Fourche de vélo

Introduction:

Dans le cadre de l'électif  "Initiation à l'innovation", nous devions choisir un objet simple et l'étudier afin de pouvoir proposer des innovations. Pour cela, nous avons utiliser l'outils TRIZ.

TRIZ vient du russe "Teorija Reshenija Izobretateliskih Zadatch" qui veut dire Théorie de Résolution des Problèmes Inventifs. Elle a été créé en 1946 par Genrich Altschuller. TRIZ est une approche algorithique pour résoudre les problèmes techniques.

En effet,TRIZ est un outils qui permet de cerner les domaines d'innovation d'un objet. Puis, une fois le domaine d'innovation cerner, il propose des concepts d'innovation en fonction des problèmes rencontrés dans le projet.  Il ne reste plus qu'à rechercher des concepts innvoans 

(Présentation du vélo et de la fourche à vélo ?)

Analyse de l'objet:

Schéma d'intéraction utilisateur/objet

Dans un premier temps, nous avons défini les différents éléments qui constituent la fourche de vélo ainsi que ces fonctions. Ceci nous a donné le schéma d'intéraction utilisateur/objet suivant.

 L'analyse Multi-écrans

Une fois le schéma d'intéraction utilisateur/objet réalisé, nous avons pu faire l'analyse multi-écrans. L'analyse multi-écrans sert à établir les évolutions possibles du système, du sous-système (élément composant le système) et du super-système (environnement extérieurs).

Nous avons donc extrait 8 critères qui nous semblaient important dans la fourche de vélo: et qui peuvent être améliorés:

-L'amortissement

-Le design  

-La légèreté

-La multiplicité des composants

-Le réglage

-La solidité

-La précision

-Le prix

Maturité du système

 

Lois d'évolution

Poly-contradictions

Solution

Contradictions à résoudre

 

 
 
 

Espace Membres

  • over a year ago

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter...

Email: