Projet: sac à dos

 

PROJET INNOV'INSA

 

 

 Sac à dos de randonnée 

 

 

Cette page Web vous présentera le projet mené par cinq étudiants de l'INSA Rouen

Ce projet avait pour but d'innover sur un produit déjà existant, à savoir un sac de randonnée.

 

Projet réalisé par:
ANTOINE Camille
DE NACQUARD Amaury
FOLOPPE Benoît
GAUDIN Camille
LEVISTRE Anthony

 

 

 INTRODUCTION

 

La Méthode TRIZ (acronyme russe pour "théorie de résolution des problèmes inventifs")

 

Mise au point par Genrick Altshuller (1926-1998), la méthode TRIZ est une méthode utilisée universellement pour innover des produits déjà existants.
La TRIZ propose de définir quels sont les aspects du système à améliorer en priorité. En définissant les lois auxquelles le produit est assujetti, on définit les innovations à lui apporter.
Les étapes à suivre sont les suivantes :

       -  Analyse du problème
       -  Analyse du produit : étude des différentes parties du système
       -  Analyse multi-écran : mise en évidence des points à améliorer
       -  Mise en évidence des contradictions physiques
       -  Classement des contradictions selon un ordre de priorité
       -  Résolution

 

Cas d'étude : Le sac à dos de randonnée

 

Dans la suite, nous appliquerons la TRIZ à notre système afin de trouver quelles améliorations nous pourrions lui apporter.

 

 

ETAT DE L'ART

 

Définition

 

Un sac à dos est un produit que l'on utilise quotidiennement pour transporter du matériel sur son dos, d'un poids A à un poids B. Cet espace de stockage repose sur les épaules et le dos du porteur, par l'intermédiaire de brettelles.
Un sac à dos de randonnée est un sac particulièrement résistant, pensé pour être porté sur de longues marches. Il se doit donc d'être à la fois confortable, spacieux, léger et résistant.

 

Le sac à dos dans l'Histoire...

 

Le concept de "sac à dos" remonte à la Préhistoire, où les hommes se servaient d'outres et de poteries pour transporter leurs denrées. Ils les arnachaient sur leur dos à l'aide de lanière de cuir.

"Poterie aux gazelles" - Période Nagada III   

Musée du Louvre

 

Par la suite, la domestication des animaux de ferme a ralenti l'évolution du sac à dos. Il faudra attendre le XIième siècle pour qu'apparaisse la hotte en osier, relativement résistante et spacieuse.

Hotte en osier - XIième siècle

 

Au XVIIième siècle, le sac à dos évolue sous la forme d'un cadre en bois maintenu par des lanières de cuir.

Armature de sac à dos - XVIIième siècle

 

Le sac de randonnée n'apparaît véritablement qu'au tout début du XXième siècle avec l'arrivée des grandes guerres en Europe, sous le nom de havresac. Il s'agit d'un sac en cuir attaché à des cadres en bois, conçu pour le voyage et le transport de matériel lourd. Le cuir et le bois sont vite remplacés par la toile et le métal, qui permettent d'alléger le sac à dos et de le rendre plus confortable.

Havresac - 1914

 

De nos jours, les sacs de randonnée sont principalement constitués de toile (souvent nylon) et leur rigidité est assurée par une armature métallique (souvent aluminium). Leurs bretelles sont rembourrées et ajustables, et ils présentent de nombreuses poches.
Bien souvent, une attache au niveau du bas-ventre et une boucle de sangle entre les bretelles sont ajoutées afin de maintenir le sac bien en place pendant la marche.


Sac de randonnée - Décathlon
 

 

 

Le sac à dos de randonnée

 

Le sac à dos de randonnée se distingue du "sac à dos lambda" car il accorde une attention toute particulièrement au confort, à l'organisation et à la résistance (les fabricants les équipent de nombreuses poches, de bretelles rembourrées, etc).
 

Suivant l'utilisation que les porteurs en font, les sac à dos de randonnée se déclinent sous différentes formes, répondant à des besoins bien spécifiques.

 

 

Le sac à dos pour enfant

 

Adapté à la taille des enfants, ce sac à dos de randonnée vise un public âgé de 8 à 10 ans.

Le confort a été optimisé grâce au rambourrage des bretelles et du dos du sac. Deux sangles (repose-pouces) au niveau des bretelles permettent au porteur de tirer le sac vers l'avant afin de soulager son dos. On retrouve également sur ce modèle une boucle de sangle entre les bretelles pour maintenir le sac bien en place.

La matière qui constitue le dos du sac est respirante pour éviter au porteur d'être gêné en cas d'effort.

Les ouvertures du sac sont faciles et rapides (fermetures éclair).

 

 

 

Le sac à dos long trajet

 

Ce sac à dos s'adresse aux amateurs de randonnée de plusieurs jours.

Le modèle diffère selon le sexe de l'utilisateur (largeur et hauteur).

Il comporte de nombreuses poches et extensions qui permettent au randonneur de s'organiser. L'emplacement des poches a été pensée pour les rendre directement accessibles.

Les sangles présentes partout autour du sac permettent au porteur d'y accrocher des affaires encombrantes (duvet, tapis de sol, bâton de marche, tente etc) et de voyager avec un maximum de confort.

Ce genre de sac est adapté à toute conditions climatiques (matière résistante, imperméable, respirante, etc).

 

Ce sac de randonnée est disponible en plusieurs volumes ce qui permet aux randonneurs de s'adapter suivant la longueur de la marche. De ce fait, nous ne présenterons pas d'autres sacs de randonnée pour adulte.