Innov'INSA: Packaging alimentaire

Projet Packaging Alimentaire : La bouteille en verre

I. INTRODUCTION

I.1 Objectif du projet

Le module Innov'INSA donne l'opportunité de se familiariser avec la méthode TRIZ de conception inventive. Cette méthode fut pensée et développée par l'ingénieur et scientifique russe Genrich Atshuller. La méthode TRIZ repose sur une démarche algorythmique qui permet de résoudre des problèmes techniques. Cette méthode repose sur des lois applées lois d'évolution des systèmes techniques, Atshuller affirme même que tout "systèmes innovants" répond à au moins une de ces lois.

Notre projet porte sur l'étude de conception inventive dans le domaine de l'agro-alimentaire. Il s'agit plus précisement d'un emballage pour une boisson bien connu du consommateur : la bouteille en verre. Il est important de préciser que la bouteille ne contiendra pas de gaz mais bien un liquide non-gazéifié.

La document qui suit détaille les différentes étapes de notre démarche de conception inventive en accord avec la méthode TRIZ, jusqu'à la détermintion de l'innovation majeure permettant à la bouteille en verre de voir sont grand retour chez le consommateur.

I.2 États de l'art

I.2.1 

I.2.2 Les éléments constitutifs de la bouteille en verre

Les bouteilles de verre utilisées pour le conditionnement des liquides alimentaires courants (eau, vin, sodas, bière) ont été couramment réutilisées jusqu'au milieu de la seconde moitié duXXème siècle. Elles étaient commercialisées avec une valeur de consigne que les consommateurs récupéraient en rapportant la bouteille vide dans les points de vente. Désormais, en France, la plupart des bouteilles est vendue en verre perdu et récoltée dans des conteneurs de collecte sélective pour en permettre le recyclage.

  • Bague en anneau, cordon, pleine, carrée
  • Col droit ou enflé
  • Épaule tombante, arrondie ou droite
  • Corps, appelé aussi fût ou ventre : droit, conique, renflé
  • Fond droit ou piqué (piqûre)
  • Jable droit ou à talon

 

Espace Membres

  • over a year ago

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter...

Email: