Innov'INSA: Réveil

Lien : https://drive.google.com/open?id=0B69bTqd2FcK8UHVvQk1lVElMa2s

RÉVEIL INNOVANT

 

Introduction

 

Le réveil est un objet qui a subi de multiples évolutions depuis des dizaines d'années mais dont la fonction principale est toujours la même, à savoir réveiller les gens. Dans notre situation, nous avons voulu apporter de nouvelles fonctionnalités tout en améliorant les possibilités qui concernent la fonction principale. Ces nouvelles possibilités doivent permettre, dans notre monde où tout s'accélère, d'augmenter le confort de l'utilisateur à l'instant, si commun à tous, où l'on se réveille lematin. 

On peut imaginer de nombreuses améliorations mais nous avons voulu rester simple dans les innovations à apporter. Elles concernent, d'une part, le mode de réveil et d'autre part l'heure à laquelle il s'active. Finalement, c'est dans ce dernier point que réside l'innovation majeure de notre objet. Ce ne sera plus à l'utilisateur de fixer une heure de réveil, mais au réveil lui-même...

En effet, quand tous les soirs nous nous demandons à quelle heure se réveillera-t-on le lendemain, une petite appréhension nous envahit !!! Que faire face à ce phénomène angoissant? Pourquoi ne pas laisser le réveil lui-même décider... 

C'est pourquoi notre réveil sera paramétrable une bonne fois pour toutes, en fonctions des habitudes de son utilisateur. La promenade du chien, le brossage des dents, bref, tous les petits rituels du matin pourront être paramétrés dans le réveil. De surcroît, on aura également la possibilité de configurer l'itinéraire entre le domicile et le lieu de travail, ainsi que l'heure à laquelle on est censé commencer le travail. 

Grâce à toutes ces données, le réveil, connecté au réseau, analysera par exemple la météo et la densité du trafic routier. En fonction des données récoltées, l'heure du réveil sera optimisée pour que l'utilisateur dorme le temps qu'il faut sans qu'il se réveille trop tôt, ni trop tard...

Par ailleurs, notre réveil innovant comporte un nouveau mode de réveil qui résoudra sans doute les problèmes d'audition de certains vis-à-vis du son émis par le réveil... Ce nouveau mode est olfactif. Un émetteur d'odeur sera ajouté et l'utilisateur aura le choix quant au mode de réveil qu'il souhaite activer. Il faut savoir que dans le sommeil humain, le seul sens à rester éveillé est l'odorat. C'est donc un moyen imparable pour réveiller l'utilisateur qui pourra, au gré de ses humeurs et de ses envies, modifier le parfum pour que son réveil soit des plus agréables...

 

 

 

Partie 1 : Intégralité des parties

 

On peut voir sur ce diagramme la première étape du logiciel STEPS. Il représente la problématique que nous avons soulevée et le raisonnement qui s'en est ensuivi. On comprend ici que le but premier de notre innovation est d'adapter l'heure du réveil de l'utilisateur pour améliorer le confort de ce dernier. Par ailleurs, le système électrique permet l'ajout d'un nouveau mode de réveil, à savoir l'émetteur d'odeurs.

 

Partie 2 : Analyse multi-écrans

 

 

Cette analyse permet de situer dans le temps les modèles d'appareils répondant à la même Fonction Principale Utile (FPU). Les innovations et  les différences entre les objets sont détaillées et on peut ainsi avoir un premier aperçu de l'évolution du réveil.

 

Partie 3 : Lois d'évolution

Loi 1 : L'intégralité

Notre réveil intègre les 4 composantes de la loi d'intégralité.

Le moteur est assuré par la batterie fournissant l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'appareil. Cette éneergie est transmise par le circuit électrique. Les modes de réveil tels que l'émetteur d'odeurs et le haut-parleur assurent le travail du réveil. Enfin, on peut contrôler l'objet via l'application du smartphone. (5/5)

Loi 2 : Conductibilité

Le réveil que nous créons est composé d'un circuit électrique où les électrons porteurs de l'informations circulent dans les bus de ce circuit. (3/5)

Loi 3 : Harmonisation

L'utilisateur se réveil agréablement grâce aux odeurs. De plus, l'heure de son réveil est optimisée (augmentation du confort) et son organisation est facilitée (annonce des tâches à effectuer dans la journée). Cela assure la loi n°3. (5/5)

Loi 4 : Idéalité

Notre appareil ne tend pas à appliquer cette loi car réduire sa taille, son poids ou autre n'est pas très utile. L'appareil est déjà de taille moindre et il serait futile d'entreprendre des démarches importantes pour réduire son volume. (3/5)

Loi 5 : Développement inégal

Le développement des différentes composantes de notre réveil est à peu près équivalente. D'où la note de (4/5).

Loi 6 : Transition au super-système

Le réveil, en plus de sa fonction classique, assure l'organisation de la journée de l'utilisateur, lui annonce la météo, son agenda... (5/5)

Loi 7 : Transition vers le micro-niveau

Aucune transition vers le micro-niveau. (1/5)

Loi 8 : Dynamisation

Le réveil effectue des annonces au moment où il avertit l'utilisateur que c'est l'heure de se lever. Ces annonces, comme la météo ou le trafic, complètent la fonction classique qui est de réveiller l'utilisateur. (4/5)

Loi 9 : Interaction substance-champs

Cette loi est bien appliquée car le coût du réveil sera sans doute plus élevé qu'avant mais néanmoins, il y a bien plus de possibilités avec notre nouveau réveil et le rapport fonctionnalités nouvelles sur coûts engendrés est largement positif. (5/5)

 

Partie 4 : Poly-contradictions

Grâce au logiciel STEPS, nous pouvons établir des contradictions relatives à notre objet. 

 

Ces diagrammes présentent les contradictions et les champs sur lesquels le réveil a évolué. Ils concernent en particulier, le matériau principal, les sonorités, les réglages et l'alimentation. Les défaults et les avantages de chaque innovation sont présentés.

 

Conclusion :

Nous avons travaillé dans l'objectif de réaliser une innovation cohérente et faisable vis-à-vis de notre société. Les gens ont de plus en plus de mal à s'organiser et c'est pourquoi nous croyons que ce réveil apporte des facilités dans la vie de tous les jours. 

Par ailleurs, nous avons essayé d'apporter une touche d'originalité avec le mode de réveil olfactif. Ce mode conjugue l'agréable et l'efficace car contrairement aux idées reçues, les odeurs conctituent un moyen fiable de réveiller l'espèce humaine.

Enfin, il se trouve que notre réveil se confrontera nécessairement à diverses contradictions qui seront sans doute l'occasion pour de jeunes innovateurs en herbe d'améliorer le produit et ainsi de continuer l'évolution d'un appareil universel...

 

Espace Membres

  • over a year ago

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter...

Email: