Innov'INSA: Projet poubelle

La poubelle

Lien export STEPS sur google drive en .idm : https://drive.google.com/open?id=0B5gckUP_cv0QX0FhZzRUeE9fbFE

Introduction

Le module Innov'INSA nous permet d'appréhender la démarche innovante par le biais de la méthode TRIZ, acronyme russe de la théorie de résolution des problèmes inventifs.

La méthode TRIZ fût inventé en 1946 par l'ingénieur et scientifique Genrich Altshuller qui découvit ,par l'étude de nombreux scientifiques, ingénieus et inventeurs, que l'évolution des systèmes techniques est régie par des lois objectives.

Nous avons choisi de nous intéresser à la poubelle "domestique" pour réaliser cet exercice d'innovation.

I- Etat de l'Art

Une poubelle est un grand récipient muni d'un couvercle destiné aux ordures ménagères (d'un immeuble, d'une maison).

Auparavant, une poubelle a été un petit récipient de forme variée, grâce auquel on débarrassait son foyer de ses déchets quotidiens. On utilisait également la poubelle comme pot de chambre dans les familles pauvres. Aujourd'hui, depuis la généralisation des toilettes, ce récipient n'est plus destiné qu'à recevoir les ordures ménagères.

Le terme provient du nom de son inventeur éponyme Eugène Poubelle qui signe un arrêté préfectoral relatif à l'enlèvement des ordures ménagères, pour lutter contre l'entassement des déchets dans les rues de la région parisienne.

 

Aujourd'hui, la poubelle domestique à subit de nombreuses évolutions majoritairement pratiques et esthétiques.

1- Poubelle Vipp

Un des modèles les plus réputés est la Vipp, de forme cylindrique avec un couvercle, une pédale et deux courtes poignées, créée au Danemark en 1939 et dont le design initial a été repris par de grands stylistes (dont Philippe Starck et Christian Lacroix).

2- Le couvercle automatique

Le couvecle automatique d'une poubelle s'ouvre par capteur de mouvement ou en appuyant sur un bouton. Mais l'expérience montre que ces modèles présentent une faible durée de vie car fragile.

3- Tri-sélectif

De nos jours, la conscience écologique est de plus en plus ancrée dans nos comportements au quotidien. Et une poubelle présentant plusieurs compartiements dans une même enveloppe permet de faciliter le tri-sélectif.

II- Intégralité des parties

 

 

III- Analyse multi-écrans

 

 

IV- Lois d'évolution

 

 

Loi 1 : intégralité des partie

Cette loi est respectée lorsque l'on a bien les 4 éléments : moteur, transmission, travail, contrôle. Ceux-ci définissent la Fonction Principale Utile (FPU).

Note : 5/5, bien respecté dans notra cas car tous les éléments sont contrôlés indépendemment par le visuel de l'Homme qui se sert sa main pour transmettre le déchet dans le sac poubelle.

Loi 2 : conductibilité énergétique

Note : 5/5

L'énergie est apportée par l'Homme mais pas intégré à la super structure et donc il n'y a pas de perte d'énergie par le système.

Loi 3 : harmonisation

Note : 4/5

La coordination entre les différentes parties s'oppèrent à un rythme continue sauf si on observe un défaut sur le sac poubelle.

Loi 4 : idéalité

Note : 2/5

Le coût (poubelle et sac poubelle), le volume (inversemment proportionnel au côté pratique) et la dépense énergétique humaine pour le remplissage et l'évacuation font de la poubelle un système non idéal.

Loi 5 : développement inégal

Note : 5/5

Le couvercle est plus évolué que la cuve sans pour autant handicaper le système.

Loi 6 : transition au supersystème

Note : 3/5

Dans l'état actuel des choses le système ne peut pas évoluer de manière crédible. La seule solution serait de le faire disparaitre au profit d'un de ses super-systèmes qui à son tour poursuivra l'évolution de la FPU.

Loi 7 : transition vers le microniveau

Note : 5/5 

Notre système n'est pas concerné car il ne peut pas aboutir à une structure granulés, liquide ou plasma.

Loi 8 : dynamisation

Note : 3/5

La dynamistion de la poubelle est complètement envisageable car elle ne possède aucun pivot et aucune flexibilité à ce jour. Elle est un système monobloc que l'on peut faire évoluer.

Loi 9 : accroissement substance-champ

Note : 2/5

La poubelle est un système simple auquel on pourrait ajouter de nouvelles fonctionnalités. Il serait aisé de la complexifier afin d'apporter des fonctions complémentaires.

 

V. Polycontradiction