'outil Matrice. Pour cela, nous devons premièrement ,associer les deux PE ayant les notes les plus importantes à un de nos parmètres.

Ensuite la méthode TRIZ nous propose différent principe classé selon le pourcentage de chance que ce principe résolve notre contradiction. Par exemple , pour la contradiction 2.3 de notre problème le matériaux du panier doit être suffisament résistant tout en étant souple pour améliorer la portabilité. On associe donc efficacité à la forme et la portabilité à la masse de l'objet mobile. On obtient alors comme principe le principe 32 avec 21,05 % de chance de résoudre le problème ou encore le principe 15 obtenant 15,79 % de chance de résoudre la contradiction.

Résolution:Concept de solution

 

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