Tableau blanc

INTRODUCTION

 

 

               

 

 

UN PEU D'HISTOIRE

 

  Depuis la nuit des temps l'Homme cherche à écrire pour différentes raisons. Pour ce faire, il a besoin d'un support. Il a commencé à écrire sur les murs comme sur ceux de la grotte de Lascault. Puis l'Homme s'est modernisé et il s'est mis à utiliser des feuilles de Papyrus et des pierres comme support. 

   De nombreux matériaux ont été utilisés à travers l'histoire comme supports de l'écriture, certains durant des millénaires : la stèle de pierre, la plaque de bronze, la feuille d'or ou d'argent, la tablette d'argile, la poterie, la tablette de cire, l'écorce de bouleau, la soie, des lattes de bambou en liasse, le volume de papyrus et le codex de parchemin. Aujourd'hui, le papier est de loin le support le plus utilisé, mais il est concurrencé par l'encre électronique et l'écran à cristaux liquides.

   Outre le matériau utilisé comme support d'écriture, il est aussi utile de s'intéresser à l'outil d'écriture qui a lui aussi grandement évolué au cours du temps. A l'époque préhistorique par exemple on écrivait avec des outils solides (silex) ce qui permettait une écriture par sculpture. Ensuite, est apparue l'encre, qui est encore de nos jours utilisée pour écrire sur du papier. Mais les outils d'écriture reste encore très variées, on peut notamment citer le crayon à papier, ou même l'écriture numérique (clavier ou stylet), même si l'encre reste dominante, bien que présente sous de nombreuses formes différentes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Espace Membres

  • over a year ago

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter...

Email: