Pelle

Pelle

 

Introduction

Notre but est de concevoir un projet pouvant déboucher sur un produit innovant. Pour cela, nous utilisons le logiciel STEPS qui se base sur la méthode TRIZ.

TRIZ est un acronyme russe signifiant « Théorie de la Résolution des Problèmes Inventifs ». Créée en 1946, elle a été mise au point par l'étude de nombreux brevets, afin d'en extraire un schéma constructif commun. Ainsi on remarque que l'évolution des systèmes techniques est régie par des lois objectives : cela permet de prédire l'évolution de ces systèmes.

Nous avons choisi d'étudier la pelle, au moyen de cette méthode TRIZ dont l'INSA est le 2ème leader mondial.


 

Histoire

La pelle existait déjà à l'époque du Néolithique (environ 6000 a.v. JC) et connue tout au long de l'histoire de légères améliorations sans jamais réellement changer d'aspect ni de processus d'utilisation.

La pelle est un outil destiné à déplacer des matériaux ameublis (donc déplaçables). Elle est composée de trois éléments : le plat, la tige et le manche.

Le plat est une pièce plate plus ou mois arrondie destiné à contenir le matériau.

Le manche permet la manipulation de la pelle, et de transmettre l'effort mécanique fournit par l'utilisateur de manière optimale.

La tige lie le plat au manche, et a pour but de conduire au mieux l'effort appliqué sur le manche. Elle peut dans ce but avoir différents aspects et matériaux, elle est aussi parfois incorporé au manche.

 

Analyse Multi-écran


 

 

 


 


 

 

 

 

Espace Membres

  • over a year ago

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter...

Email: