Innov'INSA: Pot de fleur

LE POT DE FLEUR

 

 

Lien vers le STEPS : https://drive.google.com/file/d/0B2AT8MIvvOQ7cnZ3NThPbXNva1k/view?usp=sharing

 

INTRODUCTION

Un pot de fleur, ou pot horticole, est un récipient dans lequel on cultive des plantes.

Les pots horticoles remontent aux origines du jardinage, c'est à dire au néolithique ( vers 9000 av J-C jusqu'au 3300 ans av J-C) et sont fréquents dans les jardins de l'antiquité. Ils sont esthétiques et pratiques

Traditionnellement, le pot est en terre cuite mais existe aussi en plastique, bois ou en pierre.

Pot de fleur en terre cuite

Nous allons donc appliquer la méthode TRIZ sur cet objet du quotidien. 

ETAT DE L'ART

 Aujourd'hui, beaucoup utilisent encore les pots de fleur traditionnels. C'est un objet très simple d'utilisation, peu cher. Il est donc à la portée de tous. Cependant, depuis plusieurs années, des systèmes plus complexes sont apparus. Tout d'abord, des systèmes simples ont permis de répondre aux besoins des utilisateurs. On peut citer par exemple, des pots avec réservoir d'eau intégré. 

 

Pot de fleur avec système de réservoir d'eau et arrosage par tuyau

 

Les nouvelles technologies ont aussi envahi ce secteur depuis les années 2000. On trouve désormais de nombreaux pots "connectés" avec diverses fonctionnalités. Celle-ci permet de contrôler facilement le bien-être de la plante, même à distance. 

 

Parrot Pot : Pot de fleur avec de nombreux capteurs controlés par un smartphone

 

Malgré l'ingéniosité de ces innovations, nous avons soulevé quelques problèmes, notamment celui de la mobilité et la modularité du pot.

 

METHODE D'ANALYSE TRIZ

Grâce au logiciel STEPS développé par l'INSA de Strasbourg à travers Time To Innovate, il nous a été très facile de réaliser toutes les étapes de réflexion de la méthode TRIZ

Intégralité des parties

Dans cette partie, il convient de définir les différentes parties et fonctions du système étudié. 

On voit ici que l'humain intervient beaucoup. Nous avons donc pensé qu'il était peut-être possible de réduire cette intervention afin de faciliter l'utilisation du pot de fleur. 

Analyse mutli-écrans

Nous pouvons étudier les évolutions subies et envisageables au futur par notre système mais aussi par les super-systemes (élements en interaction avec l'objet) et les sous-systemes (élements constituants l'objet).

Malgré les évolutions du matériau, le pot présenté ici reste très basique, sans aide apportée à l'utilisateur.

 

Lois d'évolution

Nous avons par la suite confronté le pot de fleur aux 9 lois d'évolution. Chaque loi évalue selon un certain critère un axe d'évolution possible du système.

 

1 : Intégralité des parties 6/6

Cette loi est respectée quand le pot remplit toute sa fonction. Cela implique qu'on a les élèments qui constituent le fonction principale utile, à savoir, le moteur, (remplissage et arrosage), la transmission (main de l'humain), le travail (la terre) et le contrôle (les yeux de l'humain).

 

2 : Conductibilité énergétique 6/6

Notre énergie est apportée par une main exterieure, l'homme. Il n'y a pas de pertes énergétiques dans le système et il ne consomme que  très peu d'énergie.

 

3 : Harmonisation 3/6

Cette loi traite la coordination entre les différentes parties. Dans notre cas, on pourrait envisagé un pot avec anses ou même un pot mobile.

 

4 : Idéalité 4/6

Pour augmenter notre niveau d'idéalité, nous pouvons imaginer un pot de fleur ayant les mêmes caracteristiques qu'un jardin.

 

5 : Développement inégal 5/6

Dans un pot de fleur, il existe plusieurs parties moins utiles et moins bien développées. Les parties faibles sont la base et les rebords.

 

6 : Transition au supersystème 4/6

Une solution pourrait être d'avoir un pot qui s'occupe des tâches liées à l'entretien de la plante.

 

7 : Transition vers le microniveau 5/6

Nous pouvons imaginer un pot biodégradable qui pourrait alors rejoindre l'environnement naturel lors de la fin de sa vie.

 

8 : Dynamisation 3/6

La dynamisation est envisageable. Nous pouvons entre outre envisager un pot fait avec un matériau plus flexible.

 

9 : Acroissement substance-champ 4 /6

Complexifier le pot en y ajoutant d'autres fonctions en plus de sa fonction principale est envisageable et possible. Cependant, il faut que cela soit utile. 

 

Poly-contradictions

Nous avons mis en évidence 5 problématiques ou matrices de contradiction associées à des principes d'actions, puis nous avons utilisé des paramètres d'évalution qui nous guideront dans la résolution de la contradiction

Chaque paramètre possède un "poids", une certaine importance. Le logiciel propose ensuite les principes inventifs les plus adaptés pour résoudre le problème. Nous nous sommes basés sur ces principes pour élaborer différentes solutions répondant aux problèmes.

 

Solutions

Héliopot

Ce pot répond au problème de mobilité. En effet, il est mobile grâce à des roues et possède un capteur solaire. La position de la plante serait donc idéale selon l'ensoleillement nécessaire. 

 

 

Sacpot

Ce pot contient un sac intégré qui permet le transport de la plante plus simplement. Le sac doit être très résistant car il sert de pot temporairement. Nous souhaitons que celui-ci soit dans un matériau écologique, donc réutilisable et léger. Il permet ainsi de répondre au problème du poids d'un pot, qui peut être assez lourd.

 

 

 

Potcolor

Ce pot permettrait de contrôler facilement l'état de la plante puisque celui-ci changerait de couleur en fonction de son état général : demande en eau, pot trop étroit ... Il pourrait être adapté à un public ne possédant pas de smartphones, comme les enfants. 

 

 

Pot qui se construit en fonction de la plante

Pour ce pot, nous nous sommes inspirés d'un jeu de construction célèbre en briques amovibles. Ainsi, on pourrait agrandir le pot si la plante en a besoin ou tout simplement changer de plante et donc adapter le pot à sa taille. 

 

 

CONCLUSION

Grâce à la méthode TRIZ, nous sommes partis d'un objet qui peut paraître banal pour arriver à des innovations très intéressantes. En s'appuyant sur les paramètres d'ingénierie, il a été plus facile de trouver des solutions aux contradictions que nous avons soulevées. Le cheminement d'innovation est guidé mais permet à la fin une liberté d'imagination.

Toutes nos solutions permettent une utilisation plus simple du pot de fleur. Elles sont en accord avec les nouvelles technologies. Nous avons aussi misé sur l'utilisation de nouveaux matériaux.

Espace Membres

  • over a year ago

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter...

Email: